Oui, cette table restera dans les annales des causes de dispute conjugale...

Si vous avez bien tout suivi, nous avions décidé de refaire notre salon, avec le canapé suite à mes petits gains au loto, le tapis en solde, ainsi que le mur en fausses pierres. Il nous restait l'élément central : la table basse. Et là, nous avions chacun une idée précise de ce qu'on voulait, pas forcément la même d'ailleurs...  Je la voulais en verre, bien grande avec plein de rangements cachés en dessous ; il la voyait en bois, de format moyen. Jusqu'ici, nous avions une table avec un plateau de verre de 80x80 sur un socle en fer forgé. Sympa mais trop salissante, beaucoup trop petite et sans vrai rangement caché :

DSCF3998

Cela faisait quelques temps que je cherchais des tables basses un peu partout ; pas à mon goût et hors de prix (400€ en bois, etc)... Et je suis tombée pendant les soldes sur cette table chez Alinéa :

Table1

Table3

Soldée à 50% car très légèrement fendue sur le côté, toute belle en chêne, moderne. Et là vous me dites : "Mais c'est une table à manger, pas une table basse !" Et là, je réponds :" Et alors ?". C'est là tout l'intérêt : il suffit de couper les pieds et la voilà devenue table basse ! Bien grande, il ne manque que les rangements, mais ça, ça peut venir... Bref, elle m'a tapé dans l'oeil et j'ai de suite envoyé un MMS à monsieur pour avoir son avis ; réponse : "Faut voir". Le soir même, on y retournait avec un camion ; mon mari a jaugé la table sous toutes ses coutures, a estimé qu'il faudrait probablement aussi la recouper en longueur mais a surtout accepté qu'on la prenne !

Et là, quand on l'a déposée sur le tapis du salon, j'ai dû reconnaître qu'elle était quand même grande... Il fallait voir une fois les pieds coupés ! Bon, là déjà, il a été difficile de se mettre d'accord : quelle hauteur devait-elle faire ? Moi, je la voulais haute (au moins 45 cm) et lui la voulait bien plus basse... Une bouderie plus tard et il acceptait de la couper à 45cm de haut. Chouette ! On la remet sur le tapis : bon, elle est quand même drôlement grande... Pour vous donner une idée, elle fait 180x80, c'est à dire quasiment la taille d'un lit 1 place... Moi, je trouve ça pratique quand on reçoit du monde en apéro-dînatoire ; mon mari trouve ça énorme vu la superficie de la pièce ! Re-dispute. On va essayer de la laisser un temps, histoire de voir si on s'habitue...

table4

Bon, à priori, il ne s'habitue toujours pas ; je ronchonne et accepte qu'on la recoupe en longueur, un peu, mais pas en profondeur comme il le laissait entendre. Admettons. Mais de combien la recouper ? Je veux enlever 20 cm sur la longueur, il veut 80cm... Re-dispute. On tranche à 30cm de moins. Il a dû refaire tenon et mortaise, ça l'a bien occupé :

DSCF4151

En plus, on pensait qu'elle était en chêne massif : le plateau est en fait en médium, juste plaqué chêne...

Au final, elle fait donc 150x80. Je la trouve bien, lui ne veut plus entendre parler de la retravailler de toute façon... On l'a vernie (car elle tâchait au gras, un comble pour une table) et on n'y touche plus !

DSCF4189

DSCF4192

DSCF4193

Hein qu'elle est bien ? Moi, j'aime bien. Pour y manger ou faire un jeu de société, un puzzle (on n'en fait jamais !) ou un apéro-dînatoire (ça, beaucoup plus souvent), elle est IDEALE ! Je vais trouver un système pour avoir des rangements en dessous. A suivre lors d'un prochain post.

Beaucoup de disputes pour ça, mais ça valait le coup, non ? Surtout pour 199€ !