Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 011
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
11 janvier 2017

Début avec ma Scan'n Cut de chez brother : attache-câble et écouteurs en cuir !

Le Père Noël m'a beaucoup gâtée cette année. En plus d'un parfum, d'un soin aux pierres chaudes, d'un bon d'achat pour des fringues et diverses choses, j'ai eu une imprimante vectorielle. Enfin pour être plus honnête, je me suis auto-offert une Scan'n cut de chez Brother...

Pour ne pas faire ma frimeuse, je vais vous dire tout de suite ce qui se cache sous cette pompeuse appellation si vous ne la connaissez pas : il s'agit en gros d'une imprimante qui coupe différentes matières (papier, carton, tissu, autollant, cuir, etc). J'ai beaucoup hésité avec une Caméo mais j'ai vu un commentaire sur Amazon qui conseillait la Brother CM600, qui permet, en plus, de scanner un dessin ou une écriture et de la découper dans la foulée sur n'importe quelle matière. Et comme j'ai toujours dans un coin de ma tête la découpeuse laser que j'utilisais au Fablab de Leroy Merlin et qui m'autorisait la découpe du cuir, j'ai craqué ! Pour 249€ l'engin, mais je pense qu'elle va me rendre bien des services !

Pour celles qui me suivent, j'ai pu faire mon premier essai pour le nouvel An quand j'ai découpé les lettres "Miss Monde" dans de la mousse pour mon déguisement, ici. J'y vais doucement, je ne la connais pas du tout, j'ai peur de faire quelque chose d'irréparable... Je prends donc mon temps. Ce week-end, je me suis lancée dans le domaine que j'attendais, la découpe de cuir. J'avais déjà dû commander les accessoires nécessaires car la découpe de mousse m'avait démontré que la lame "normale" ne pouvait pas découper des matériaux très épais... On rajoute 20€ pour la lame et le porte-lame.

J'avais repéré lors mes achat de Noël des lannières en cuir pour organiser les câbles d'écouteur et de chargeurs de smartphones, fermées avec boutons pressions. Je trouvais le principe sympa. Sur Pinterest, j'ai trouvé ce qui se rapprochait le plus de ceque je voulais faire sur le blog Boule2Laine. Surtout, son modèle a l'intelligence d'avoir des fentes pour passer le câble, ce qui le maintient à celui-ci même quand il ets ouvert ; indispensable !

Je me suis lancée dans l'utilisation du logiciel de découpe de Brother, assez simple je trouve.

Scan n cut masque ecran

Et j'ai testé sur un morceau de cuir blanc qui me restait :

IMG_4273 IMG_4276

Il y a eu un premier loupé qu'on remarque en bas, je n'avais pas vu que le logiciel était en pouces et pas en cm... J'ai arrêté à temps et ai modifié en conséquence.

IMG_4290

Bon, un peu trop grand car le rabat est trop long du coup, mais je tiens le bon bout. Je retente sur un cuir que j'adore et qui dormait en attendant que je lui trouve une utilité :

IMG_4306 IMG_4307

Oui, du vrai cuir, argenté et constellé de petites fleurs ; j'adore ! Bon, allez, je me lance

IMG_4291

Taille : nickel. Il restait à attaquer le bouton pression. J'ai utilisé la pince de ma mère pour percer le cuir et ai acheté l'attirail à pression aux Tissus de la Mine pour 8€ je crois, spécial pour tissu épais. Là encore, il m'a fallu un peu de temps et un loupé, et j'ai compris la technique :

IMG_4293 IMG_4296

Et ça marche !!!

IMG_4297 IMG_4298

Je suis très contente du résultat. Ces écouteurs trainaient au fond de mon sac, en vrac, et là, ils sont bien rangés, accessibles sans s'arracher les cheveux à les démêler et sont joliment maintenus en place. La pression semble un peu imposante vue sur le côté, mais vue du dessus, elle est très bien et surtout tient bien en place. J'apprécie que le câble reste attaché à l'attache même ouverte

IMG_4294 IMG_4299

Ca a plu à ma fille apparemment car elle a voulu le même dans la foulée... Elle l'a fait tout seule même si le marteau ne l'a pas rassurée :

IMG_4301 IMG_4304

Voilà pour les écouteurs. J'ai agrandi la longueur et la fente pour mon chargeur d'Iphone et c'est reparti :

IMG_4308

Ce n'est qu'un essai avec cette machine, mais je pense que je vais me lancer dans des découpes plus torturées, etc. Je voulais faire des bagues, des bracelets en cuir... Plein de choses en fait ! Mais quand je vois le nombre de câbles et chargeurs qu'on a à la maison en bazar, je crois que je vais d'abord finir ma série d'attache-câbles ! Avec un gros élastique plutôt que des pressions je pense, je n'en aurai jamais assez sinon !

IMG_4305

A la demande de Jessica, voici mon fichier (qui s'ouvre avec https://scanncutcanvas.brother.com) Range_cable_ecouteurs . Les trous pour les pressions n'ont pas été dessinés, car tout dépend de la taille du câble !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour le fichier: je pense m'en servir prochainement..
Répondre
F
Salut Cathy !<br /> <br /> Moi aussi je me bats avec les câbles !!!!Je compte bien suivre ton exemple...C'est dans ma liste des "à faire"<br /> <br /> En tout cas les tiens sont très classe en cuir !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Florence
Répondre
S
beau et super pratique j'adore<br /> <br /> bon we sylvie
Répondre
L
Coucou Cathy ! une découverte pour moi cette "bestiole" ! je pense qu'il te faudra du temps et de multiples essais pour en faire le tour, car elle a l'air très intéressante ! C'est cool, tu vas nous montrer plein de nouvelles créations et idées !!<br /> <br /> félicitations pour vos "range-écouteurs", très jolis !
Répondre
M
Et moi j'ai la scan et pas le temps de m'en servir !!! moi je suis plutôt stencils pourtant, j'ai plein de flex pour les t shirt.... pffff
Répondre
Publicité