Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 923
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
31 juillet 2018

Comment mettre 2 luminaires au plafond quand on n'a qu'une arrivée électrique ? J'ai la réponse !

Allez, enfin une bidouille après autant d'absence ! Et en plus ce n'est même pas moi qui m'en suis occupée... Je vous montre quand même, ça peut vous servir !

J'aimais beaucoup mon lustre de salle à manger. Discret, élégant et éclairant une grande partie du rez de chaussée avec ses 12 petites ampoules :

20180729_143318

Je l'adorais, jusqu'à ce que mon fils détruise 2 globes en lâchant sa raquette de ping pong par accident...  C'est une autre histoire. Mais j'ai ramé pour essayer de recoller les morceaux pour l'un et de remplacer la moitié de l'autre par un fil de pistolet 3 D blanc car impossible de savoir où trouver des globes de remplacement. Personne n'a remarqué mais franchement c'était moche...

Du coup, je me suis mise en tête de trouver un autre éclairage. Nous sommes passés chez Leroy Merlin mais impossible de se mettre d'accord avec mon mari, trop de modèles ! Il le voulait industriel et foncé, je le voulais discret mais imposant... On a laissé tomber. Et puis vendredi je suis passée chez IKEA et suis par hasard tombée sur ces luminaires en solde à 5€ au lieu de 25€ ! Son coloris est inox (moins foncé que sur la photo), le diamètre est conséquent (50cm), et on pourrait même en mettre 2 pour faire comme une table de billard ! J'ai envoyé des photos à mon mari, il a dit "comme tu veux...".  Ca veut dire qu'il est emballé comme moi ou qu'il ne veut pas qu'on se fâche :) ?!

20180727_145422[1]

Bon, bah, j'ai pris... A 10€ les 2 en plus ! Il faut ajouter les 2 ampoules d'équivalence 40W pour faire 80W à 2.

Et là, question : comment faire pour mettre 2 luminaires au plafond quand on n'a qu'un branchement central ??? Je pensais faire un petit coffrage placo pour cacher les fils, mais non : mon mari SAIT. Ouah !

En fait c'est tout bête... Déjà, nous avons placé la table exactement où nous la voulions désormais. Mon mari a mis un scotch au centre de chaque moitié de table :

20180729_143935

Le but est de déterminer l'exacte correspondance au plafond des milieux de demi-table avec un laser :

20180729_204840

On le met sur le milieu de la croix et au plafond s'affiche le point rouge qui sera le milieu du branchement.

20180729_204850 20180729_204913

Il n'y a plus qu'à percer les 2 trous avec une scie cloche :

20180729_150954

En général, c'est le plus facile. Sauf quand on tombe pile sur un rail de placo :) ! Tant pis, il a décalé un peu pour repercer et remettra le rond de placo pour reboucher (une petite finition sera nécessaire).

Et après, comment passer les câbles ??? Il suffit de passer une aiguille (fil de fer rigide) du milieu vers chaque nouveau trou, un peu à tâtons, dans le vide entre le placo et l'ossature (parpaing, rail placo, brique). Une fois l'aiguille passée (en foncé sur la 1ère photo), il a scotché sur son extrémité la gaine de 16mm puis tiré sur l'aiguille pour passer la gaine entre les 2 trous. Le câble 3x0,75 a été inséré dans la gaine.

20180729_152238 20180729_152608

Il ne reste plus qu'à installer les 2 boîtes d'encastrement avec crochet incorporé (près de 11€ l'une quand même !) et à installer le luminaire :

20180729_153020  20180729_162631

Il a ramé pour obtenir la bonne longueur de fil et surtout pour la mettre à l'identique entre les 2 luminaires !

Une plaque de finition sur l'ancienne boîte de dérivation au milieu et c'est fini !!!!

20180729_204514 20180729_204526 

20180730_062136

J'aime beaucoup. L'éclairage est vraiment limité à la table et plus du tout autour, mais c'est plus intime ainsi, plus coconing. On voit bien ce que l'on mange et on ne devine rien au plafond de l'ancien branchement. Sachez donc que tant qu'il y a un vide entre le plafond et l'ossature, vous pouvez installer proprement plusieurs luminaires rapprochés !

20180731_215025

Merci à mon mari qui a TOUT fait. Moi, j'ai juste acheté la fourniture... Oh, pour une fois :) !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le résultat est très beau <br /> <br /> Le rendu est très chaleureux <br /> <br /> Good job !!!
Répondre
M
bravo ....au mari;et bien pour les fournitures biz
Répondre
D
Désolée mais pour ma part je préfère le premier même si la dernière version de luminaire va bien dans ta déco aussi. Bises
Répondre
Publicité