Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 923
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
18 mars 2020

Confinement pour cause de coronavirus... Plein d'activités pour ne pas se morfondre ! semaine 1

Ca y est, nous sommes en confinement depuis hier... Comme beaucoup, je suis désormais en télétravail, avec ma fille à la maison à cause de la fermeture du lycée. Je suis rassurée quelque part que nous ne soyons plus en contact avec l'extérieur pour éviter d'attraper ou de transmettre ce fichu virus. En plus, je suis très casanière, j'ai toujours aimé rester chez moi, donc je pense que je ne vais pas trop mal le vivre (vous me direz, facile quand on a une grande maison et un grand jardin, je suis d'accord. Ce n'est pas le cas pour tout le monde malheureusement).

Hier, donc dès le 2ème jour sans lycée, ma fille me dit,  : "Maman, je m'ennuie !". Et là, on se dit que 15 jours, ça va être super long en fait !!! On leur conseille de lire, mais au bout d'un moment... J'ai profité de ma présence à domicile pour faire une petite tâche tôt le matin avant d'attaquer le télétravail, je lui ai confié quelques tâches pour l'occuper. Et dans la nuit, une grosse insomnie m'a amenée à réfléchir à ce que je pouvais faire ou lui faire faire. Mes neurones ont bien fonctionné et plein d'idées ont germé, de la plus utile à la plus futile !!! Et puis un dernier choc entre 2 neurones m'a fait dire : "et si je partageais ces idées-là avec d'autres, pour éviter qu'ils s'ennuient pendant cette période ?".

Alors voilà : ce post va s'enrichir au fur et à mesure des jours pour vous dire ce que cette journée nous a permis de faire. Il y aura a priori de tout, ce qui devrait permettre à chacun de trouver une activité qui lui correspond ! En attendant, portez-vous bien et surtout respectez les consignes de confinement...

C'est parti, voilà des activités possibles :

* Détachage du linge blanc déteint

Mon fils s'est rendu compte, suite à ma lessive du week-end, que son nouveau pull coton de marque (même d'occasion, il m'a coûté une fortune !) avait de grosses traces sur une manche recto-verso qui n'y étaient pas avant lavage. Apparemment, le pull a touché du linge un peu coloré dans la machine (pourtant je trie et je mets des lingettes !) :

20200317_105017 20200317_105024

20200317_105033

Là, je me suis dit que ce pull était foutu... La javel n'a jamais bien fonctionné sur le linge déteint avec moi et j'avais peur que ça décolore le logo en gros sur le devant ! En cherchant un produit ménager, je suis tombé sur un flacon de percarbonate. Sur le net, je découvre que ça peut m'aider pour le linge déteint. Rien à perdre, on tente ! J'ai donc mis 10 litres d'eau chaude dans une bassine et 6 cuillères à soupe de percarbonate, puis j'ai laissé tremper le pull 4 heures :

20200318_080311  20200317_105408

A la pause de midi, je l'ai mis dans la machine à 60°. Et surprise au sortir de la machine, les traces de couleur ont disparu !!! Bon, il n'est pas plus blanc qu'avant (une autre propriété du percarbonate apparemment), mais il est nickel recto-verso !!! J'en suis toute ébahie...

20200318_080238 20200318_080251

L'ombre sur la photo, c'est mon téléphone :)...

20200318_080256

En plus, ça ne prend pas de temps puisque le trempage s'est fait pendant mon travail. Voici donc une saine occupation : détacher votre linge blanc déteint grâce au percarbonate si vous en avez. Pour les couleurs, méfiance, je ne sais pas ce que ça donne !  Et passer pour une héroïne auprès de son fils, ça me plaît ;)

* Sortir ses matelas et oreillers au soleil

Il faudrait régulièrement exposer ses matelas et oreillers au soleil pour tuer les sales petites bêtes que sont les acariens. Surtout que nous sommes une famille d'asthmatiques. Mais je n'y pense pas toujours et quand j'y pense, ça tombe un week-end et ce n'est pas terrible sur la terrasse. Avec le soleil de cette semaine, aucune excuse ! Il suffit d'avoir un extérieur, même un balcon, tant qu'il y a une exposition au soleil pendant quelques heures. J'ai tout sorti ce matin dès 7h30 malgré la rosée du matin ; je pense que le tout passera la journée dehors jusqu'à ce soir (il faut les retourner). J'ai même mis du bicarbonate de soude dessus comme recommandé (ils ne se déhoussent pas pour le lavage) : un coup d'aspirateur ce soir et les matelas seront tous frais !

20200318_094210  20200318_094239

Alors, prêts à sortir la literie aujourd'hui ? Pareil que l'activité précédente, ça n'empiète pas sur le télétravail, ça agit tout seul :).

