Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 212
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
10 mars 2017

Travaux maison : une verrière sur un coup de tête...

Ca lui a pris comme ça, d'un coup. Mon mari passe dans le couloir de l'entrée et me dit "j'ai envie d'abattre une partie du mur ici et de faire une verrière". Ben voyons. C'est joli mais ça coûte un bras, non ? C'est du boulot, de la poussière pour les travaux, on va être en chantier longtemps, etc. Et c'est son anniversaire avec ses copains dans une semaine... Pas le moment de se lancer dans les travaux ! Il me rassure sur toutes mes interrogations (mais non ça ne coûtera pas cher !) et commence à faire des tracés sur les murs... Il lui reste quelques jours de congés, mais quand même !

Pour l'instant, les murs sont ainsi : côté miroir dans le couloir et côté rouge dans la cuisine :

IMG_4361 IMG_4365

IMG_4366

Il enlève la déco :

IMG_4369 IMG_4370

Et le lendemain, le lundi, il m'envoie cette photo pendant le boulot !!!

IMG_4374

Il s'est vraiment lancé !!! Il a coupé le placo à la scie, a enlevé la laine et a dû être obligé de rallonger des câbles électriques car il y avait une gaine dans la cloison pour l'interrupteur...

IMG_4376

Et voilà ! Il reste les rails de placo à couper à la meuleuse :

IMG_4377 IMG_4380

IMG_4381

Il a fallu remettre des rails de placo tout autour pour solidifier le placo :

IMG_4383 IMG_4386

IMG_4387

Il faut ensuite reboucher tous les trous des vis autour.

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire la structure de la verrière... Ce ne sera pas une verrière en acier, mais en bois. Il la voulait noire, je la voulais grise pour ne pas faire trop de contraste avec le reste de la maison aux coloris clairs. Nous n'étions pas d'accord non plus sur le nombre de barreaux, je ne voulais pas de panneaux trop étroits, même si les verrières sont apparemment composées ainsi. On a réussi à se mettre d'accord sur tout !

Mon mari a acheté la fourniture et a fait les encoches nécessaires au bon emboîtage :

IMG_4390 IMG_4391

Les barreaux ont été vissés entre les 2 montants :

IMG_4393

On présente juste la structure pour visualiser le rendu :

IMG_4396

En fait, le vitrage sera posé en appui dans la feuillure et des parecloses clouées le maintiendront en place côté cuisine.

IMG_4399

Il a attaqué la peinture en gris de la structure avec la peinture qui restait des portes intérieures :

IMG_4403

Il a masqué au mastic l'écart entre le placo et celle-ci, ainsi que les vis pour la fixer sur les rails :

IMG_4410 IMG_4411

Les retouches de peinture ont été faites et, même s'il n'y a pas encore les vitrages, on a l'impression qu'elle est finie !

IMG_4730 IMG_4731

Tout ça a été fait dans la semaine et l'anniversaire a eu lieu comme prévu, ni dans la pousière ni dans les travaux !

Nous avons attendu près de 2 semaines les vitrages (feuilleté, 33²). Là, nous allions les poser avec les parecloses :

IMG_4496

Il cloue les parecloses une à une :

IMG_4497

IMG_4498 IMG_4499

Et là, c'est le drame ! L'avant-dernier coup de marteau a, par vibration, fissuré un vitrage ! Je peux vous dire qu'il y a eu du juron dans la cuisine...

IMG_4516

Mais bon, ce n'est pas très visible à mon goût ; sur la photo, le trait de 10cm au-dessus du tableau. On verra plus tard.

En tout, il en a eu pour 45€ pour le bois et 70€ pour les vitrages, soit un total de 115€ pour la verrière. Raisonnable.

Ca y est, la verrière est terminée !!!

IMG_4512

IMG_4513 IMG_4514

J'aime beaucoup le rendu. La cuisine gagne en clarté et le couloir est plus agréable avec cette vue sur la cuisine. Le miroir de l'entrée est parti dans la salle à manger et renvoie également bien la lumière des baies.

IMG_4515

Par la rapidité et le rendu, mon mari m'a bluffée... J'adore quand il se lance dans les travaux sur un coup de folie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi pour projet de poser une verrière dans mon logement.<br /> <br /> La question que je me pose, c'est est-ce que l'on peut poser directement le chassis de la verrière sur le rail métallique situé entre les deux plaques de placo ?<br /> <br /> Ou bien faut-il fixer au préalable un profilé en bois ou en aluminium ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Guillaume
Répondre
J
même si à la base c'est son métier, un grand BRAVO à ton mari d'avoir si vite réalisé cette verrière ! j'adore !<br /> <br /> bises.
Répondre
L
Coucou Cathy !! Comme toujours MAGNIFIQUE, très tendance, et forcement, beaucoup moins cher le fait maison avec en plus le plaisir de dire "c'est moa qui l'ai faiiiit" ;)
Répondre
B
Super sympa la mienne à été posé par mon fils et ma coté un bras et reste petite mais bon....
Répondre
S
Pour le fêlure, juste une petit sticker décoratif dessus ou une plante sur le meuble et....ni vu, ni connu! Bon week-end!
Répondre
Publicité