Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 212
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
14 avril 2020

Confinement : activités de la semaine 5

Allez, on se motive pour cette nouvelle semaine de confinement. Toujours pas mal d'activités en tête, je n'ai pas encore épuisé la liste de mes tâches...

 * Rénover son canapé en cuir

J'aime beaucoup mon canapé en cuir blanc mais il ne vieillit pas très bien... J'ai ma part de responsabilité, je l'ai longtemps nettoyé au Scotch Brite pour bien le décrasser et ça ne lui a pas fait que du bien ! Le cuir est craquelé sur les assises et on ne voit que les fêlures noires...

 20200414_090228cp 20200414_090212cp

 J'ai déjà essayé du cirage beige, le crayon Posca beige et différents produits mais pas de réelles efficacité. La semaine dernière, je me suis laissée tenter par une teinture de rénovation pour chaussures sur Amazon dont les avis étaient plutôt bons ; il fallait choisir sa teinte parmi un nuancier très étoffé. J'ai pris coquille d'oeuf, car blanc cassé n'était plus disponible. C'est censé carrément changer la couleur de chaussures en cuir, ça devrait donc teinter les fêlures !

20200414_100235cp

A peine reçu, il devait être testé. Deux étapes : un préparateur qui enlève toutes les couches superposées pour arriver directement sur le cuir. Quand j'ai passé l'éponge avec ce produit, ça a enlevé toute trace de mes précédents essais de camouflage : le cuir est bien pire en dessous, aïe, aïe, aïe ! J'espère que ça va bien couvrir sinon mon canapé est fichu...

 20200414_090851cp

J'ai ensuite pris l'applicateur-éponge et j'ai étalé la teinture : impressionnant !!!

 20200414_091235cp

 J'ai passé 2 couches de produit et je suis réellement épatée. Au bout de 5 heures, j'ai passé du baume à cuir car il était assez sec au départ ; au final, je lui ai donné une seconde vie ! J'ai utilisé la moitié du flacon, il n'est en principe pas nécessaire de revenir dessus. J'espère juste que la teinture tiendra dans le temps (d'après les commentaires, oui). Bon, ça ne peut pas enlever le gros pli, ce n'est pas son boulot, mais pour teinter le cuir, c'est top.

20200414_175700cp 20200414_175705cp

Je suis rudement contente, pour 8€ de produit, j'ai sauvé mon canapé ! Je pense même que je vais teinter d'autres cuirs, chaussures ou sacs...

 * Réaliser des galets de WC

Ca fait longtemps que je vois ces produits sur Pinterest, mais je n'avais pas d'acide citrique et un peu la flemme. A cause du confinement, en même temps que la teinture pour cuir, j'ai commandé de l'acide citrique. J'ai pris une recette simple : 120g de bicarbonate de soude, 40g d'acide citrique et 15 gouttes d'huile essentielle (j'ai pris orange douce). Aves des gants, on mélange et on ajoute un peu d'eau mise dans un brumisateur. Quand on obtient comme du sable mouillé, on met dans des moules type glaçons ou moules à gateaux et on presse fortement.

 20200414_150556cp 20200414_151931cp

  Après 12h de séchage, les galets sont prêts et sont enfermés dans un bocal. Il suffit apparemment d'un par semaine dans la cuvette. On verra si c'est efficace, mais en tout cas, la recette est facile (je multiplierai par 2 ou 3 la prochaine fois, car là, ça fait peu !).

20200415_094200cp

 PS. J'ai essayé le galet ce matin. C'est effervescent, on sent qu'il se passe quelque chose. J'ai laissé agir et j'ai passé la brosse. Résultat ? Absolument rien !!! Je n'ai vu aucune amélioration... Il faudra peut-être que je modifie la préparation, car les dosages sont différents selon les blogs. A étudier !

* Organiser le rangement de ses bijoux...

Ce n'est pas une nouveauté, j'adore les bijoux. Le problème, c'est que je commence à en avoir pas mal et je ne sais plus comment les ranger correctement. Les colliers sont suspendus sur un support à ceintures et c'est nickel. Par contre, mes boucles d'oreilles et mes bagues sont entassées dans une coupelle, c'est galère pour retrouver la paire de boucles ! Sur la photo, c'est une fois que j'ai enlevé presque toutes mes bagues et boucles... En temps normal, ça déborde de partout !

20200415_141111cp

Ca fait longtemps que je triture ce projet dans ma tête et je n'ai rien trouvé qui me corresponde sur Pinterest. En rangeant un placard, je tombe sur une sorte de plateau en bois que j'avais acheté à Noz à 2,50€ il y a un siècle, sans savoir comment j'allais l'utiliser (j'en ai même acheté 2, au cas où...). Je me suis dit que j'allais le fixer au mur à la verticale et tendre un support entre les bords pour poser les boucles. 

20200415_110909cp

Pour le support, j'ai hésité entre du câble et du ruban. Mais je n'ai pas de serre-câble, je ne savais pas comment terminer les extrémités. Allez, parti pour le ruban, ce sera plus simple. J'ai fait 4 trous de chaque côté et ai passé une sorte de ruban acheté chez Zodio il y a des années. J'ai bien tiré et j'ai fait un noeud de chaque côté.

