Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 923
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
8 février 2014

Atelier FabLab, essai de customisation rapide de T-shirt : I love it !

Je n'ai pas pu aller au FabLab hier. Manque de temps, mais aussi d'idée ! A force de faire des essais, je ne savais plus quoi essayer... Et puis là, subitement, l'envie de tenter un appliqué inversé. J'adore cette technique qui consiste à coudre un tissu sous un autre en dessinant un motif avec le point et à couper ensuite le tissu supérieur pour faire apparaître l'autre tissu et le motif. J'adore le principe, mais je ne l'ai jamais essayé ! Là, en grande feignante que je suis, je me suis dis qu'on pouvait utiliser la découpeuse laser pour faire la sale besogne à ma place.

Voilà mon expérience : j'ai pris un T-shirt noir de ma fille (acheté 1€ à Coup sur Coup de St Sylvain d'Anjou) que j'ai acheté pour le customiser mais pour lequel je n'avais jamais eu d'idée. A Leroy Merlin sur Coreldraw, j'ai dessiné le mot Love sur environ 15cm et l'ai programmé sur la découpeuse laser. Pour éviter d'avoir ce même mot écrit à l'envers dans le dos (pas terrible), j'ai bien sûr inséré un morceau de médium à l'intérieur du T-shirt pour que seul le devant soit découpé. J'ai calculé au mieux pour que le motif soit bien centré sur le T-shirt et j'ai lancé la découpeuse. Bon, un peu trop fort apparemment : le réglage sur tissu fin n'est pas encore paramétré, on a mis le même réglage de puissance que pour cuir : c'était trop fort ! Heureusement que le tissu était noir, je pense qu'un tissu blanc aurait brûlé tout autour du mot... Là, la découpe est parfaite et bien centrée, ouf ! Voici le T-shirt encore dans la machine :

IMG_1055

De retour chez moi, j'ai vaporisé de la colle pour textile (achetée chez Centrakor) à l'intérieur du T-shirt avec un cache (pour éviter que tout le T-shirt soit maculé de colle)  :

IMG_1057

Puis j'ai découpé une bande de tissu fleuri de la même taille que mon cache. J'ai fixé ce tissu avec 2 épingles et ai retourné le tout.

IMG_1060

IMG_1059

Il restait à bien placer les lettres et à repasser au fer pour coller le tout. Voici la vue de l'intérieur à la lumière  :

IMG_1061

 Et c'est fini !

IMG_1063

IMG_1065

 

L'ensemble tient bien, je ne pense pas faire de points autour des lettres ; on verra après le lavage si c'est nécessaire mais je ne pense pas (ça fait longtemps que j'utilise cette colle). Le résultat est très sympa et unique ! Et surtout plus facile qu'un appliqué avec couture au point zig-zag, etc. Le tissu n'est pas détendu et on peut faire des découpes très fines ; je pensais notamment au marquage de mes créas : quelle blogueuse pourrait se vanter d'avoir son nom en appliqué inversé sur ses vêtements ??? Ca m'ouvre beaucoup de possibilités pour le coup : des dessins sur une face entière de T-shirt, une petite écriture en bas d'une robe, des motifs effet tatouage sur l'épaule d'un gilet, etc. Nous avons toutes dans nos placards des vêtements basiques, mais vraiment trop basiques : en quelques minutes, ils pourraient se métamorphoser ! Oublions cependant dans un premier temps les coloris trop clairs qui risquent d'avoir des marques de brûlure, il faudra faire des essais. Je vous redirai !

Histoire de bien le personnaliser, j'ai rajouté mon petit bouton en cuir "Made by CathyPety" en bas. J'ai en effet testé aujourd'hui la même découpe de mon bouton en plexi sur mon morceau de cuir habituel. Pas pour faire office de bouton bien sûr, juste pour customiser. Et oui, je vous vois vous poser la question du lavage : chez moi, le cuir va très bien en machine, merci ! Il passera donc sans problème l'épreuve du lavage avec le T-shirt.

IMG_1069bis

IMG_1070

Voici un T-shirt customisé très rapidement, de façon très fine et très facilement. La découpe au laser a duré environ 15 secondes : qui dit mieux ? Je ne sais pas si ça vous inspire, mais moi beaucoup !!!

Et je peux vous dire que ma minette est fan. Ca se voit, non ?

IMG_1076

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super joli !!!
Répondre
Publicité