Quoi ? Il existe des astuces pour se passer d'une surjeteuse et on ne me le dit pas ???

C'est au hasard de mes errances sur Pinterest que je tombe sur un article en 2 parties de Christelle coud qui explique que l'on peut faire de "vrais" ourlets sur du jersey avec une machine à coudre... Vrais, avec une double couture. Je couds souvent du jersey mais suis toujours gênée pour faire un ourlet correct : la couture n'est pas vraiment élastique et si je tire, c'est tout détendu... Donc en général, je biaise avec une finition originale ou un zig-zag.

Cela faisait longtemps que j'avais ce T-shirt H&M de côté : je l'aime bien mais il est trop long à mon goût. Il dépasse trop sous une veste et surtout il se plaque sur mon bidon, ce que je déteste !

IMG_3882 IMG_3888

Je voulais qu'il ait à peu près la même longueur que celui-ci :

IMG_3890

Mais acheter une surjeteuse pour quelques ourlets n'était pas très rentable. J'ai donc décidé de suivre les explications de Christelle et ai investi dans quelques accessoires :

IMG_3895 une aiguille double pour jersey

et du fil mousse :

IMG_3928 IMG_3929

Le tout acheté sur Rascol ; pas déçue de ce premier achat chez eux (20€ le tout avec livraison je crois). Elle préconisait aussi du ruban stabilisateur, mais j'ai zappé l'info.

J'ai donc superposé les 2 T-shirts pour estimer la longueur à couper :

IMG_3892

Je ne voulais plus de l'arrondi, je me suis donc fiée à une règle pour couper droit :

IMG_3900

Voilà une fois coupé :

IMG_3903

Il restait donc le principal, la couture... J'ai marqué l'ourlet avec des épingles et ai repassé pour avoir une belle finition. Le fil mousse s'utilise en tant que fil inférieur ; il fallait donc faire une canette, tout doucement pour ne pas tendre ce fil dont la qualité attendue est l'élasticité ! On installe ensuite l'aiguille double et on se lance. En lisant les instructions de la notice avant... Car il y a des modifications de réglage à faire, notamment sur la largeur de point. Je ne l'ai pas fait et j'ai cassé l'aiguille dès le 1er point ! Quelle nulle. Heureusement, en fouillant dans les accessoires Silvercrest, je suis tombée sur une aiguille double fournie avec la machine ; bon, elle n'est pas spéciale jersey, mais j'ai trop envie d'essayer !

Cette fois, j'ai pu coudre toute le tour du T-shirt ; il y a eu des loupés, mais c'est probablement une histoire de réglage ou d'enfilage, il faut que je pratique. L'aiguille double que j'avais n'était pas non plus une spéciale jersey (vu que j'ai massacré la bonne...) et cela peut améliorer les choses la prochaine fois. Ce que je retiens, c'est que ça marche ! La photo ne rend pas bien car la couture est blanche sur fond blanc... Mais il y a bien une double piqûre :

IMG_3921

Quelques loupés à l'envers :

IMG_3915

L'ourlet est un peu détendu, mais c'est tout à fait raisonnable :

IMG_3919

IMG_3912

La finition est correcte et la couture est vraiment élastique ! Pour moi, c'est vraiment une découverte et ça m'ouvre plein de perspectives .

IMG_3905

Le fil mousse et l'aiguille double sont vraiment des choses à tester, je découvre enfin la couture droite élastique. Je vais pouvoir en modifier et en coudre des T-shirts maintenant. Merci Christelle, vraiment !