Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 212
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
15 octobre 2018

Décoration d'une chambre d'ado avec du papier peint effaçable : ça existe, ça ?

Il me semblait que la décoration de la chambre de ma fille avait lieu encore hier... Une jolie déco Paris, ça dure toute l'adolescence, on est bien d'accord ? Ben non apparemment. Je suis donc tombée des nues cet été quand ma fille m'a annoncé qu'elle voulait changer de déco... Grâce au blog, j'ai recherché : c'était en janvier 2014 ! Bon, 5 ans quand même, le temps passe.

Admettons. Alors, quel thème cette fois ? Sobre. Du blanc avec des touches de gris sur des meubles par exemple. Ok. Faut donc tout repeindre... En août, pendant les vacances (vous voyez, je n'ai rien posté, mais j'ai bossé quand même ;) ), ma fille et moi nous sommes donc lancées dans le chantier. On a débarrassé, rebouché, poncé, scotché, etc... Et peint. Beaucoup.

20180809_173556 20180810_183031

20180811_170205

Grosse galère pour masquer ce maudit bleu et ce rose... 4 couches d'une peinture pourtant couvrante ! Allez, j'arrête de me plaindre. Ma fille m'a bien aidée.

Du coup, je vous parle des inconvénients de faire participer une ado à des travaux de peinture ? Plutôt des photos, ça vaut tous les discours...

20180811_172553 20180811_172550

Bon gros nettoyage au cutter, vous vous en doutez. Heureusement, c'est bien parti :).

Ca y est, une belle chambre toute blanche !!! Comment ça, trop blanche ? Oh purée... Elle voudrait un mur gris. J'ai respiré un grand coup et j'ai annoncé que la peinture, c'était fini pour moi. Marre de tout protéger, d'en avoir plein les mains et les cheveux, de sentir cette odeur tenace, etc. Je ne suis pas contre une touche de gris, mais pas en peinture. Du papier peint ? Ok, mais plus tard, à la rentrée...

Les vacances sont passées et j'ai tenu parole ensuite. Je suis allée sur le site de Leroy Merlin et j'ai feuilleté des pages de produits. Et là, paf : je tombe sur un produit surprenant. Il s'agit d'un papier peint effet béton effaçable... D'après les infos, on peut écrire à la craie dessus et effacer simplement à volonté (ça existe aussi pour crayon feutre à priori ?!). C'est gris comme elle le veut, et l'idée de dessiner dessus l'emballe carrément. Ce fut un peu compliqué de le commander mais la vendeuse sur place a trouvé une solution et 3 semaines après, mes 2 rouleaux commandés arrivaient. Pas donnés quand même (22€ le rouleau de seulement 3m²), mais c'était tentant d'essayer.

20181015_181322

Après moultes réfexions sur le positionnement de ces quelques m², nous avons attaqué la pose hier. C'est de l'intissé, donc facile d'encoller le mur. J'ai quasiment laissé ma fille tout faire ! Pour une première fois, elle s'est bien débrouillé. Elle a encollé le mur, positionné bord à bord les lés (bon, comme elle a pu), marouflé, nettoyé le surplus de colle, etc. Elle a adoré le faire !

20181014_135745 20181014_141128

20181014_142356 20181014_153230

20181014_162924

Et là, tadaaaaa ! C'est posé, c'est fini ! Nous sommes assez fières de nous, ça a l'air bien. Elle est très heureuse du rendu effet béton et de la touche que cela apporte à sa chambre. Allez, on teste, vite, une craie !

Une craie ? Ca fait belle lurette que les enfants n'en utilisent plus pour dessiner les lettres à l'école... Y'a plus ! Va falloir attendre l'ouverture des magasins, dommage. J'ai acheté des craies ce midi et me suis précipitée pour faire un essai avant le retour de ma fille. Et là, rien... Mais vraiment rien. La craie ne laissait aucune trace sur le papier peint, un cauchemar ! La craie est tombée et s'est cassée. J'ai pris un des morceaux cassés et là, ça a bien voulu écrire... Il faut en fait une section assez large pour que la craie laisse sa trace sur le papier peint. A force de s'entraîner, ça finit par fonctionner et on peut vraiment dessiner dessus !

Bon, on ne voit pas bien avec la photo, mais c'est bien visible :

20181015_181743

20181015_181759

Et ça s'efface très bien :

20181015_181826 20181015_181841

Pour résumer, le papier peint est facile à poser, et l'utilisation de la craie, après essai, est plutôt aisée. Il y a des restes de papier, on va en mettre sur un autre mur. Ce n'est pas donné, mais je pense par exemple à une salle de jeux pour enfants, et je trouve le principe assez génial. Après, quelqu'un a-t-il déjà essayé d'écrire à la craie sur du papier foncé "normal" et de l'effacer ? Si ça se trouve, c'est pareil :).

Quand vous avez des enfants qui adorent faire de grandes fresques ou changer souvent de mantras, cette solution est idéale. Quant au papier peint effaçable pour feutres, je suis mitigée : allez expliquer aux enfants qu'il ne faut pas écrire sur les murs de l'école ou de mamie après !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chez elle maintenant c'est très blanc avec des touches de tons pastels comme quoi !!!
Répondre
D
ah les ados et leur déco de chambre. Je me souviens de ma fille qui avait voulu un jaune "pétant" associé à du mauve, pour un style bohême…. elle était à la fac et m'avait eu par les sentiments en me disant qu'après la vente de la maison où elle avait grandit elle ne se sentait chez elle nul part, pas dans son appartement à la fac, pas dans cette nouvelle maison neuve…. alors sa chambre elle l'a voulait à son goût. Sauf que deux ans après elle est partie vivre avec son conjoint actuel à 300kms et que moi quand je rentrais dans sa chambre ça me piquait les yeux, alors hop hop maman vite le pinceau et la couleur beige sur le jaune …. bravo pour celle de ta fille et ton idée de tapisserie .. bises
Répondre
M
bravo a toute les deux ;le rendu me plait beaucoup felicitations bises
Répondre
Publicité