Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 923
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
11 novembre 2020

Occupation confinement : faire une mangeoire à écureuils ! MAJ 28/12/20

Chers abonnés, je vous propose de voir en fin de post qui j'ai vraiment nourri avec cette mangeoire à écureuil ;). Surprise !!!

J'adoooore les écureuils. Il y en a 2 qui se promènent régulièrement dans le jardin et ils n'ont pas peur de venir jusqu'à la terrasse, voire même jusqu'à la baie vitrée !

ecureuil

ils sont apparemment très futés et j'ai vu la vidéo d'un américain qui leur avait fait toute une structure avec des astuces pour récupérer des cacahuètes. Son utilisation était impressionnante !

On a donc eu envie de leur faire un endroit rien qu'à eux. En cherchant sur internet, j'ai trouvé des mangeoires comme ça :

mangeoire écureuils mangeoire écureuils2

J'aimais bien le côté plexi qui permet une bonne visibilité et la nourriture est aussi protégée des intempéries. En plus, le fait qu'il faille rentrer dedans empêchera les pigeons, corbeaux, etc de prendre ce qu'on y mettra. J'ai donc montré mon souhait à mon mari juste pour qu'il me trouve une boîte en bois. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'il me "pique" mon idée ! En fait, il est parti dans le garage et a carrément construit la structure, sans me consulter... Il n'avait pas la scie cloche sous la main, alors il a fait autrement ; dommage, j'aimais bien le côté hublot !

20201004_113929cp 20201004_113959cp

Par contre, il m'a gentiment laissé peindre x fois, il a horreur de ça... Il a aussi protégé le dessus avec un bout de couvertine grise qui restait de la construction du garage (là, c'est à l'envers pour la peinture) :

20201018_175552cp

Et dommage, il est allé directement l'installer dans l'arbre sans que je puisse prendre une photo avant ! Voici donc la mangeoire déjà installée (je sais qu'ils aiment les résineux, ils sont souvent dedans) :

20201025_114621cp 20201025_114901cp

Il a carrément vissé sur les branches. Au final, c'est discret, ça ne fait pas tâche dans le jardin quand on le regarde, c'est déjà un bon point.

IMG_20201108_113929cp

On a mis brioche rassie, cacahuètes et graines pour rongeurs. Il faut monter aux branches pour le remplir, on compte sur les enfants !

Et au bout d'une semaine, rien n'avait bougé (on vérifie avec les jumelles tous les jours)... Il leur faut du temps pour s'habituer ? Et puis, un jour, plus rien du tout... J'ai remis des cacahuètes, et le lendemain, plus rien non plus, en moins de 24h ! Pas possible que les petits rouges-gorges qui y vont (eux, je les ai vus !) aient pu tout dévorer, et on sait que les gros oiseaux ne peuvent pas rentrer. Alors, écureuils ou non ?

Le suspens étant insoutenable, j'ai commandé une caméra de chasseurs (si, si). Elle se déclenche lors des mouvements et on récupère la carte SD pour voir ce qui a été enregistré. J'attends sa livraison dans 1 mois, alors vous aurez vous aussi le doute pendant ce temps-là ! Promis, je vous redis si ce sont bien des écureuils qui y mangent et je mettrai les photos !

Edit du 28 décembre 2020 : j'ai reçu la caméra en question. Elle n'a marché que 3 jours et a bousillé 2 cartes micro-SD : retour à l'envoyeur. Mais au moins, j'ai pu avoir quelques images !!! Alors d'après vous, qu'est-ce que j'ai nourri ???

PICT0733cp

PICT0773bcp

Ouf, des oiseaux :). J'ai aussi vu aux jumelles des rouge-gorges, etc. Tout ça de jour. Mais, par qui la mangeoire est-elle vidée la nuit ??

Bon, bah, je sais...

PICT0293cp

PICT0493cp

Des mulots... Et j'ai des vidéos en pagaille de ce mulot, et de sa famille probablement, qui s'en donne à coeur joie !!! Je ne peux rien y faire, mais j'ai demandé à mon mari de déplacer la mangeoire car elle est accessible trop facilement par la droite (juste à suivre la branche). Là où elle est, il y un peu plus de gym pour les mulots pour y accéder ;).

Un peu déçue, je ne vous le cache pas, de ne pas avoir découvert des photos d'écureuil en relevant les photos et vidéos de la caméra; peut-être juste pas la bonne saison ? On verra au printemps !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> Super idée. Et pour info j'aime beaucoup les écureuils aussi.<br /> <br /> J'en ai une trentaine : en bois, en résine, en verre, en céramique, des peluches...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Ah super. Une fouine peut être ? 😱
Répondre
Publicité