Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 057 011
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
2 juillet 2017

Régime Weight Watchers 2017 : merci pour ces kilos envolés !

Bon, allez, je me lance. Je ne donne plus de nouvelles depuis longtemps et pour une fois, je vais parler un peu perso... et même pire que ça : je vais parler de poids !

J'ai toujours été obsédée par mon poids, et je le surveille depuis toute jeune. Je sais que je ne suis pas énorme, mais je me suis toujours trouvée assez grosse. Je pense que je le cache plutôt bien, sous des tenues étudiées, mais je n'aime pas mon corps. Et en février, on me programme une nouvelle visite médicale du travail. J'ai commencé à flipper en pensant à la pesée car un médecin du travail m'avait déjà dit que j'étais à la limite du surpoids... La médecin est cette fois sympa, et me dit que ça va. Je demande le poids que je faisais en entrant dans l'entreprise il y a 5 ans : 5kgs de moins... Aïe, 5 kgs en 5 ans !!!!

Je vais écrire noir sur blanc (enfin violet) ce que je cache comme un secret d'état : en janvier, je pesais 65,3kg pour 1m65. Une catastrophe à mes yeux. Il fallait que je frappe un grand coup, que je décide de changer sans faire un régime frustrant que je serais incapable de suivre. Une collègue m'informe qu'une de ses amies a suivi le régime Weight Watchers et qu'elle a beaucoup maigri. Je ne supporte pas les autres régimes, c'est ma dernière chance.

Alors en ce soir du 28 février dernier, je vais sur leur site et je saute le pas pour m'inscrire. Je ne connais pas vraiment le principe mais j'ai cherché beaucoup d'avis, ça a l'air équilibré et de plaire à tout le monde. Paf, je m'engage pour 3 mois sur un abonnement en ligne exclusivement (pas de réunion avec la pesée !), le tout pour 15€ par mois. Et c'est parti !

Et je reçois les premières informations dans la foulée. Il faut renseigner des données et indiquer combien on souhaite perdre. Je voulais juste perdre 3kgs pour ne pas avoir trop à me priver (j'adore manger et sortir avec les amis !), mais c'était dommage de ne pas viser plus haut. Il y a 15 ans, mon médecin de l'époque avait estimé mon poids idéal à 59kg car j'ai un solide squelette : pourquoi ne pas tenter le pari (même si j'ai maintenant 44 ans et qu'un deuxième enfant est sorti de ce corps !) ? On verra bien jusqu'où j'irai. Allez, je mets 59kgs en objectif. En plus, j'avais déjà perdu 1 kg depuis la visite médicale en faisant gaffe, il ne restait donc "plus que" 5,3kgs...

Je télécharge l'appli sur mon Iphone et mon Ipad en plus de mon ordi. Le principe semble simple : leur logiciel a estimé que j'avais droit à 30 points de nourriture par jour (smartpoint), à moi de les répartir comme je le souhaite. Chaque aliment équivaut à x points, il suffit de taper l'aliment sur l'appli pour le connaître sachant que l'on peut indiquer la quantité (ml, verre, tasse, cuillère à café, cuillère à soupe, 100g, etc). Là, j'apprends que mon petit déjeuner engloutit beaucoup de points, ne m'en laissant que peu pour le reste des repas ! Lait 1/2 écrémé (4 points), chocolat en poudre (3 points),  pain 50g (3 points), beurre (2 points). 12 points rien qu'au petit déjeuner ! Je suis d'abord passée au lait écrémé pour gagner des points et j'ai finalement opté pour une infusion avec une sucrette et toujours le pain et du beurre Bridelight : 4 points le petit déjeuner, qui me plaît autant que le précédent au final ! Et ainsi de suite. Au début, on tatonne en tapant ses aliments habituels, et on se met à regarder les recettes Weight Watchers. J'ai préféré celles des blogs sur le net plutôt que celles présentes dans l'appli. J'ai fait plein d'essai et ma famille a adoré ! Nous avons mangé beaucoup plus de légumes (ils ne comptent pas de points donc on y va à fond !), mais préparés complètement différemment. J'ai redécouvert le plaisir de manger des légumes, qui l'eût cru ? J'ai même le droit de prendre un verre de rosé (3 points) avec les amis. Même le droit de manger au Mac Do de temps en temps ; il ne reste alors plus beaucoup de points, mais vous avez une vie normale ! Pas de frustration, vous avez le droit de manger de tout ; il faut juste limiter les quantités et adapter le reste de la journée. Ou faire beaucoup de sport car il faut indiquer tous les jours quelle activité vous avez faite pour gagner des points ! Repassage, tonte de la pelouse, marche, etc. Tout est bon. Moi, très honnêtement, je n'ai pas fait beaucoup de sport. J'ai acheté un podomètre pour me rendre compte de mon activité physique, mais ce n'est pas grâce au sport que j'ai perdu ! Et en cas de besoin, on a le droit de déborder ; j'avais ainsi l'obligation d'être entre 27 et 35 points par jour. Pour une sortie resto, ça sert d'avoir une réserve ! Chaque jour réussi est coché en bleu dans le calendrier, le but est que tous les jours soient bleus ! Bon, là, j'en ai raté un...

