J'étais déjà bien vexée d'avoir eu un accrochage en voiture il y a 2 mois : le seul de ma vie à mes torts ! J'ai eu du mal à encaisser, je le reconnais, même si les dégâts n'étaient pas bien méchants.

Et là, en plus d'avoir à payer la franchise, j'apprends du garagiste que mes phares avant ne passeront pas le contrôle technique prévu dans quelques mois : trop opaques... C'est vrai qu'on ne voit quasiment plus l'ampoule à l'intérieur, mais où est le problème : ça éclaire quand même ! Il paraît que le contrôle technique s'est durci, que ça ne passe plus, etc. Bon, on me rassure en me disant qu'il ne faut pas changer les optiques, juste les faire lustrer, chez eux bien sûr. Je n'ai pas eu le coût, mais c'est toujours trop pour moi...

Voici l'objet du délit :

Phare (1)

Bon, pas très net, je le reconnais : il est tout piqué.

Sur internet, j'apprends que le dentifrice appliqué avec du coton peut arranger le problème. J'ai testé pour vous :

Phare (2)

Résultat : presque aucune différence ! Traitement pas assez fort pour mon cas (réservé aux micro-rayures à priori) :

Phare (3)

Je continue mes recherches sur le net et découvre qu'en ponçant l'optique avec du papier de verre de grain 800, puis 1000 puis 2000 et en mettant du vernis, on obtient un miracle. Mon mari me dit que je vais tout rayer... Je tente avec le 800 sur une toute petite zone en appuyant très peu, ça raye beaucoup trop ! J'arrête tout. Je tente avec la pierre d'argent, pas beaucoup mieux que le dentifrice...

Tiens, puisqu'on parle de vernis, pourquoi le Polytrol qui remet du PVC à neuf ne pourrait pas fonctionner ?

DSCF3350

Je passe le Polytrol au pinceau en protégeant soigneusement le dessous car ce produit fait des dégâts sur la carosserie ...

Phare (11)

A l'application, ça a l'air bien, mais quand je mettais de l'eau, ça faisait le même effet... Il faut attendre le séchage.

Phare (12)

J'ai essuyé le surplus au bout de 20 minutes. 1 heure après, l'effet dure toujours. Ca reste un peu collant pour l'instant (avec ma chance, vous allez voir que je vais récupérer dessus tous les moustiques que je vais croiser !).

Phare (13)

Là, 48 heures après, mon optique est toujours bien clair ! Combien de temps cela va tenir, je verrai bien (le Polytrol dure environ 1 an sur mes chaises PVC). Mais si ça peut me permettre de passer le contrôle sans encombre avec des optiques bien nettes, ce sera toujours ça de gagné !

On en trouve des applications pour le Polytrol... Et vous, qu'avez-vous testé d'autre avec ?

Info du 18 octobre 2013 : bon, vous l'attendiez tous, le verdict... Ca y est, le contrôle technique a eu lieu aujourd'hui !!!!! Et elle est passée ! Bon, j'avoue, j'en ai remis une couche hier soir sur les phares car l'effet commençait à se réduire. Bon, le technicien m'a dit que mes optiques étaient usées mais que ça passait. Toujours ça d'économisé... Merci Polytrol !