Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 923
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
19 août 2016

Comment gâcher ses derniers jours de vacances ? En peignant ses portes intérieures, pardi !

Quand mon mari m'a dit qu'il voulait changer des choses dans la maison, j'étais aux anges ! J'adore quand on bricole des choses dans la maison, aussi simples soient-elles. Là, il me dit ne plus supporter le jaune des portes intérieures et le rouge des bâtis. Franchement, ces couleurs ne me posent pas de problème ; je trouve qu'elles sont gaies et donnent du pep's à la maison.

hublots

Mais je ne suis pas contre un peu de changement, près de 13 ans après la mise en peinture ! Ok pour les repeindre ; du moins, celles du bas, hein, dans un premier temps (et là je me dis que mon instinct est très très fort...). Ca ne fait que 4 portes à peindre, ça va être vite fait. Quelles couleurs lui feraient plaisir ? Du gris. Foncé. Ah... J'apprécie beaucoup le gris, mais plutôt le gris clair pour ne pas foncer notre maison qui est du genre lumineuse et claire. On coupe la poire en 2 : le bâti sera gris foncé et la porte gris clair. Adjugé, vendu. On est lundi 15 août, on a toute la semaine avant la reprise ! En moins de 2 coups de pinceau, ce sera fini et on sera tranquille pour profiter de la fin des vacances...

Leroy est ouvert, on y choisit nos pots de peinture. Lui choisit son pot pour le bâti, moi celui des portes. Je le prends clair, bien sûr. Il fallait en plus essayer de ne pas jurer avec les autres gris de l'entrée car je me rends compte qu'on a déjà mis du gris par petites touches un peu partout... Nous optons pour ceux- là, décrits comme monocouches et couvrants :

IMG_3568

Il est 17h mais j'ai envie de commencer vite pour pouvoir remonter les portes dès le lendemain matin ! Pas emballé par l'heure, mon mari les dégonde quand même et les présente sur tréteaux. Car il faut les lessiver à la St Marc et les poncer à certains endroits pour un résultat nickel. Et enlever les hublots et les poignées. Un peu de boulot mais nécessaire.

IMG_3545 IMG_3546

Ca y est, je me lance enfin dans la peinture ! Et là, grosse déception : la peinture ne couvre absolument pas le jaune de la porte... Il apparaît par transparence, et rajouter de la peinture n'y change rien... J'ai passé le papier de verre sur toute la surface de la porte au cas où l'accroche n'était pas bonne à cause de la peinture ancienne ; rien n'y a fait. Je n'ai pas pris de photos, dégoûtée que j'étais ! Bon, je suis partie pour 2 couches de peinture finalement et ça me ralentit franchement dans mon élan de bricolage ! Je fais les 4 faces avec désolation pendant que mon mari met du scotch de masquage avant de peindre le bâti. Même déception un peu pour lui, sa peinture ne couvre pas le rouge ; je peux presque comprendre car la couleur de base était forte.

IMG_3547 IMG_3548

Le soir, je regarde les portes peintes : on les croirait blanches tellement le gris est pâle. On se dit que c'est à cause de la lumière naturelle, que ce sera plus foncé à l'intérieur, etc. Ben non, même à l'intérieur, ça fait blanc ; et pas le même blanc que les murs, bien sûr. Pour faire simple et car mon mari voudrait plus foncé, je rajoute du colorant noir dans le pot et le lendemain, j'attaque la peinture.

On y retourne. Et là, c'est plus foncé mais toujours pas de couvrance... Il faudrait donc 2 couches en tout de cette peinture modifiée par mes soins, mais je n'en ai pas assez pour faire toutes les faces !!! Allez, on ne craque pas. On retourne chez Leroy et on achète un pot déjà teinté en gris moyen puisque je ne pourrai jamais refaire la même teinte. Je le trouve un peu trop foncé, mais on verra bien.

IMG_3569

La couvrance est meilleure, mais pas complète, on n'échappera donc pas à 2 couches de celle-ci : 

IMG_3550 IMG_3552

Ce qui implique que je rachète encore un pot... En plus, c'était le dernier ! (Vous imaginez s'il y avait eu rupture de stock...) On ne voit pas bien sur les photos, mais en réel, c'est flagrant.

