Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 515
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
17 février 2019

Aménagement intérieur pratique de valise avant départ au soleil !!!

Souvent, j'ai l'impression d'avoir une idée de génie. Je me lance, la réalise et quand je la publie, je me rends compte sur Pinterest que 50 personnes l'ont déjà réalisée, et ce il y a plusieurs années... Ca fait mal à mon petit coeur, car ce sont vraiment des idées sorties de ma tête, je ne fais pas de recherche avant !

Bon, cette fois, j'ai eu une idée (oui, je sais, encore une...) et j'ai eu la curiosité de chercher AVANT si quelqu'un l'avait déjà réalisée. Vous allez rire, mais je n'ai absolument rien trouvé qui correspondait à mon besoin !!! Oh purée, une idée où je vais être la pionnière.... Laissez-moi savourer 2 secondes ce moment, allez !

Merci pour ces 2 secondes. Bon, je vous raconte ? Tout a commencé quand j'ai réservé samedi un voyage de dingue au soleil sur un autre continent dans un mois (nan, je garde la suite secrète pour l'instant !). Oui, celles qui me connaissent savent que ma doctrine m'impose au moins un voyage par an sous les palmiers, c'est nécessaire à mon bien-être ; j'ai fixé un maximum de 3 par an (enfin mon banquier plutôt :)). Et je suis du genre à tout préparer bien en avance : voyage réservé le samedi, liste des bagages faite le dimanche avec aussi tout ce qu'il fallait acheter. Notamment une nouvelle valise car une des nôtres avait souffert du dernier vol aux Canaries et a eu sa poignée cassée. C'est l'occasion de se faire plaisir avec une plus grande et en plus ce sont les soldes !

J'ai donc acheté celle-ci, en soldes justement à 39,95€ à Auchan Avrillé.

20190217_111936

Jolie, légère, 4 roues, pas noire pour bien la différencier sur le tapis de l'aéroport, bonne contenance malgré une taille raisonnable (100 litres !). Parfaite, sauf qu'elle n'a absolument aucun rangement à part la séparation zippée et les habituelles "bretelles". Pas une petite poche élastiquée sur les côtés, rien, la dèche. Et moi, j'aime quand c'est bien organisé. Ce qui m'énerve aussi dans les valises, c'est que si on n'ouvre pas la valise du bon côté, le contenu du côté où il y a les "bretelles" se vautre lamentablement sur le sol.

20190217_112005

J'avais donc pris l'habitude glisser un magnifique calendrier d'une entreprise x pour caler les affaires derrière les bretelles. Pas très esthétique mais assez efficace. C'est là que mon cerveau a réuni les 2 choses qui me chagrinaient. Vous suivez ? Pas de poches et pas de maintien : autant faire un maintien avec des poches !!! Tout bête. Beaucoup de possibilités différentes se sont percutées pendant 24 h : calendrier ou planche (en bois ou autre), quel tissu pour le recouvrir, quel tissu pour les poches, combien de poches (adaptées à chaque contenu ?), fermeture des poches zippée ou avec velcro, grande poche zippée au dos pour les documents A4, etc? Un cauchemar, il y avait trop d'options... J'ai préféré me lancer et improviser au fur et à mesure.

J'ai laissé tomber le calendrier qui peut être trop fragile. J'allais acheter une planche très fine et je me suis souvenue d'un cadre qui ne servait plus et dont le dos pourrait justement servir... C'est très fin, ça pourrait aller. J'ai pris les dimensions adaptées à ma valise (le calendrier ne correspondait jamais vraiment à mes besoins). Mon père me l'a gentiment découpé hier avec sa scie sur table et a arrondi les angles pour ne pas déchirer le tissu qui allait le recouvrir. J'ai poncé le tour pour casser les arrêtes. Ca, c'est fait.

20190217_112919  20190216_102538 Le voici après découpe : 20190216_114804

C'est vraiment très fin :

20190217_113541

Passons aux tissus. J'ai opté pour une doublure noire et j'ai beaucoup hésité pour le tissu des poches. J'ai failli prendre très coloré, mais je me suis dit que mon mari pourrait utiliser cette valise aussi, et pas sûre que les grosses fleurs l'enchanteraient.

20190216_114936

On prend sobre, gris. J'ai commencé par créer la grande poche du bas. J'ai souhaité faire un soufflet pour caser plein de choses.

20190216_170311

Pour la fermeture, j'ai hésite entre un élastique, du velcro et des aimants. Je n'avais pas encore utilisé ces aimants achetés en sac sur Amazon, ça allait être l'occasion.

20190216_170431

J'ai cousu un ruban noir en haut de la poche car pour cacher la fixation de l'aimant, j'allais devoir faire un grand rabat et la poche allait être au final trop petite. Comme le tissu doublure et celui de la poche sont assez fins, j'ai préféré glissé du cuir blanc derrière. et mettre du vernis transparent pour éviter que les tissus ne se déchirent. 

