Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 923
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
11 août 2019

Naissance de mon garage tant attendu !!!

Je me rends compte que j'ai totalement oublié de vous parler d'un détail... Vous savez le garage que j'attends depuis 6 ans ? Eh bien il a vu le jour cet été !!! Si, si !!! Souvenez-vous : nous n'avions qu'un petit abri de jardin qui peinait à stocker tous notre matériel et objets divers en bricolage, jardinage, loisirs, etc. Je tannais mon mari depuis longtemps mais il ne trouvait pas le temps ou l'envie, et les premiers devis nous ont un peu effrayés... Mon mari a fini par s'atteler au projet et j'ai enfin obtenu satisfaction :) !!! Je voulais un grand garage et un préau pour y ranger une voiture ou bricoler à l'air libre, le tout en bois avec un toit plat, pour une surface totale d'environ 40m². Ceci quoi :

plan garage

Voici l'histoire de ce garage :

Une fois le permis de la mairie obtenu, il a fallu enlever en juin 2018 l'ancien abri et surtout la dalle qui le soutenait à l'aide d'un brise roche...

20180602_121437 20180608_150552

Puis préparer avant de couler la dalle du futur garage :

20180615_132437

20180615_133047 20180615_135924

On pourrait se dire que les travaux de montage ont logiquement suivi, une fois le séchage de la dalle réalisé. Eh bien, pas du tout ! Quand j'ai demandé quand arrivait la suite, mon mari m'a dit qu'il fallait réfléchir, attendre que le projet mûrisse, etc. L'hiver est arrivé et ce n'était pas le moment non plus... Sauf que le contenu de l'abri avait été semé à droite à gauche (dans l'abri des pellets, chez mon père, à son travail...), et que c'était compliqué dès qu'on avait besoin de quelque chose !!!! Et ce n'est quasiment qu'un an après que les travaux ont repris...

En avril dernier, nous avons positionné les lisses d'implantation sur lesquelles les murs seront fixés :

IMG_2786

20190420_103051

20190425_204727

Et le garage est enfin arrivé ! Enfin, ses panneaux... Ils ont été fabriqués sur mesure à partir des plans réalisés selon notre demande :

20190426_082146 20190426_083840
Une grue apporte les panneaux à l'endroit exact de leur fixation, il n'y a plus qu'à visser. Sauf qu'il y a eu un souci avec la profondeur du garage qui s'est révélée un peu plus grande que prévue. Au bout de 2h de réflexion pour essayer de comprendre le problème, il a été décidé de déplacer les lisses d'implantation pour s'adapter aux panneaux, sinon il aurait fallu repousser la pose après recoupe des panneaux. Et le garage s'est enfin élevé, grâce aux copains venus nous prêter main forte.

20190426_122231 20190426_122250

Le camion a pu partir en nous déposant les plaques pour le toit plat, qui a été installé dans la foulée.

IMG_2910

Le lendemain, les ouvertures ont été posées (porte de garage motorisée, fenêtre et porte). Ca y est, il est hors d'eau et hors d'air ! Quelle satisfaction !

20190511_202942

Plus tard, il a ensuite fallu imperméabiliser le toit plat avec du revêtement bitumeux.

20190427_134120

20190427_174408

J'ai préféré qu'on peigne le sol pour éviter les tâches et limiter la poussière. Mon mari a d'abord adouci l'angle du préau à la meuleuse pour rentrer plus facilement les voitures, avant  qu'on attaque la peinture :

20190518_110117 IMG_3210 20190518_121750

J'ai attendu avec impatience qu'on aménage l'intérieur afin de rapatrier tout ce que nous avions semé à gauche à droite ! J'avais le souvenir du garage de mon grand père, où tout était méticuleusement rangé dans des boîtes en plastique sur tout un pan de mur. Nous avons utilisé le surplus de planche du toit pour réaliser les étagères :

20190608_103638   20190608_111336

Un seul côté n'a pas suffi, on a donc continué dans l'autre angle ; ce n'est pas encore terminé là, mais tout est rangé à peu près proprement et cela nous libère beaucoup d'espace !

20190706_152213

Nous nous sommes ensuite fait livrer du bardage pour habiller l'extérieur :

IMG_3322

Et le voilà !!! Un grand merci à tous les copains qui ont largement participé aux travaux ; seuls, nous aurions mis des mois... Oups, et merci à mon mari quand même ! Bon, il reste encore pas mal à faire, hein : on doit mettre des cornières, peindre le bardage, installer la descente de gouttière, finir l'aménagement intérieur (fixation des vélos, etc). 

IMG_3348

Mais depuis le temps que je l'attends, ce garage, je suis tellement contente !!!!!

Suite et fin dans quelques temps, promis. Et vous, des réalisations cet été ???

Publicité
Publicité
Commentaires
D
désolée pour les fautes, quand on veut faire vite on fait mal !!!
Répondre
D
J'adore ton garage, c'est tellement pratique…. bon moi pas grand chose vu mon état de santé.. mais allez je te donne la primeur… nous allons faire construire une autre maison qui sera notre nouvelle résidence principale… le projet est dans les tuyaux bien avant que notre fifille nous fasse la joie d'un autre petit et là ben c'était une évidence car il va nous manquer une chambre et les marches dans la pièce de vie pose un réel problème à ma petite maman maintenant, alors quand un terrain de 2000 m2 avec une grange en L de 90 m2 se sont présentés à nous, nous avons foncé !!! affaire à suivre.. on signe le 4 septembre le compromis… bises et bonne reprise de rentrée..
Répondre
Publicité