Après un week-end bien sympa en Bretagne (merci les cousins et petits-cousins pour cette réunion de famille à 50 !), en déchargeant la voiture, une évidence m'est apparue : je déteste les coffres de voiture mal organisés... Je vais finir par penser que je suis une obsédée du rangement, mais j'aime que chaque chose ait sa place. Or, quand j'ouvre mon coffre, il ressemble à ça (oubliez les boules de pétanque à droite, c'était pour les vacances !) :

IMG_3507

Il y a les indispensables sacs de courses à gauche et à droite le sac de sangles et tendeurs quand on achète de grandes choses. Rien n'est prévu dans mon véhicule pour les caler, ils traînent donc en permanence directement sur la planche de coffre, et ça ne me plaît pas. Déjà, j'avais recouvert le sol de deux tapis "étoiles" que j'avais assemblés : c'est plus joli et il est plus facile de les secouer que de passer l'aspi sur la moquette après avoir transporté des plantes ! Mais pour ce qui traîne, il fallait que je me décide à faire quelque chose... Attention les puristes : les réalisations suivantes ont été improvisées, sans patron ni rien, et tout s'est fait au fur et à mesure des essais, en moins d'1 heure. Ne cherchez donc pas la perfection !

J'ai choisi de faire tenir les sacs sur le côté du coffre avec une sangle maintenue sur la moquette par des velcros. J'ai récupéré une vieille sangle noire. J'ai coupé à 72cm d'après mes calculs (mauvais en fait) pour maintenir le tout :

IMG_3488

Pour éviter que la sangle s'effiloche et ne retrouvant pas de biais noir dns mon bazar, j'ai décidé de coudre un ruban sur chaque bout, ce serait plus esthétique :

IMG_3490

J'ai ensuite coupé du velcro autocollant acheté en solderie et ai posé deux petites bandes sur chaque bout (une seule n'aurait à mon avis pas suffi).

IMG_3493

IMG_3498 IMG_3500

L'avantage avec le velcro autocollant est qu'on n'a pas besoin de le maintenir avec des épingles pour coudre ; l'inconvénient est que l'aiguille de ma machine se retrouve toute collante après ! Tant pis, je n'ai que celui-là de toute façon et je n'ai pas confiance dans l'autocollant seul...

Et là, toute fière, je présente la sangle dans le coffre... et me rends compte qu'elle est trop grande et qu'elle ne tient pas grand'chose... Erreur de calcul. Pas le courage de recommencer, j'ai donc mis un bout dans l'angle du coffre plutôt que sur le côté (en plus, ça tient mieux !)

IMG_3502

IMG_3505

 Mais ça baillait encore, il fallait que je maintienne les sacs par le dessous. J'ai donc choisi de coudre un bout de sangle avec la même finition de ruban pour faire comme un T.

IMG_3510

IMG_3511

IMG_3512

 Et là, tout tient bien ! C'est propre, solide et les sacs sont facilement accessibles ; une bonne chose de faite !

Bon, le sac de tendeurs maintenant... J'avais envisagé de les fixer dans une pochette avec des velcros de l'autre coté du coffre car il y a une petite place à côté du réservoir. J'ai vidé le sac pour me rendre compte de la taille de la pochette en fonction du contenu. Il y avait tout et n'importe quoi !

IMG_3515 IMG_3516

Toutes les sangles ont été enroulées et attachées avec un élastique (une a même été recousue car en 2 morceaux) ; idem pour les cordelettes et les tendeurs, le reste a été jeté. Quel tissu allais-je utiliser ? Quelque chose de solide, non salissant et pas trop coloré pour ne pas jurer avec le tapis de sol... Bon, une chute de vinyl noir qui dort dans mon placard allait faire l'affaire :

IMG_3517

J'ai simplement cousu une pochette de 10cm de large, 16 de large et 25 cm de haut :

IMG_3518 IMG_3519

Quand j'ai simulé le rendu en mettant tout le bazar dedans et en le suspendant sur le côté, j'ai dû reconnaître que c'était vraiment inesthétique ! Il y avait trop de poids, cela pendait lamentablement... J'ai changé mon fusil d'épaule : finalement, la pochette sera posée dans le petit coin à côté des sacs et non supendue de l'autre côté. Comment allait être la fermeture pour le coup (je pensais qu'avec le velcro, il n'y aurait pas besoin de fermeture car ce serait tendu !) ? Faisons simple : un repli et un cordon à serrer, tout simplement. Il fallait de toute façon une ouverture facile et large car j'en connais un qui n'a pas beaucoup de patience quand il faut attacher le nouvel achat encombrant de madame !!!

J'ai retrouvé un bout de cordelette rouge et ma pince à oeillets que je n'ai jamais vraiment utilisée (j'ai bien fait de faire un test sur une chute, je mettais la pince du mauvais côté). Deux petits trous et les oeillets sont posés. J'ai glissé la cordelette dedans et ai fait le repli à la hauteur désirée.

IMG_3526

Ce vinyl est pénible à coudre sur l'endroit (il plisse), j'ai donc choisi de sacrifier ce qui me restait de ruban pour faire le tour de la pochette et coudre directement dessus. J'ai bien fait, le rendu est bien meilleur... Même si ce n'est que pour mon coffre !

IMG_3527

IMG_3528

IMG_3529

Un petit noeud soudé avec un briquet et le tour est joué ! J'ai mis tout le bazar dedans et l'ai installé à sa place. Il s'ouvre vraiment très facilement, permet largement le passage de la main et se referme en un clin d'oeil.

IMG_3530  

IMG_3538

IMG_3532

C'est vraiment tout simple et une fois de plus sans aucune prétention, mais je suis contente de voir que tout a trouvé sa place et que le tapis de sol est complètement vierge quand j'ouvre mon coffre !

IMG_3535

Si les constructeurs de voiture essayaient de penser aux utilisateurs en mettant des filets, des attaches et des zones de rangement en série dans les coffres, ça m'éviterait de penser à leur place ! Il va maintenant falloir que je pense à aménager l'intérieur aussi, car rien n'est vraiment prévu non plus...

Et vous, comment organisez-vous les rangements dans votre voiture ???