Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 851
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
2 septembre 2020

COVID-19 et masques : 2 astuces pour vous simplifier la vie

Ca y est, la rentrée a eu lieu ! J'espère qu'elle n'a pas été trop compliquée pour vos enfants (certains parents sont apparemment soulagés de les voir reprendre le chemin de l'école :) ) et que les vacances ont été profitables.

Cette rentrée signifie aussi le port du masque quasiment toute la journée et je sais à quel point cela peut être pénible. Je profite donc de ce post de rentrée pour vous donner 2 astuces le concernant.

Tout d'abord, vous avez probablement pu constater que, sur les masques en papier, les élastiques sont relativement sensibles au point d'accroche ; notamment quand on veut tenter de passer la boucle d'oreille par exemple... Ca m'est arrivé au moment de quitter l'hôtel pour l'aéroport : j'ai cassé les 2 élastiques en même temps !!! Quand on en a d'autres, ce n'est pas grave, mais sinon, c'est bien gênant... Et comme j'allais prendre l'avion, je n'avais pas mon nécessaire de couture ni mes ciseaux dans mon sac à main pour refaire un trou !

20200902_181927

J'ai cogité et j'ai trouvé 2 ustensiles que tout le monde a forcément sur soi : un stylo bic ou une clé.

20200902_182014

Je ne vous cache pas qu'il est un peu difficile de percer dans la bande rigide, mais c'est mieux ici que de faire un trou dans le masque en lui-même. J'ai donc insisté en tournant le stylo et ça a fini par faire un trou. J'ai présenté sur la face extérieure l'élastique devant le trou et je l'ai enfoncé toujours avec le stylo jusqu'à ce qu'il dépasse du côté intérieur.

20200902_182029

Il ne reste plus qu'à faire, sur la face intérieure, un noeud sur l'élastique (sans coincer le masque dedans) et c'est réparé ! La réparation est complètement invisible de l'extérieur :

20200902_182110 20200902_182121

Une autre fois, je n'avais que la clé de ma chambre d'hôtel dans les mains, et ça m'a bien sauvé la vie aussi :) !

20200902_182038

Bref, vous pouvez sauver votre masque pour le reste de la journée si vous êtes en galère :). Mais surtout, courez vous désinfecter les mains juste après : si le masque était porté avant de casser, il est bourré de microbes/virus et vous venez de le triturer dans tous les sens !

Autre astuce, dédicacée spécialement à mon père : je lui ai confectionné des masques en tissu selon une taille "normale", mais il doit avoir une tête plus grosse que je ne le pensais et les élastiques lui décollent littéralement les oreilles !!! En plus d'être peu esthétique, c'est au final douloureux derrière les oreilles. Je me suis dit que j'allais lui trouver une solution pratique. J'ai bien vu que certaines personnes avaient des liens derrière la tête pour écarter les élastiques de derrière d'oreille mais je ne les trouvais pas jolis. Je me suis alors dit que l'ID-Form pouvait me venir en aide ! Souvenez-vous, c'est une matière plastique qui fond à la chaleur et que l'on peut modeler à l'infini pour réaliser des objets très solides. J'ai donc créé 2 crochets avec une base trouée afin d'y passer un élastique.

20200902_174736

20200902_174746

L'élastique est passé et on estime la taille idéale en essayant sur un masque :

20200902_181643 20200902_181636

Voici l'outil en question, c'est tout petit :

20200902_181626

J'ai testé sur un masque en tissu trop serré pour moi et ça remplit parfaitement son rôle !

20200902_181659

Le voici en situation :

20200902_180106 20200902_180051

Je vais faire un peu de couture pour bloquer les élastiques et éviter que les 2 bouts dépassent et ce sera fini. C'est discret, facile à mettre et à un coût de fabrication ridicule. A refaire pour chaque membre de la famille.

Papa, si tu vois ce post, tu connais le cadeau qui t'attend : tu n'auras bientôt plus les oreilles décollées !

20200902_175949

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"idée de" genie", bravo
Répondre
D
Perso j'avais vu un système de bande avec deux boutons cousus aux extrémités. Comme je ne suis pas obligée de le porter toute la journée j'ai pas approfondi... Mais j'avais trouvé pratique pour préserver ses petites oreilles car à la longue c'est douloureux. Bonne rentrée
Répondre
Publicité