Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 054 530
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
28 septembre 2014

Appareil à chignon coloré trop facile à fabriquer et à utiliser !

Il aura suffi d’un peu de rangement dans ma salle de bains pour retomber fan de cet « appareil à chignon », que j’avais découvert il y a bien longtemps sur un marché d’été à La Rochelle (plus de 15 ans à priori !). Eh oui, je ne jette rien et suis toujours contente de retomber sur ce genre de trouvaille plus d’une décennie après…

IMG_2085bis

Je vous explique l’utilisation après. En gros, il est simplement composé d’un rectangle de tissu avec une fente au milieu et de fil de fer à l’intérieur : c’est tout. Je me suis donc dit que je serais tout à fait capable de le reproduire !

J’ai pris un bout de fil électrique gainé, c’est-à-dire recouvert de plastique (indispensable à mon avis, pour éviter de se piquer si le fil venait à casser car il sera tortillé à chaque utilisation).

IMG_2085

Je conseille du diamètre 2,5mm pour qu’il soit assez rigide. J’en ai fait un rectangle de 25cm de long et 5cm de large environ (soit une longueur de 60cm), avec des bords arrondis. J’ai fait 2 crochets avec chaque extrémité pour les accrocher entre eux et les ai enroulés ensuite avec une pince pour aplatir le tout.

IMG_2087 

J’ai enfin recouvert cette jonction de scotch de type électricien ou autre bien collant.

IMG_2088

Puis j'ai découpé un gabarit dans un journal avec 0,5cm de plus autour du fil, pour pouvoir l’utiliser comme patron sur du tissu (il faut simplement 2 morceaux de 25cmx5cm).

IMG_2089

Là, j’ai pris du jersey coloré de type japonais : il faut plier en 2 le tissu, épingler le patron dessus, le découper et le coudre en laissant environ 5 cm libre à une extrémité..

Il faut alors retourner l’ouvrage et y insérer par cette ouverture le fil de fer.

IMG_2091

On recoud proprement à la main. Il ne reste plus qu’à réaliser une fente d’environ 10 cm au beau milieu de la pièce, sur les 2 épaisseurs (les cheveux y seront insérés). On découpe ainsi cette fente :

IMG_2092

IMG_2093

J’ai faufilé à la main pour ne pas que les 2 bords se séparent lors la couture en machine puis j’ai cousu avec la machine au point zigzag tout le tour de la fente (en insistant sur les extrémités pour une bonne tenue dans le temps).

IMG_2094 

Et c’est fini !!! Oui, messieurs, dames : sous vos yeux ébahis vient de se créer un super appareil à chignon !!!!

IMG_2095

Et c'’est vraiment très simple à utiliser : vous passez la longueur de vos cheveux dans la fente. Vous descendez l’appareil jusqu’aux cheveux les plus courts (il faut qu’ils soient encore pris dans la fente quand vous vous arrêtez). Là, vous tournez l’appareil par le dessous pour remonter le plus haut possible sur votre tête. Vous croisez alors les 2 parties et les écartez de chaque côté. A y est !!! Vous avez un beau chignon, classe et qui tient bien ! Je mets une vidéo si je ne suis pas claire. Mais c’est vraiment extrêmement rapide à utiliser et d’un résultat bluffant !

(Désolée, la vidéo porte toujours le nom "test", même quand je le change ; et la vidéo est à regarder tête de côté !) :

test

Ma fille et moi nous partageons les 2 appareils que nous avons faits : ils vont aux adultes comme aux enfants. Ses copines ont adoré… Et vous pouvez en faire de toutes les couleurs pour les adapter à vos tenues !!! Même avec 2 faces différentes.

Les photos ne rendent pas très bien (prises de trop près) : l'appareil à chignon n'est pas aussi imposant "en vrai" !

IMG_2097

IMG_2100

IMG_2116

IMG_2117

Bref, une invention géniale (même si elle ne vient pas de moi, malheureusement…). Essayez d’en faire un, vous serez surpris(e). On les retrouve apparemment encore dans le commerce mais le mien a un coût de revient proche de 0 puisque j’ai utilisé des chutes de tissu et de fil électrique : vous en avez forcément chez vous.

Allez-y les yeux fermés, c’est vraiment de la couture niveau débutant. Vous m’en direz des nouvelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J’ai adoré le tuto et comme lundi c’est la rentrée, hop une p’tite cousette super rapide ,coût rien, nikel pour la récup, et voilà mes cheveux attachés <br /> <br /> Merci Merci Merci
Répondre
P
Bonjour Cathy, géniale idée, merci du partage.<br /> <br /> J'ai le tissu, il ne me reste plus qu'à trouver le fil électrique.<br /> <br /> j'en profite pour m'inscrire aux prochains posts.<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
I
superbe idée je vais chercher une belle chute de tissu merci
Répondre
M
Très bonne idée, arrivée là par hasard, je pense que je reviendrai de temps en temps; merci.
Répondre
N
Bonjour, c'est grace à ton blog que j'ai décidé de me lancer et acheter ma silvercrest aujourd'hui :) je vais prendre le temps de lire le mode d'emploi quand bébé me laissera un chouia de temps. Je suis niveau débutante (je dirai le niveau en dessous même car pas confiance en moi et du mal avec la géometrie dans l'espace).<br /> <br /> Si je comprends bien le patron ait 25cm par 5cm et on découpe 2 fois le patron et on coud ensemble les bords ?<br /> <br /> Au passage, as tu des ciseaux à conseiller ? En supermarché peut-être ? Merci beaucoup
Répondre
Publicité