Que faire pendant 15 jours de vacances avec un temps maussade ? Ben, une petite terrasse pourquoi ?

Ceux et celles qui me suivent s’étonneront peut-être (selon leur degré d’attention !) : CathyPety n’aurait-elle pas déjà fait une terrasse en juillet ?? Oui, nous avons refait la terrasse autour de la maison, et c’était du boulot… Nous avions alors mis de côté l’ancienne terrasse en mélèze : le bois avait très mal vieilli, était devenu gris/noir, s’était fendu de partout et était une mine d’échardes ! Impossible à vendre et vraiment dommage de tout jeter… Alors mon mari a pensé à mettre les meilleures lames de côté pour faire ultérieurement une petite terrasse le long du terrain de pétanque, au fond du jardin. Sauf que l’ultérieurement s’est transformé en maintenant : le bois est mal empilé et risque de s’abimer au fur et à mesure des saisons et il ne fait pas beau, profitons-en !

IMG_1703

Il restait des tubes PVC coupés que nous avions utilisés pour faire la plateforme de la récente terrasse : ils allaient ainsi être utilisés, tout comme les anciennes vis inox. Il ne restait à acheter que des liteaux et du mortier, c’est tout ! Mon mari et mon fils ont creusé une quarantaine de trous pour y disposer les bouts de tuyau PVC. Ils les ont alignés et enfoncés pour être tous de niveau. Puis, ils ont construit la structure avec les liteaux et aussi avec les 4 anciens poteaux de notre hamac que nous n’utilisions pas assez souvent : pas de gâchis !

Le mortier a été fait et coulé dans chaque tube, englobant des vis qui dépassaient pour maintenir la structure en place. J’ai peint le pourtour de la structure avec un reste de peinture grise car elle est plus élevée que les traverses du terrain de pétanque et les liteaux jaunes allaient être visibles.

IMG_1706

IMG_1707

IMG_1708

IMG_1704

Mes deux enfants et mon mari se sont attelés à la coupe en deux des lames de terrasses puis au vissage.

IMG_1719

 

IMG_1713

IMG_1736

IMG_1746

Les lames n'ont pas été alignées le long du terrain ; elles seront coupées à la circulaire à la fin pour un alignement parfait.

IMG_1774

Et ça y est, la terrasse est terminée ! Bon, le soleil s'est absenté pour les photos, j'en referai aux beaux jours, s'ils finissent pas arriver...

IMG_1830

Mon homme avait même prévu de refaire les 2 bancs dont l’assiste était complètement morte. Même si ce n’est pas dans mes habitudes, j’allais jeter ces malheureux bancs qui me paraissaient irrécupérables : eh bien non, il les a sauvés et l’assise est même confortable ! Evidemment, il faudra penser à ne pas s’asseoir avec un short court, car les échardes sont toujours là…

IMG_1832

IMG_1835

IMG_1833

 

IMG_1836

IMG_1839

La terrasse fait environ 13m par 1,60m pour utiliser au mieux la quantité disponible ; c’est suffisant pour mettre 2 bancs, une table et pleins d’amis ! De quoi poser les boules, le mètre, et les bières.

Vous remarquerez qu’il n’y a pas eu de « je » dans mon post : je ne m’en suis absolument pas occupée, rien de rien à part la peinture. C’est mon mari et les enfants qui ont tout construit, et tout le monde a semblé y prendre un grand plaisir ! C’était agréable de les voir bricoler en famille, je vous assure. Et ce n'est qu'une toute petite partie de ce qui a été réalisé pendant ces 15 jours... Nous avons bricolé comme jamais ! Promis, je vous fais bientôt une petite liste, ça va m'épater moi-même.

 

Vous aussi si vous démontez votre ancienne terrasse ou récupérez des lames, pensez qu’on peut faire beaucoup de choses avec dans le jardin : une autre terrasse, un tour d’arbre, un banc, un bac à plantes, etc. Ne jetez rien !

Je vous laisse, c’est l’heure de faire une petite partie de pétanque en famille !