Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 923
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
10 février 2012

Garde-corps fait maison : plexiglas et bois, tout simple !

Il y a quelques temps, nous avons fait réaliser une mezzanine. Pour gagner de la place (et aussi par esthétisme !), notre escalier 1/4 tournant encombrant a laissé place à un escalier hélicoïdal. Chouette, mais le garde-corps fourni ne fait pas le tour de la trémie... Pour éviter tout risque de chute, il nous fallait une balustrade. Sur le grand côté de la mezzanine, nous avions déjà une balustrade à barreaudage alu mais en remettre autour de la trémie nous aurait fait apercevoir, à la montée de l'escalier, 2 garde-corps à barreaux l'un derrière l'autre, en plus de celui horizontal de l'escalier : trop "prison" à mon goût. Du placo ? Non, ça cacherait la vue sur le jardin qu'on a actuellement en montant. Des cables tendus à l'horizontal ? Non, trop cher pour nous... Et en plus, pour respecter la hauteur réglementaire, la lisse du haut devrait arriver en plein dans le vitrage qui se trouve entre notre chambre et la mezzanine ; ça complique. Vous suivez là ??? Une photo pour résumer :

DSCF1285

Du coup, après une longue concertation (des mois), nous avons opté pour des poteaux bois, des panneaux de plexiglas vissés dessus, et, pour la hauteur réglementaire, une lisse réalisée en tringle à rideaux  (si, si) fixée au-dessus. Je suis sûre que vous ne suivez toujours pas... Allez, je vous montre ce que nos cerveaux ont pondu :

 DSCF1934  DSCF1936

Le flash le fait ressortir mais je peux vous assurer qu'il est quasi-invisible. Sa discrétion et sa solidité nous rendent très fiers de notre "bébé" ; il est le juste compromis entre toutes les contraintes à respecter et nos désirs esthétiques.

Le plexi a l'avantage d'être facile à couper et à percer par opposition au verre. Il est léger, peu coupant sur les arrêtes et celui-ci est traité anti-jaunissement UV (bon à prévoir pour ne pas voir une balustrade jaunie par le temps !).

Z'en pensez quoi, vous???

 

Rajout du 07 février 2013 : suite à la question de M, sur le mode de fixation du plexi sur le poteau, je rajoute des infos directement dans le post pour pouvoir insérer des photos, sûrement plus parlantes que si tente d'expliquer !

Donc, en réponse à la question, le plexi est simplement fixé sur le bois grâce au serrage de pastilles de fixation pour miroir :

DSCF4071

 

DSCF4076

Malgré les apparences, le plexi n'est pas percé : une sorte de vis est fixée sur le poteau et une pastille se visse sur le support pour coincer le plexi. Cela sert d'ordinaire à fixer les miroirs ou les plaques de verre. Cela s'appelle des "pattes à glace". On aurait pu faire différemment, mais bon, on trouvait cela bien...

 

Le 09 août 2013 : à la demande de Jean-Luc, vous trouverez ci-dessous quelques détails.

 

balustrade

 

balustrade1

 

balustrade2

 

balustrade3

 

balustrade4

Espérant que ceux-ci vous aident à réaliser le vôtre !

03 janvier 2015

Voici une réalisation de Bricolobricolette, qui s'est inspirée un peu de notre balustrade. Je vous mets ses explications en dessous.

  Garde corps2 Garde corps3 

Garde corps4

La chape et la poutre ne sont pas alignées et l’écartement entre les deux est irrégulier. Nous démarrons à gauche avec 1.10 pour terminer à droite 0.85.

 Du 1er (que l’on ne voit pas sur la photo) au quatrième, les poteaux passent derrière la poutre, vont jusqu’au plafond et sont vissés sur la poutre. Les 3 autres sont sous la poutre. Les poteaux 0.70x0.70 sont fixés dans des sabots en métal noir cachés par la plinthe vissée sur le devant (ça c’est pour ne pas que les voitures majorettes ne se précipitent dans le vide).

 Vu l’irrégularité du support nous avons préféré l’esthétique à la sécurité. Les plaques plexi de 1mx1mx8mm  ont été découpées en dégradé la première 62.5 et sa chute 37.5 a servi pour l’intervalle opposé et ainsi de suite ce qui nous a fait couper les plaques seulement une fois et vu le mal qu’on a eu pour le faire (fonte du plexi d’où bavures) c’était plus qu’assez. Nous avons glissé les baguettes style que l’on trouve sur les clayettes de réfrigérateur pour cacher cette étape. Les plaques sont fixées par les pattes à glace. Pour info les sabots même référence Leroy Merlin 10.50 - Castorama 16,90. La différence de prix est énorme.

Bravo pour la réalisation et merci pour le partage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Mathilde,<br /> <br /> Depuis le temps, je ne me souviens plus et je ne peux pas poser la question à mon cher ex-mari ! J'aurais appelé ça une pate de fixation déportée pour vitrage, mais les photos sur internet ne correspondent pas... Le mieux : présenter la photo du blog à un vendeur de grande surface de bricolage, il saura ! Désolée de ne pouvoir vous aider plus. A bientôt
Répondre
M
Bonjour, je cherche sur internet la pince de serrage utilisé pour tenir la plaque perpendiculaire au bois. celle arrondie qui pince la plaque. <br /> <br /> OU la trouver, quelle est son nom ? <br /> <br /> Merci <br /> <br /> mathilde
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> nous allons faire le même système de garde corps mais j'ai quelques difficultés à trouver des supports pour fixer la main courante sur le tasseau (celui au dessus des poteaux) Vous souvenez vous ou vous les avez acheté ?
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour vos réalisations et merci pour vos astuces qui favorisent la création et en fait profiter le plus grand nombre.<br /> <br /> <br /> <br /> Inox System professionnel et nous fournissons toutes les pièces nécessaires a la réalisation de vos garde-corps et balustrade. Je vous invite à visiter notre site (http://www.inox-system.fr/) ou à nous contacter si vous avez besoin d’informations.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
C
bonjour , je voudrai réaliser une balustrade moi même pour une mezzanine mais je ne sais pas quelle distance entre chaque poteau .merci
Répondre
Publicité