Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 011
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
1 juillet 2012

Idée géniale : ourlet de jean simple, rapide et parfait, en conservant le bas !

Quand vous aurez lu ce post jusqu'au bout, vous vous demanderez comment vous n'avez pas eu cette idée vous-même...

Je n'ai jamais aimé faire des ourlets, surtout les jeans. En plus mon mari ne voulait pas que l'on voie que le jean avait été raccourci : difficile à faire ! Je faisais bêtement l'ourlet en repliant le surplus à l'intérieur, en prenant un fil dont la couleur ressemblait aux coutures du jean et en cousant pas très droit car la machine bourrait au niveau des sur-épaisseurs de couture... Ce n'était pas une réussite : on voyait que c'était un ourlet fait maison et il n'y avait plus la fameuse finition qu'on trouve au bas des jeans, un peu délavée, inimmitable.

Mais ça y est : j'ai désormais la formule magique pour raccourcir un jean tout en gardant la finition originale du bas, sans que ce soit difficile et sans même faire attention à la couleur du fil !!! J'ai découvert ça en achetant un jean sur un vide-grenier. Quand j'ai regardé la couture, j'ai halluciné...

Je vous confie donc ce secret : imaginons que vous ayez 6 cm de longueur à enlever sur chaque jambe du jean. Vous divisez en 2, vous obtenez 3 cm : vous repliez alors le bas du jean sur lui-même de 3cm auxquels vous ajoutez 2 ou 3 mm. Vous obtenez donc un pli de 3,3cm environ, comme ceci :

DSCF3642

Et là, il suffit de coudre à la machine à 2 ou 3mm à ras du premier ourlet, sans choisir la couleur du fil puisqu'il ne se verra pas. Comme ça :

DSCF3644

 

C'est fini ! Ensuite, 2 cas se présentent : si c'est pour vous, adulte qui ne risquez plus de grandir, vous pouvez couper le surplus à 1 cm de votre couture et surfiler. Si c'est pour un enfant qui présente donc un risque de pousser encore, il faut laisser le surplus : quand il aura grandi, il suffira de découdre et de réduire le pli (en plus, vous n'aurez pas la fameuse trace d'usure que vous aviez en faisant les ourlets comme je les faisais !). Quand le surplus est important, je fais une petite couture à l'intérieur de chaque côté pour qu'il ne retombe pas et ne soit donc pas visible sous l'ourlet. Donc pour finir, vous retournez le pli et êtes en admiration devant cet ourlet tout bête qui va changer votre vie. Vous obtenez ceci :

DSCF3647

Sur la photo, on peut peut-être remarquer le petit pli, mais je peux vous assurer qu'une fois le jean porté, on ne voit absolument rien, si ce n'est un jean parfaitement ajusté à votre taille. Par contre, il est évident que cette technique est adaptée à des jeans relativement droits : pour les pattes d'eph et les slims, le résultat risque de ne pas être satisfaisant.

Toutes les personnes à qui j'ai parlé de cette façon de faire des ourlets sont restées sans voix tellement l'idée est géniale et simple ; non, je ne suis pas prétentieuse, l'idée ne vient malheureusement pas de moi ! Mais je tenais à la partager sur mon blog car je connais des personnes qui n'achètent pas un jean juste parce qu'il n'est pas à la bonne longueur et qu'elles ne veulent pas perdre la finition du bas !!!!

Alors, si vous avez essayé, dîtes-moi si vous êtes contente du résultat !!!

 27 octobre 2013 : au vu de vos très nombreuses visites sur ce post, je vois que vous êtes nombreuses à être confrontées aux ourlets de jean ! Voici donc quelques photos pour vous montrer le résultat sur d'autres jeans (et même autres que jeans) :

DSCF5041
DSCF5044

 

 

DSCF5035
DSCF5038
DSCF5039

 

Les photos sont prises de près ce qui fait qu'on devine là aussi le pli. Mais debout, rien ! Avez-vous essayé ???

 

Rajout du 25 août 2014 :

A la demande générale, voici une vidéo pour expliquer plus clairement (j'espère !) la facilité de réalisation de cet ourlet :

test

 

Rajout de nov 2014 : petit apparté pour répondre aux chaaaaarmants utilisateurs d'un forum sur la couture qui ont, pas très élégamment d'ailleurs, critiqué cette astuce ce mois-ci. Et oui, à l'intérieur du jean,  il reste un pli, horreur !!!! C'est vrai que c'est ce qu'on voit en premier, l'intérieur du bas d'une jambe de jean et un pli net, c'est vraiment atroce... Alors, à ces adorateurs des finitions parfaites, je leur propose une chose : une fois le pli fait, au plus bas possible du jean, coupez-le et surfilez-le ; décousez ensuite l'ourlet de base et recousez-le en y insérant les 2 bords du pli coupé. La finition sera paaarfaite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génialissime et tellement rapide. Merci mille fois. Je n’aurai plus à me battre. Plus de tissu à couper ! 👍🏽👍🏽👍🏽
Répondre
A
Merci ! je connaissais cette technique mais jusqu'à présent je ne l'avais pas comprise . Cette fois c'est bon ! j'ai réussi mon ourlet de jeans en un rien de temps !<br /> <br /> C'est vrai qu'il est un tout petit peu trop long, mais ce n'est pas grave : avec des talons (chaussures ou bottines) c'est parfait !<br /> <br /> Encore un grand merci pour vos explications !!
Répondre
J
La révélation ! je viens de faire un ourlet et c'est génial, je vais essayer sur les manches trop longues d'un blouson en jean. Merci d'avoir partager cet astuce "magique".
Répondre
F
Je viens d’utiliser votre méthode, c’est rapide et le résultat est parfait.merci
Répondre
J
c'est impeccable je recommence des que j'ai un ourlet a faire
Répondre
Publicité