* Mettre les enfants à la cuisine

Là, c'était pour occuper ma fille (et ça m'a bien arrangé aussi, il faut le dire). La demoiselle a fait des roses des sables (pas assez de chocolat par rapport aux céréales, mais pas question de sortir juste pour en acheter !). Voilà ce qui reste le lendemain...

 20200318_080401

Elle s'est aussi chargée du repas du soir en réalisant des tomates farcies, avec pétrissage de la chair à saucisse avec de l'ail et des oignons, et tout et tout ! Ca a bien plu a priori :

 20200318_080435

 

Laissez vos enfants chercher des recettes et faire des plats qui les inspirent ! Vous n'êtes pas loin s'il y a une catastrophe, ils sont super fiers (les petits, ça les change des coloriages...) et ça vous épargne une corvée !

* Laver ses rideaux !

Honnêtement, depuis quand n'avez-vous pas lavé vos rideaux ? Je les vois tous les jours, mais je n'y pense pas spécialement... Comme les précédentes activités, on met au lave-linge à l'aurore et on télétravaille. on met à sécher le midi et... on a la grande joie de tout repasser à la fin de la jounrnée. Pas drôle, mais je suis contente que ce soit fait ! Là, il n'y en a qu'une petite partie...

 20200318_173825

* Coudre des masques de protection

J'ai vu hier qu'un CHU proposait de coudre son propre masque de protection contre le coronavirus, pour les non-soignants, bien sûr. C'est tout simple à coudre, du niveau débutant J'ai donc proposé à ma fille qu'elle en fasse un pour chaque membre de la famille, au cas où on aurait une mauvaise nouvelle... Ce n'est pas un "vrai" masque FFP2, mais il devrait protéger quand même (le laver tous les jours s'il est utilisé). 

Elle a commencé par le sien et a bien assuré toute seule, chapeau ! Il s'agit de 2 tissus qui enserrent une couche de tissu polaire pour filtrer. Je lui ai juste expliqué comment adapter le tuto pour insérer la polaire et pour insérer les élastiques dans la couture plutôt que ce qui est mis dans le tuto. Ca donne ça :

 20200318_205853 20200318_205905

Elle en a ensuite fait un pour moi puis s'est lassée quant aux 2 autres, mais déjà, je dis bravo car elle débute en couture ! Le patron est bien pensé, on y respire plutôt bien grâce au bec. J'espère ne jamais en avoir besoin...

 20200318_211044

Je vous mets le tuto initial ici : Edisax masques

* Faire un tableau récapitulatif des dépenses !

Je ne l'ai pas fait là, je m'en occupe tous les ans en début d'année pour savoir où j'en suis... Mais ça peut vous occuper un peu et surtout vous aider à gérer votre budget !

Donc, tous les ans, j'utilise un tableau qui me permet de recenser les entrées et les dépenses mensuelles du ménage, pour voir combien il reste vraiment une fois toutes les petites dépenses quasi invisibles notées... C'est simple : pour être exaustive, je prends mon relevé de compte de janvier et je relève tous les prélèvements que je vois : je recense ainsi les impôts, le loyer, internet, les téléphones, les assurances, etc. Je note la date de prélèvement pour chacun. Pour les dépenses payées une fois par an, je divise par 12 pour pouvoir les comptabiliser comme si on les payait tous les mois et je les mets tout en bas du tableau (ramonage, transport scolaire, ordures, etc). Je rajoute le gazoil de chaque voiture et même l'épargne si elle est en prélèvement automatique. En 2ème partie, j'ajoute enfin les entrées ;). Salaires, allocations, indemnités, etc. Et avec la formule sur Excel, s'affiche ce qu'il reste pour vivre, faire les courses et profiter !

Ca ressemble à ceci :

 

récap dépenses vierge

En un coup d'oeil, vous savez à quelles dates ont lieu les prélèvements, sur quoi vous pouvez chercher à faire des économies (grouper les abonnements téléphoniques, etc), etc. Je ne m'en passe plus depuis plus de 10 ans !!!! Essayez, vous m'en direz des nouvelles :).

* Vous former grâce à des MOOC gratuits

L'année dernière, j'ai découvert les MOOC... Késako ? Il s'agit de Massive Open Online Courses, des formations interactives en ligne, ouvertes à tous. Je me suis formée sur le thème " Renforcer ses compétences orthographiques ", organisée par l'université de Caen, qui permet la délivrance d'une attestation de réussite et qui est gratuite !!! Il y a des cours, des exercices pour s'entraîner, des évaluations hebdomadaires et une dictée finale. Ca vous faire sourire ? Mettez "chef-d'oeuvre" au pluriel et "acquérir" au passé simple, et on en reparle !! Suis trop fière, j'ai eu 96% de réussite. Cette formation a été élue "MOOC de l'année 2018" par My-Mooc.fr, c'est un signe...

