Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 212
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
17 novembre 2018

Test du plastic magic ID Form : très astucieux !

Aujourd'hui, je vais vous parler du Magic Plastic d'ID Form. Je suis tombée par hasard chez Leroy Merlin sur ce produit en tête de gondole avec un petit film d'animation pour vanter ses mérites. Et contre toute attente, je me suis laissée tenter. Bon, à 4,90€ (contre 8,90€ sur le net), je ne prenais pas un risque énorme...

20181115_192405

Le principe est simple : il s'agit de plastique coloré qui se fait fondre au micro-ondes ou dans de l'eau et que l'on peut ensuite modeler comme on le souhaite. Il refroidit rapidement et redevient aussi solide qu'au départ dans sa nouvelle forme. Enfin il se ponce et se peint, et se réutilise ensuite.

Je suis allée voir sur une vidéo officielle les idées pour l'utiliser, mais je trouve que les idées ne sont pas assez nombreuses :

Id form chaine

Id form filetage Id form tancarville

Mais ça donne envie de tester des choses, notamment des réparations, non ?

J'ai attendu quelques semaines qu'un besoin apparaisse... Et là, paf : en marchant 3 heures sur un vide-grenier, j'ai cassé les embouts de talon de mes escarpins préférés ! Il ne restait que la fixation métallique...

20181013_153140

La dernière fois que j'ai voulu en faire réparer en cordonnerie, on m'a demandé 15€ dans mes souvenirs... Pas envisageable pour moi ! J'ai commandé sur internet des embouts de remplacement mais ils n'arriveraient pas de sitôt... En attendant, il va falloir que je les bidouille ! J'ai donc pensé à ces fameux carrés de plastique. J'ai fait fondre un seul carré et tenté de lui donner forme :

20181013_153249

Grâce à la fixation métallique restante, j'avais une bonne accroche. Mais ça refroidit vite ! J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et le faire refondre à 5 reprises pour arriver à faire 2 embouts à peu près identiques :

20181013_153431

20181013_164006

C'est surprenant, mais le rendu est super ! Impossible de voir que c'est une réparation "maison". Pour la première journée d'utilisation, j'ai quand même emmené une paire de rechange, au cas où... Même pas eu besoin !  Ca tient nickel ! Par contre, j'avais bien compris que ça pouvait se poncer ; donc forcément, sur le bitume, ça s'est un peu poncé. Ca n'aurait pas tenu 6 mois mais ça a tenu le temps de la livraison des autres embouts. J'ai juste eu à tirer fortement pour les arracher et je les ai refait fondre pour une autre utilisation. Premier essai réussi !

Je cherchais une autre utilisation. Il y a quelques temps, j'avais acheté dans une recyclerie une super caisse tout en plexi, mais les chaînettes qui tiennent le couvercle sont cassées et je ne peux pas accéder à la fixation car une plaque en plexi gêne.

20181102_093801 20181102_093822

Il suffirait de mettre un bout de plastique ! J'ai donc réutilisé l'embout des talons pour réparer la chaîne :

20181102_094145

20181102_103636 20181102_103643

20181102_094339

Ca tient super ! J'aurais pu en mettre moins d'ailleurs. Et là, vous me direz que j'aurais pu prendre la couleur blanche. C'est vrai mais je voulais tester la réutilisation... Si ça me pose problème, j'enlèverai et mettrai du blanc !

Voici une autre utilisation : j'ai craqué pour un vidéoprojecteur à pas cher et j'ai acheté une toile cirée blanche (dans laquelle j 'ai posé 2 oeillets) pour faire l'écran. Mon mari a fixé au plafond 2 crochets, mais je ne suis pas assez grande pour mettre les oeillets dans les crochets, je suis donc obligée de monter sur un pouf... J'ai donc voulu me créer une perche avec une forme qui me permette d'installer l'écran sans monter sur un support.

J'ai acheté une pige ronde et mon mari a planté une vis dedans (il me fallait une accroche pour le plastique) :

20181105_171024 20181105_171045

Là, j'ai fait fondre 2 carrés roses et je les ai modelés pour faire un une forme particulière :

20181105_171747

20181105_172107 

Ca refroidit très vite, donc on oublie les finitions... Et voilà, je peux mettre l'oeillet sans monter sur quoi que ce soit ! Et c'est vraiment solide.

20181115_191441

Voilà donc mes 3 essais avec ce produit. Je n'ai pas essayé de le poncer (volontairement du moins) ni de le peindre. Mais je trouve que ses utilisations peuvent être vraiment géniales : ça peut remplacer un écrou, un scellement chimique pour boucher un trou, ça peut réparer un câble de téléphone sur lequel on a trop tiré, faire un support de téléphone, réparer discrètement l'angle d'une table blanche, remplacer du plâtre pour faire des moulages, etc. C'est infini !!! Genre de produit à toujours avoir chez soi au cas où...

Avez-vous des idées d'utilisation que je pourrais tester ? L'avez-vous utilisé et fait des miracles avec ? Dites-moi tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour, pensez vous que je peux utiliser ce produit pour réaliser des protège-pied de chaise en métal
Répondre
G
Bonjour, je voudrais réparer momentanément le dentier de ma mere avec magic p mais je me demande si ça peut être nocif dans la bouche, qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
D
J’avais aussi transformé la clé fait d’un petit cagibi transformé en wc en poignée en mettant une boule de pâte blanche en haut de la clef ...
Répondre
D
J’ai utilisé ce produit des dizaines de fois, pour des réparations, pour remplacer une cheville quand une visse bouge dans son trou, ou super pratique, pour faire une cale pour un meuble. Je bloque mon meuble avec des journaux ou des Kapla dans sa position idéale, je glisse une tranche de produit sous les pieds qui posent problème et j’enleve les journaux quand ma cale en plastique est dure. C’est tellement plus simple que de calibrer une cale en bois... et on ne voit rien une fois le produit durci. <br /> <br /> J’ai refait une poignée de cartable d’enfant avec. Produit miracle !!!!
Répondre
C
Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Existe t il une version de couleur neutre de ce produit miracle?<br /> <br /> en effet, il est rare de tomber sur la bonne couleur, la matière permet elle de le peindre facilement? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi.
Répondre
Publicité