On peint, on peint. Mais à l'intérieur car il fait trop chaud, la peinture sèche trop vite. On a mis du polyane au sol mais il y a eu des tâches de peinture un peu partout quand même. On les met à sécher dehors à la verticale. Et le temps a viré à l'orage ; un coup de vent et paf, une porte est jetée au sol. Celle-là aura droit à des retouches. Plus tard. Parce que là, un certain ras le bol s'installe. Nous sommes jeudi et ce qui devait se faire en une petite journée joue les prolongations. C'étaient nos derniers jours de vacances...

IMG_3555

En plus, je trouve les portes trop foncées, ça assombrit trop l'entrée. Mais on ne va pas repeindre, c'est sûr. J'ai même proposé de changer carrément les portes, mais c'est apparemment plus compliqué que cela. On va les garder comme ça, hein ?! On remet les hublots et les poignées et on les enfile sur les gonds. Il y a des retouches à prévoir un peu partout, sur le bâti comme sur les portes, mais là, on va faire une petite pause avant de les aborder si vous voulez bien... Pourtant, j'aimais bien la peinture jusqu'ici !

IMG_3557

 IMG_3558

Heureusement qu'on s'est contenté des portes du bas, et qu'on n'a pas attaqué le haut ! Surtout pour au final ne pas être emballés par le résultat. Et dire aussi qu'on devait refaire la salle de bains et changer les portes de la cuisine...

Non, les vacances ne sont pas faites pour ça en fait ! Profitez des derniers jours de congés si vous en avez encore !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Cathy !!!<br /> <br /> Ben, au final, tes portes sont bien sympas, et si personne ne les voit, c est qu'elles s'intègrent parfaitement à ton intérieur ;-) . <br /> <br /> Quant à nous, nous avions repeint nos volets et nos fenêtres en bois, c'est beaucoup de travail de préparation, c'est clair ! Mais quand on voit que nos voisins repeignent leurs volets chaque année, car la peinture s'écaille, on se dit qu'on n'a pas fait "TOUTCAPOURRIEN" !! <br /> <br /> A bientôt !!
Répondre
S
Bon courage à vous 2......je suis à vouloir repeindre les fenêtres.....côté intérieur....et je crois que les mêmes déconvenues m'attendent!!!!!...je pense très fort à vous 2.....merci de votre expérience.....c'est très instructif !!!!......mais vous allez etre satisfaits j'en suis sur!!!.....ne vous découragez pas...vous progressez. C'est évident,..... j'en suis certaine.
Répondre
C
Merci M, mais je ne peux pas accuser le vendeur, nous ne l'avons pas consulté ! D'habitude, je me débrouille plutôt pas mal (en plus, j'ai déjà travaillé chez un distributeur de peintures...). Oui, j'espère au moins que cela servira à d'autres !<br /> <br /> C'est bizarre, mais on ne voit même plus les portes au bout de quelques jours... Pire que ça, un ami n'a même pas remarqué qu'on les avait repeintes ! Beaucoup de mal pour un résultat qui n'attire même pas l'œil... Disons qu'on est tranquille pour les 13 prochaines années !<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à reprendre le travail maintenant...<br /> <br /> Merci et à bientôt !
Répondre
M
Très sincèrement le résultat est sympa... je trouve même l'ensemble chic!!!<br /> <br /> Je comprends que tu sois contrariée par ces journées de peinture, mais je pense que le vendeur n'a pas été assez pro, pour t'éviter ces déconvenues... j'ai eu la chance quand je me suis attaquée à mes portes, d'avoir de bons conseils dont celui de passer une sous couche! Tes explications rendrons service à d'autres...<br /> <br /> Dans quelques jours tu auras un autre regard sur le résultat... Profitez bien de votre week-end, et courage pour la reprise!!!
Répondre
M
ouille ! ouille ! ouille ! nous avons une porte à peindre pendant nos vacances; une porte chocolat qui doit devenir grise......je prends peur à te lire; il n'y a pas de magicien bricoleur chez nous, juste un Monsieur ou un marché, mais je pense qu'ils doivent tous vendre les mêmes marques. j'espère que ça se passera mieux que chez vous. sur la photo on ne voit pas les défauts et ça rend plutôt bien les 2 gris.<br /> <br /> bonne rentrée.
Répondre
Publicité