20200415_112024cp 20200415_112130cp 20200415_113955cp

Quand j'ai testé l'installation de quelques boucles d'oreilles, le ruban a commencé à se détendre avec le poids des boucles d'oreille pourtant légères... J'ai demandé l'avis de mon mari : très délicat comme il est, il a tiré franco pour me montrer que le noeud n'allait pas tenir et évidemment, le noeud est passé dans le trou ; c'est foutu. Il m'a dit "ça ne tiendra jamais ton truc ! Mets du fil de pêche !". Non, suis têtue, j'allais trouvé une solution. Et j'ai pensé à l'IDFORM, ce plastique que l'on fait fondre à la chaleur et qui devient dur comme une pierre ! J'ai donc réalisé à chaque extrémité une sorte de rondelle pour bien tendre le ruban, et ça marche parfaitement ! Il ne se détend plus quand je pose mes boucles d'oreille ! Alors, qui c'est qui avait raison ?!!!!

20200415_140344cp 20200415_140350cp

Et pour les bagues, je n'ai rien trouvé d'autre qu'un ancien collier tour de cou pour les enfiler : elles sont accessibles facilement et il suffit de le suspendre à un crochet. Oui, mais le fond du plateau ne fait que 2mm d'épaisseur, ça va être compliqué d'y fixer un crochet ! Je me suis alors dit que la vis qui allait fixer le tout au mur serait la même que celle qui tiendrait le support de bagues, comme ça, plus de souci avec les 2mm ! Surtout que j'ai des vis spéciales placo, sans cheville, avec une zone de quelques millimètres prévue pour suspendre des tableaux. Je pourrai mettre une petite boule d'IDFORM sur la vis si je veux la cacher (si je veux démonter, un sèche-cheveux me permettra de l'enlever, pratique !).

Et ça y est ! Suis super contente : c'est joli (enfin, à mon goût !), facile à utiliser pour ranger les boucles, discret car derrière la porte de la salle de bain. Mes colliers font un peu fouillis à côté, mais au moins maintenant j'ai tous mes bijoux aux même endroit, et bien rangés !!!

 

20200415_184228cp2   20200415_141911cp

Et vous, comment sont rangés vos bijoux ?!

* Trier les affaires scolaires de vos enfants

Si comme moi vous avez des enfants scolarisés sous votre toit, sachez que cette activité a été très profitable pour gagner de la place dans les armoires... J'ai profité du confinement pour inciter ma fille à trier ses affaires scolaires, plus ou moins récentes : un tas "A jeter", un tas "A garder" et un tas "A recycler". Un conseil : prenez le temps de vérifier tout ce que votre enfant jette !!! Dans le tas "A jeter", j'ai trouvé des trousses encore pleines, sa calculatrice de collège car barbouillée de blanco, des documents avec son nom, son adresse, son numéro de portable, etc. Ouh là, va falloir tout inspecter !

Au moins, elle a eu l'intelligence de séparer la couverture plastifiée de ces cahiers du reste des feuilles pour le recyclage. On a aussi enlevé les pochettes plastiques des classeurs. J'ai mis de côté tout ce qui était sauvable après intervention : les classeurs et porte-vues en bon état qu'elle avait magnifiquement décorés au marqueur, les cahiers dont seulement quelques pages étaient utilisées, le classeur dont l'anneau ne ferme plus, etc. Je n'aime pas le gâchis : ça lui servira l'année d'après ou on les donnera !

J'ai essayé l'alcool à 90° pour enlever le marqueur mais seul l'acétone a permis de retrouver une couverture vierge :

20200417_141830cp 20200417_142749cp 20200417_142939cp

Chouette, plus que tout ça à nettoyer...

20200417_143002cp

Pour les cahiers presque inutilisés, j'ai coupé au cutter à ras de la reliure pour leur donner une seconde vie (n'arrachez pas les pages, ça rendra libre le même nombre de pages à la fin puisque plus reliées !) :

20200417_144153cp

J'ai nettoyé les ardoises vinyliques avec l'acétone, je les donnerai à une association :

20200417_160720cp

Pour le classeur avec l'anneau défectueux, des pinces et de la patience m'ont permis de remettre les anneaux en fonctionnement normal, avec en prime quelques pincements malheureux !

20200417_144637cp 20200417_145250cp

Enfin, la calculatrice un peu barbouillée de blanco, mais fonctionnelle ! J'ai d'abord gratté au cutter puis ai dû user de l'acétone avec comme dommage collatéral l'effacement de quelques informations au passage, mais pas le choix... Elle est désormais présentable, je vais pouvoir la donner à une association. Ca aurait été dommage de la jeter, mince !

20200417_145342cp 20200417_150521cp

Ma fille a surtout passé un super moment à se remémorer plein de choses en redécouvrant ses écrits ! Elle a bien sûr conservé tout ce qui lui tenait à coeur. Et on a gagné 2 étagères complètes !

 

Prenez soin de vous et restez à la maison !

 

confinement5rg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, supers idées , le cana pe et le porte bijoux m ont particulièrement intéressés.Vous auriez Le lien sur Amazon pour la teinture svp ? merci pour ce post
Répondre
S
Époustouflant l'expérience sur ton canapé !!! C'est sûr que pour 8€ ça valait le coup. Ça m'a fait rire le coup du Blanco sur la calculatrice, ma fille avait la même chose. Mais qu'est ce qui leur passé par la tête ??? On se demande 🤣🤣🤣<br /> <br /> Bonne idée pour ranger tes bijoux ton petit plateau 👍👍👍<br /> <br /> Moi je suis toujours en mode sur blouse sauf que ma machine fait la feignasse 🤣 Elle fait plein de boucles en dessous. Je n'arrive pas à la régler . Du coup je suis frustrée 🤣🤣🤣 mon mari était prêt à en racheter une pour avoir sa tranquillité 🤣🤣🤣 mais bon en m'en prête une qui doit arriver à midi. Je croise les doigts 🤞 A bientôt cathy pour de nouvelles aventures
Répondre
M
bravo pour ton courage de tout ranger bisous
Répondre
Publicité