Spontanément, la peinture sur porcelaine m'évoque la peinture d'arabesques fleuries sur les assiettes de grand-mère. Vous voyez, le genre ancien...

Et puis sur Pinterest, je suis tombée sur ce genre de choses :

mug (1)mug (2)mug (3)mug (4)

mug (5)

Et puis j'ai balayé tous ces à-prioris ! Il y a des choses super à faire ! Désolée pour les sources, je n'ai pas pris le temps de les rechercher.

J'ai commandé dans la foulée sur Amazon les crayons à porcelaine suivants, car après enquête j'ai appris qu'il valait mieux des crayons dont l'encre est à passer au four : ça tient mieux et ça permet avant cuisson de modifier les erreurs (croyez-moi, ça sert...).

IMG_4000

Il y a 6 couleurs mais c'est surtout le noir qui sert dans mon cas. D'ailleurs, il n'a plus d'encre après nos 5 réalisations, mais je trouve que ça valait le coup.

J'ai alors acheté des articles de porcelaine à pas cher (1€ car fin de série à GIFI) en cas d'essais catastrophiques...

IMG_3979

Et c'est parti. J'ai pensé faire un mug pour ma collègue de bureau dont c'est bientôt l'anniversaire. Je suis allée sur le site Desygner.com qui permet gratuitement de faire de super présentations et visuels, et j'ai fait ça (bon, le chat, j'ai triché, j'ai juste copié-collé, il était trop beau !). Pour l'adjectif "attachiante", je le trouve super adapté... Il m'irait très bien aussi !

IMG_3981

J'ai imprimé (en essayant d'évaluer la taille du mug, pas toujours évident) :

IMG_3982

Il faut retourner la feuille et repasser sur tous les traits au crayon de bois dans le but de transférer ensuite sur la porcelaine :

IMG_3983

On scotche, on retourner et on gribouille bien fort sur tous les traits :

IMG_3984

Si, si, on devine l'écriture, ça dépend de l'éclairage.

IMG_3985

Il n'y a plus qu'à saisir les crayons et à s'amuser :

IMG_3986

Idem pour le chat au dos (elle adore son chat Joby !)

IMG_3988 J'adore ce chat !

Franchement, c'est facile, les traits de remplissage ne se voient pas. Et surtout ça s'efface avec un coton-tige humidifié ou en grattant avec l'ongle en cas de boulette ! Indispensable...

Du coup, je me suis lancée dans la personnalisation de coupelles apéro, en écrivant : Apéro entre potos (et "Y'a plus !" au fond). Même mon fils de 17 m'a aidée, il trouvait ça sympa :

IMG_3989 IMG_3992

 

IMG_3993 IMG_3994

IMG_3995 IMG_3997

Ma fille est rentrée du sport et a trouvé ça génial... Alors c'est reparti pour personnaliser 2 mugs, un pour sa mamie et un pour sa marraine. Bon, le texte et les dessins, c'est elle :

IMG_4007 IMG_4014

IMG_4011

IMG_4016  IMG_4015IMG_4019

Après 20 minutes au four, voilà la collection finale :

IMG_4020

IMG_4023

IMG_4024

On les a lavés, pas de souci, ça tient bien. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça fait des idées cadeaux originales. On a passé un après-midi sympa (même mon mari s'y est mis...) et l'expérience est concluante à mes yeux. Il y a vraiment des trucs super à faire. Ca marche aussi sur le verre je crois, ça permettrait de personnaliser des verres à apéro pour les copains, etc. C'est accessible pour les enfants (avec des retouches de maman ensuite bien sûr...), c'est facile, rapide.

Vite, il est encore temps d'en faire pour Noël !!!

Si vous en avez déjà faits, envoyez moi des photos à cathypety @yahoo.fr (sans l'espace) pour montrer l'étendue des possibilités (et de vos talents :) ) !