ww1

Donc tous les jours, j'ai noté scrupuleusement tout ce que je mangeais ou buvais, et ce n'était même pas pénible. Parfois je n'avais que 25 points, alors le soir je m'autorisais en bonus un carré de chocolat Ligne Gourmande de Poulain (2 points), juste pour atteindre les 27 points ! Pas de sensation de faim, vraiment rien. Pas de fringale, pas besoin de manger des M&Ms dont mon tiroir de boulot regorge.  J'avais eu peur au début car je mange souvent un sandwich chez Subway le midi et je ne voulais pas changer ! Heureusement, les sandwiches de cette enseigne sont enregistrés dans l'appli, c'est dingue ! J'ai juste changé de pain ; le goût n'a pas changé et j'ai gagné 3 points. Je suis dingue de la sauce Southwest qui coûte pourtant aussi 3 points, mais je la garde, c'est mon plaisir ! Mon repas du midi prend donc 8 points sur mon total.  Comment faire quand on prend un sandwich dans une grande surface ? Ben, simple : on scanne le code barre et l'appli nous dit combien de points l'aliment compte... Génialissime ! Si vraiment on tombe sur un article pas encore répertorié, on le crée en entrant les calories, lipides, etc indiqués sur l'étiquette, et on a le total de points. J'ai trouvé ce système vraiment extraordinaire ! Et j'ai découvert les apéros lights et très savoureux : les chips de courgette au parmesan, les toasts d'aubergine à la tomate, le saucisson de jambon, etc.

Et le poids dans tout ça ? Il est descendu, régulièrement, et sans frustration aucune. Tous les jours, je me suis pesée et ai enregistré le poids sur l'appli. Un moment de joie ! Régulièrement, je reçois des mails d'encouragements, de félicitations, de conseils, etc. Il y a eu des paliers et au final, je suis arrivée à ... 58,3 kgs ! Plus de 7 kgs perdus en moins de 3 mois ! C'est une immense joie ! Je suis fière de moi, même si cela n'a franchement pas été difficile à suivre. Bon, la capture d'écran a été prise avant (58,7kgs) et je n'ai plus accès à la plateforme, mais voilà comment ça se présente :

ww2

Ma seule déception est que personne, à part mes vrais proches, n'a remarqué. Apparemment, je cachais trop bien mes rondeurs... Pourtant, 7 kgs, merde, ça se voit :) !!! Moi, je me sens bien dans ma peau et c'est tout ce qui compte. La taille 38 me va très bien, merci ! Il faut vraiment le faire pour soi, pour son bien-être, surtout pas pour les autres.

