J'ai toujours adoré les hamacs. Une petite sieste au soleil, doucement bercée par le vent,... Un bonheur.

DSCF4674

Sauf que l'hiver, il faut se battre pour le démonter et lui trouver de la place dans l'abri déjà bien encombré !

J'ai piqué une idée à mon beau-frère : pour profiter du soleil, rien à monter, juste la toile à accrocher !

En fait, il s'agit simplement d'enfoncer 2 poteaux en bois dans un support inox présent dans le sol et d'y fixer juste des crochets ! Commencez par acheter 2 supports inox comme ceux-là :

support poteau

Il faut les enterrer dans le sol (presque à fleur) et attendre que la terre se soit bien tassée (il vaut mieux aussi consolider la prise avec du béton au niveau de la pointe). Puis achetez 2 poteaux avec une section adaptée au support et recouvrir la partie du poteau qui sera dans le support (et donc exposée à l'humidité) d'un revêtement bitumeux pour la protéger (application juste au pinceau). Ensuite, il ne reste plus qu'à fixer 2 crochets à la hauteur que vous aurez choisie : nous avons choisi la hauteur qui correspond à la position assiste pour ne pas avoir à sauter dedans...

DSCF4668

DSCF4671

DSCF4672

Le soir, il n'y a qu'à décrocher la toile ! L'hiver ? On a laissé les poteaux plusieurs années dehors, sans problème. Dans ce cas, leur espérance de vie est plus limitée mais il n'y a plus qu'à les changer (6,90€ chez Brico Dépôt...). Si vous préférez les enlever l'hiver, pensez à laisser un morceau de bois dans le support pour que la terre ne prenne pas leur place. On peut aussi peindre les poteaux (ce qu'on a fait la première fois, en écrivant même Hamac dessus) pour donner un peu de couleur au jardin. Enfin, vous pouvez renforcer les poteaux en tendant une corde de chaque côté à un piquet dans le sol, mais pour nous, ce n'était pas nécessaire.

Facile et rapide, voici un hamac peu onéreux et tellement moins encombrant que les structures en bois ou en alu à emboîter !!!

Bon, là, il manque un élément indispensable mais indépendant de ma bonne volonté : le soleil !!!!!! Il arrive (et reste) quand ????