Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 011
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
8 décembre 2021

Housse pratique pour Mac à partir d'un manteau en cuir

Bon, allez, pour vous montrer que je remonte doucement la pente suite à mon précédent post (j'ai adoré vos commentaires, vous avez été géniales), je vais vous montrer ce que j'ai quand même réussi à faire récemment. Pas par envie, mais par besoin : mon fils a commencé son contrat pro en ingénierie et s'est vu remettre un petit Mac le temps de sa formation. Super, mais pas de housse fournie avec. Et quand on va au travail en trottinette électrique, le Mac glissé négligemment dans un sac à dos n'est pas la meilleure façon de le protéger ! Il fallait donc que je lui bricole une housse juste aux dimensions de l'ordi, un peu renforcée et pratique à utiliser. Voilà le cahier des charges...

Je savais que je voulais utiliser du cuir, au moins pour la bonne tenue. En fouillant, je suis tombée sur ce vieux manteau en cuir de mon cheeeeeer ex-mari. Rassurez-vous, pas de vengeance dans ce projet : le manteau était déjà troué et avait d'ailleurs déjà servi il y a quelques années pour faire une housse de disque-dur pour mon papa chéri, c'était ici. Il restait encore un grand morceau et je me suis mis en tête d'essayer de récupérer la poche de côté pour y glisser souris ou hub. J'ai donc cherché des idées sur Pinterest et je suis partie d'un modèle que je trouve sympa (ici) et qui se présente ainsi :Modèle housse

En plus sobre, c'est un bonhomme... J'ai découpé dans du carton 2 formes à partir de l'ordi : la face de devant et la face de derrière avec un rabat. J'ai ensuite présenté les morceaux sur le cuir et j'ai coupé à 2cm autour.

20211103_153817d 20211103_153756d

Au début, je pensais ne garder que le cuir, pas le molleton et la doublure. Mais en fait, ce serait plus simple de garder le tout ! Voici les 2 morceaux :

20211103_164213d 20211103_165951d

 

Pour renforcer la housse (car le molleton est tout de même fin), j'ai eu l'idée de mettre le carton à l'intérieur de chaque face avant de les assembler.

20211103_170025d

 

J'ai utilisé les fameuses petites pinces d'Action pour maintenir le tout endroit contre endroit (après avoir cassé 2-3 épingles et fait 2-3 trous dans mes petits doigts) et ai prié pour que la Silvercrest puisse avaler autant d'épaisseur ! Elle est trop forte, cette machine.

20211103_174942d

 

Une fois cousu, il ne restait qu'à retourner le tout et passer aux finitions. Que celles qui ont compris où le bât allait blesser lèvent le doigt ! Car c'est bien beau de renforcer les faces avec du carton, mais comment on retourne l'assemblage quand c'est rigide ??? Je suis restée un peu bête et j'ai bidouillé différentes techniques (dont le roulé) ; ça a forcément un peu abimé le carton, mais au final, on ne voit rien :).

Puis je me suis attelée à la couture du cuir et de la doublure au niveau du rabat, en espérant une finition propre...

20211103_180229d

 

Ouf, je m'en suis bien sortie, c'est propre sur chaque face du rabat. Et sans l'avoir fait exprès, les coutures du devant et du rabat sont alignées, un coup de chance !

20211103_182047d

 

J'ai retrouvé un système d'insertion d'oeillets ; j'ai troué le rabat (surtout ne pas se planter !!!) et ai fixé l'oeillet. Miracle, ça fonctionne et même, ça tient ! J'ai glissé un reste d'élastique et l'ai cousu. Ca y est, c'est fini :)

20211103_191904d 20211103_191910d

 

Et surtout, l'ordi rentre pile poil dedans. La doublure est géniale car du coup, il glisse facilement dans la housse (le cuir nu aurait été moins pratique). Le système d'ouverture par élastique est rapide à utiliser. Et la poche au dos est au final indispensable.

20211103_191930d 20211103_192033d

Je trouvais cependant la housse trop sage. J'ai demandé à mon fils de choisir une étiquette parmi mon stock. Je l'ai cousue sur un morceau de cuir avant de coller celui-ci sur la housse puisque je ne peux plus la coudre à cette étape-là (surtout qu'il y a le carton !). Si le rendu était nul, j'aurais simplement à découdre l'étiquette (alors que si j'avais collé l'étiquette directement sur la housse, il y aurait eu des dégâts).

20211120_150635d

 

La housse est tout de suite plus dynamique, je trouve :). J'en suis assez fière, au final... Les finitions sont bonnes, il n'y a rien de travers, les dimensions sont idéales même pour rentrer dans le sac à dos et je n'ai pas eu de galère (vu mon état, tout aurait volé si j'avais rencontré des difficultés de toute façon...). Je l'aime bien, ma réalisation. Ma plus grande satisfaction ? C'est que mon fils ne trouve rien à lui reprocher et l'utilise dès le lendemain... Pour moi, ça veut dire que j'ai visé juste !

20211208_180900d

Heureusement, certaines choses se passent bien et permettent de reprendre un peu confiance en soi !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou pour un petit renseignement à te demander....Ces pinces de chez Action paraissent géniales. Dans quel rayon se trouvent-t-elles (bricolage ?) car je ne les vois pas vers chez moi? Merci et bon dimanche !
Répondre
B
Bravo ! ça fait plaisir de voir que tu remontes la pente. Il est vrai que les créations manuelles permettent de se vider la tête... Bonne fin d'année à toi et tes enfants. Bisous. Et merci pour tes petits trucs !
Répondre
E
Belle réalisation, bravo. Se concentrer sur un travail manuel aussi prenant est un bon dérivatif. La silvercrest est un achat dont je me félicite aussi. Bonne semaine.
Répondre
S
Chapeau bas pour cette création avec tes astuces et le ton de ton post qui retrouve du peps!!!<br /> <br /> Bonne fin d'année !<br /> <br /> Ps: as-tu utilisé une aiguille cuir?
Répondre
D
Perso je trouve beaucoup de réconfort dans la créativité. Ta belle pochette nous montre que même avec des bleus au cœur les mains restent agiles. Je te souhaite de bonnes fêtes avec tes enfants et ta famille. Gros bisous
Répondre
Publicité