J'ai donc arrêté mon abonnement le 28 mai. Dommage, je n'ai plus accès à la liste de points mais j'en ai noté plein avant de partir ! Attention : si on reprend son ancienne alimentation, les kilos vont revenir. Ce n'est donc pas un régime, ce programme ; c'est une sorte de rééducation alimentaire, qu'il faudra garder tout le temps après. Il faut le savoir pour éviter les déceptions, mais ce sont vraiment de bonnes habitudes, et toute la famille a adoré. Ce n'est pas un régime rapide avant l'été, c'est pour toute la vie ! J'en ai parlé après coup à mon médecin (qui m'a félicité d'abord !), il m'a confirmé que Weight Watchers était un programme très équilibré. Et mon poids ? J'ai même continué à perdre, puis, avec les soirées barbecue avec les copains, je me suis stabilisée à 58,8kgs. En mangeant vraiment ce que je voulais, et accompagné de mon verre de rosé ! Je suis "normale" et je ne chercherai pas à être mince, mon squelette n'est pas fait pour. Je m'accepte comme cela.

J'avais prévu de m'offrir un voyage aux Canaries pour m'encourager et me féliciter ; je l'ai fait en mai et j'en ai bien profité !!! Me voici donc à la fin du régime :

IMG_1774fl

IMG_5412fl

Quel bonheur de ne plus rentrer son ventre, de ne plus se cacher et de s'habiller comme on le souhaite ! Et pour 45€ seulement ! Merci au programme Weight Watchers qui, je vous l'assure, ne me donne pas un centime pour ce post. Je n'ai rien à reprocher à leur appli que j'ai trouvée géniale, désolée de ne pouvoir donner de points négatifs ! Je pense que je n'aurais pas aimé le programme avec les réunions et la pesée publique (en plus, c'est plus cher !), j'aime être autonome mais avec un minimum d'accompagnement comme l'appli.

Je ne fais ici que partager mon expérience, je ne veux pas provoquer de bodyshaming ou de grandes discussions sur la notion de poids (c'est propre à chacun !). Mais voilà ce que j'ai vécu ces derniers mois et qui a changé ma vie et le rapport à mon corps. Si vous avez besoin de vous réconcilier avec le vôtre, allez voir du côté de leur site. Pour les personnes qui manquent de motivation au cours du régime, sachez qu'il existe un forum réservé à la communauté WW où les personnes s'encouragent et postent leurs photos avant/après, demandent des conseils, etc dans une ambiance bienveillante (je n'ai pas souhaité participer mais j'ai lu certains beaux témoignages).

Et maintenant, je profite de l'été ! Bises à toutes :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
6 kgs de moins sans être allée au bout des 3 mois car je suis partie en vacances début octobre. Avec ma fille, nous marchons beaucoup et avons monté énormément d'escaliers. Etant en Sicile, j'ai pu profiter de la cuisine<br /> <br /> italienne, nous avons même mangé des glaces (petites) chaque jour et sans reprendre un gramme. l'exercice y est pour beaucoup certainement. Reste à tenir, les fêtes arrivent. Bon automne à vous.
Répondre
E
Merci de m'avoir mis le pied à l'étrier !!! J'ai commencé et je reprends déjà de meilleures habitudes car mon problème était la dérive. Etant veuve, je finissais par manger n'importe quoi. Comme vous, je vise 6kgs de moins et cela n'est pas insurmontable. La seule difficulté est d'adapter les recettes pour 1 seule personne. A bientôt.
Répondre
M
Bravo Cathy...
Répondre
L
BRAVO, Cathy, tu peux être fière de toi !
Répondre
S
moi j'ai perdu du poids il y a maintenant 4 ans pour raison de santé.. et crois moi j'avais bien plus que 5 kg 300 . J'ai perdu les 33 kilos que j'avais pris en 10 ans...sans régime particulier juste en mangeant mieux... et en 7 mois de temps et par contre je me suis mise au sport dont je suis aujourd'hui addict.... j'ai 51 ans , personne ne croyait que je retrouverais mon poids d'avant. Je fais 1m58 et je pèse 49 kilos.. Tu as raison quand tu dis qu'il faut le faire pour soi et non pour les autres... Nous sommes la preuve que c'est possible et que ça dur en changeant de mauvaises habitudes prises pour de multiples raisons...bises sylvie
Répondre
Publicité