Puis, j'ai suivi une formation sur "Réussir sa vie professionnelle" avec le CNAM. Il y a une foule de formations sur des thèmes parfois hallucinants ! Que ce soit en langues, en écologie, en médical, en ingénierie, en orientation, il y a de tout, et c'est gratuit. En plus, vous avez du temps en ce moment !!!

Voici mon site fétiche : https://www.fun-mooc.fr

mooc

 * Faire des retouches de peinture

Ne me dites pas qu'il n'y a pas un endroit dans votre logement qui n'a pas besoin d'une petite retouche de peinture ! Moi, je vois depuis bientôt 10 ans une réparation au plafond de notre chambre qui n'a jamais été repeinte... On s'habitue presque et c'est dommage !!! Donc, on cherche au fond du garage le pot de peinture qui va bien et on prend 2 minutes pour faire la retouche !

20200318_105356 devient 20200320_103032

Ce n'était rien à faire mais quelle satisfaction quand même ;) !

* Passer un coup de kärcher sur la façade de la maison

Bon, d'accord, il faut une maison et un kärcher... et aussi un homme de préférence. Mais quand on les a, c'est un plaisir de voir la façade rajeunie ! Et surtout quand c'est monsieur qui s'en occupe :).

20200320_160122

* Nettoyer son regard d'eau

Une fois de plus aujourd'hui, ça concerne ceux qui ont une maison. C'est à l'intérieur de celui-ci que se trouve le compteur d'eau et pour nous la vanne pour le robinet extérieur. Ca ressemble à ça :

20200320_164245

Et là, surprise ! Quand je l'ai ouvert, il débordait de terre... Si je devais couper la vanne d'alimentation d'eau en urgence, il me faudrait d'abord une pelle pour l'atteindre !!! Allez, un petit outil, un grand seau et on vide tout. Allez voir le vôtre, vous aurez peut-être la même mauvaise surprise que moi !

20200320_162158 devient 20200320_163906

Un truc de fait en tout cas (une fois tous les 15 ans, ça va...)

* Nettoyer sa VMC et son sèche-linge pour éviter les incendies

il fait moins beau aujourd'hui, on va rester à l'intérieur, hein... Que faire ? J'ai bénéficié récemment à mon travail d'une formation sur le risque incendie et apprendre que le feu prend souvent à domicile à cause d'une VMC ou d'un sèche-linge mal entrenus m'avait sidérée. Il suffit pourtant de nettoyer le filtre ! Je me l'étais mis en todo-list, ben là, c'est le moment où jamais...

 

Je ne vous cacherai pas l'enthousiasme de mon mari quand je lui ai demandé de m'ouvrir la VMC dans les combles... Quelques jurons plus tard (et le fusible coupé!), la bête était ouverte. J'étais presque déçue, pas grand-chose à nettoyer dans la nôtre ! J'ai passé le plumeau microfibre un peu partout et on a un peu galéré pour la refermer. Au moins, elle ne devrait pas prendre feu de sitôt :) !

 

20200321_170447 20200321_170834

Autre opération, la sèche-linge. Je pensais qu'il y avait un filtre derrière, j'ai donc sorti l'engin pour finalement comprendre qu'il s'agissait juste de nettoyer la zone de devant où se concentrent les fibres récupérées à chaque utilisation... pas grave. Evidemment, il ne s'agit pas de juste nettoyer le bac, on le fait déjà à chaque fois. Il faut nettoyer le condensateur (1 fois par mois en principe !). J'ai enlevé tout ce que j'ai pu et l'ai passé à la douchette. Il faut bien le laisser sécher complètement avant de le remettre surtout. Jai aussi nettoyé partout avec l'aspirateur.

 

20200321_171724 20200321_172025 20200321_172937

Il est nickel maintenant ! Et surtout, c'est très gratifiant : j'ai trouvé 2 euros et une boucle d'oreille que ma fille m'avait empruntée et perdue !!!

20200321_172008

J'étais bien partie, je me suis attaquée aussi au filtre au dos du frigo qui en avait bien besoin...

20200321_173213

Bon, je vais arrêter ce post pour en ouvrir un autre (un par semaine !) car les photos vont être trop lourdes... La prochaine fois, j'essaierai de proposer moins de tâches ménagères ;) !

 Allez, 1 semaine passée, une !!!!! Prenez patience : en restant confinés, vous sauvez des vies et améliorez votre habitat !

Prenez soin de vous surtout

confinement4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De rien Providence ! Impossible de dire "je n'ai pas le temps" en ce moment, ce n'est pas crédible... Il faut donc en profiter pour faire tout ce qu'on reporte ! N'hésitez pas à revenir voir ici, je vais actualiser :)<br /> <br /> Merci pour vos conseils ; oui, soyons positifs !
Répondre
P
Merci pour cet article et pour le tuto des masques. Prenez soin de vous et de vos proches...les journées vont êtres longues mais on va y arriver ^^
Répondre
Publicité