20190216_171234  20190216_171247 20190216_174310 20190216_174009

J'ai alors cousu la poche sur la doublure. Mine de rien, ça m'a pris pas mal de temps de réfléchir à tout ça... J'avais imaginé faire une poche par besoin : une pour mon chargeur de téléphone, une pour les mouchoirs, une pour mon épilateur, une pour mes livres, etc. Et faire une poche intérieure zippée au dos pour les documents A4. En fait, je vais rajouter 2 poches fourre-tout sur un côté, sans soufflet ni fermeture, et ça irait bien, hein !

20190216_184915

Une fois celles-ci cousues, j'ai plié la doublure pour coudre 2 bords afin d'enfiler la planche dedans. Roulements de tambour : ouah, elle s'emboîte exactement ! Trop forte... Il ne restait qu'à coudre à la main le 3ème bord pour refermer le tout.

20190216_192842

Et à admirer :

20190216_183654 20190216_191858 20190216_191907

Bon, certes, elle est un peu sobre. Je pourrais coudre un élastique pour caser des étuis à mouchoirs, décorer les poches, etc. Mais j'ai réalisé ça dans la journée, ça correspond pile poil à mon besoin, c'est présentable et surtout pratique.

Voici par exemple ce que je peux y mettre :

20190217_112119 20190217_112403

La voilà remplie, en situation :

20190217_112519

Et cerise sur le gâteau, je peux même sortir la planche (forcément, elle tient debout) dans la chambre d'hôtel pour tout avoir à porter de main !

20190217_112442

Il manquait un élément essentiel, mon étiquette, et c'est chose faite !

20190217_113551

Et je vous vois venir : ça pèse une tonne ce truc ! Et là, je vais vous surprendre : je l'ai pesé. Le tout fait 700g ; vous pourriez trouver ça lourd (on a droit en général à 20 kgs sur les vols). Mais j'ai aussi pesé mon calendrier habituel : 300g ! Ma valise pèsera donc 400g de plus qu'avec le calendrier. Je n'ai peur de rien, je tente le coup. Je ramènerai juste moins de cadeaux pour les enfants, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise... (Car oui, on part sans eux :)).

Enfin, tout ça pour dire que c'est facile ; juste un peu fastidieux de réfléchir à tout. Si je devais en refaire, je me demande si je ne ferais pas d'abord des pochettes zippées pour les coudre ensuite directement sur la housse. Probablement plus simple. Mais en tout cas, je l'ai fait dans la journée, sans coût (j'ai utilisé ce que j'avais déjà sous la main) et le rendu coorespond à ce que je souhaitais. Et surtout c'est fonctionnel ! Enfin et surtout, c'est mon idée à moi...  J'autorise les fabricants de valise à me la piquer pour vendre enfin des valises organisées ! Et je n'exclus pas de faire aussi des poches sur les côtés intérieurs dans la valise...

Et vous, comment avez-vous customisé votre valise pour la rendre plus pratique ? Je suis preneuse, il me reste 1 mois avant de partir !!!

Ajout du 5 avril 2019 : vous allez rire... Je suis bien partie (au Mexique !), mais ma valise faisant déjà 17 kgs avant le départ, j'ai eu peur du poids des cadeaux que j'allais ramener. Je n'ai donc pas embarqué la planche ; oh la honte ! Tout ça pour ça, me direz-vous. Mais non, c'est super pratique et je sais qu'elle servira au prochain voyage :).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo ! Vraiment j aimerai bien en faire autant. Pour le moment j ai une grosse quantité de pochettes achetées au rayon IKEA family (pardon pour la pub), faites spécialement pour ranger ses affaires dans les valises, tres légères et zippees. C est hyper pratique quand on veut éviter que tout se mélange. <br /> <br /> Bon voyage !!!!!
Répondre
S
Bravo cathy 👏👏👏 que des bonnes idées dans ton cerveau 👍 Bonnes vacances sous les palmiers 🌴
Répondre
M
Très bonne idée, je crois que je vais vous la piquer ! Je ne regrette pas mon inscription à votre blog, faite il y a 2 ou 3 jours. Pour info, je suis arrivée par hasard sur votre blog en recherchant le mode d'emploi du Magic Plastic que je venais d'acheter à Leroy Merlin et vraiment, j'ai trouvé très sympa toutes vos astuces que vous partagez MERCI :) !
Répondre
S
Quelle bonne idée! Tu nous diras après avoir testé ce que tu en penses.... Je crois bien que je piquerai ton idée si tu valides.... En attendant de pouvoir tester, rêve bien à ton futur voyage!
Répondre
P
Voila une superbe astuce. Et le fait qu'elle tienne debout, c'est tout simplement génial et rapide à refaire la valise ;). <br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
Publicité