Je sais, je n'ai pas donné de nouvelles depuis un siècle... Désolée, je suis débordée ! J'ai bricolé plein de petites choses, j'ai fait plein de trucs en couture. Mais malheureusement rien d'assez intéressant pour le partager ici ! Par contre, une collègue a récemment eu besoin d'une astuce, je la partage donc ici en attendant d'avoir plus percutant à proposer...

Nous parlions donc un peu de couture et elle me disait ne pas avoir le courage de remplacer la fermeture du jean de sa fille dont le curseur ne tenait plus en position haute. C'est vrai que c'est du boulot de remplacer une fermeture sur un jean, et encore plus sur un jean enfant ! J'ai alors pensé à lui parler d'une astuce que j'avais déjà utilisée sur un de mes shorts.

IMG_4528

J'adore ce short tout noir (plus que sur la photo) car j'ai vraiment l'impression qu'il arrange ma silhouette :). C'est une jupe-short en tissu très fluide, très agréable à porter. Vous imaginez ma déception quand cette foutue fermeture éclair a refusé de rester en position haute ! Les plus perspicaces me diront qu'il n'y avait rien de grave (ou d'indécent !) car elles auront remarqué le modèle : jupe-short. Effectivement, le rabat cache ce que l'on ne peut montrer... mais le curseur est gênant à chaque mouvement. Mon côté un peu flemmard me poussait à chercher une solution qui n'implique pas le remplacement complet de la fermeture.

Et la solution est apparue bien simple : il suffisait de prévoir un système d'attache entre le curseur et la ceinture du short. J'ai pris un petit élastique de section ronde, d'environ 9 cm de long et j'ai cousu à la main les 2 extrémités pour faire un anneau (en gros, un petit élastique noir de coiffure pourrait faire l'affaire !). J'ai passé l'élastique dans le trou du curseur et ai passé l'autre extrémité dans la boucle formée et ai serré pour obtenir ceci :

IMG_4530

Sur un vêtement "normal", il aurait suffi de prévoir la bonne longueur d'élastique pour atteindre le bouton du haut ; mais là, avec le rabat, les boutons sont décalés et donc trop éloignés de la fermeture éclair. J'ai donc simplement dû coudre un bouton exprès, pas visible avec le rabat de toute façon ! Et voilà : quand j'enfile le short, je prends l'élastique et l'accroche au bouton ; le curseur reste bien à sa place et l'élastique lui laisse toute la souplesse dans les mouvements.

IMG_4529 IMG_4531

Le problème est donc résolu ! Et sans passer par la case remplacement du zip... Voilà, c'est tout bête, mais mon short est mettable tel quel (on prend vite l'habitude d'utiliser le système car on a l'élastique dans la main quand on remonte le curseur).

 

IMG_4534

D'ailleurs, je vais le glisser de suite dans ma valise... Je pars au soleil très prochainement et compte bien le porter pour aller à la plage ! :) :) :)

Et vous, avez-vous une astuce rapide à partager en couture ? Promis, je lirai tout à mon retour !