Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 356
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
3 avril 2016

Modification de col sur T-shirt, ou comment passer facilement du col rond au col V !

Je viens de tester une modification de vêtement, et je pense que je viens surtout de m'ouvrir un océan de possibilités !!!

Mon mari m'a offert hier sa présence pour une séance shopping en ville (il faut en profiter, c'est rare...), mais je n'ai rien trouvé. Les imprimés ne me plaisent pas, les coupes non plus, etc. Rien. Je suis rentrée quasi-bredouille et tellement déçue ! J'ai regardé mes armoires et ai dû reconnaître que j'avais beaucoup de vêtements, mais dont quelque chose ne me plaisait pas : le col, la longueur, la coupe, etc. Quitte à ne pas les mettre, autant essayer de les modifier ! Au pire, il seront foutus, mais est-ce pire que de les voir dormir dans mes placards ?

J'ai donc jeté mon dévolu sur ce T-shirt fluide, que m'avait fait essayé ma conseillère en image, souvenez-vous :

IMG_2296rognée

J'aimais bien le style, mais pas du tout le col rond, trop ras du cou... Je n'aime que les cols V, ou au moins les cols ronds bien dégagés. Il paraît que ça affine le cou en plus, toujours d'après ma conseillère ! Il valait quand même 22€ (pour une fois que j'achetais neuf...), je trouvais dommage de ne pas le porter. Il fallait donc simplement ouvrir le col pour qu'il devienne MA pièce de dressing !

IMG_2728

J'avais honnêtement peur de couper comme ça, directement... Le tissu est tellement fluide que les ciseaux risqueraient de glisser, ou je pourrais être incapable de faire un ourlet correct dans ce tissu. Dans de précédentes réalisations de petits hauts, je me souviens que le patron prévoyait une parementure pour faire un col bien net. J'ai donc découpé dans du papier un V qui corespondait à mon souhait et l'ai présenté en le centrant bien :

IMG_2730

J'ai donc découpé dans un vieux T-shirt de travail de mon mari ce morceau d'1,5cm de large ainsi épinglé :

IMG_2731

Et l'ai cousu, avant même de couper quoi que ce soit. C'est plus sécurisant ! Deux fils ont été tirés à gauche à la couture, mais ça s'est remis en étirant, ouf. Tout a l'air de bien se présenter :

IMG_2732

J'ai quelque peu bidouillé au niveau de la jonction avec la dentelle (en amenant la couture du V au plus près du bord). Une fois assurée que le résultat serait correct, j'ai enfin coupé, à ras du V, et ai tout surfilé. Il ne restait donc qu'à retourner la parementure à l'intérieur et à la coudre à 1cm du bord :

IMG_2734

A l'intérieur, j'ai coupé la parementure le long de la couture pour que la sous-épaisseur soit la plus fine possible :

IMG_2735

J'ai repassé le tout (car sur les photos, ça a l'air de bailler, mais non, je vous assure !).

Et voilà !

IMG_2737

Je suis très contente du résultat. Du rendu mais aussi des finitions car ce n'est pas trop mon fort habituellement... Le col n'est ni trop ouvert ni trop haut. Je vais le mettre beaucoup plus souvent, c'est sûr !

IMG_2744 rognée 

IMG_2742 rognée

Comme je le disais en première ligne, je me suis rendu compte de tout ce que je pouvais réaliser sur les vêtements qui ont souvent un petit quelque chose qui me déplaît... Pulls, tuniques, T-shirt, robes !!! Tout va y passer. J'essaierai de proposer d'autres essais prochainement, si cela peut vous donner des idées.

Vous aussi, regardez vos vêtements endormis d'un autre oeil, vous pouvez les rendre exactement comme vous le souhaitez en moins d'une heure !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour ces explications, c'est exactement ce que je cherchais !
Répondre
N
transformation réussie! bravo<br /> <br /> tu es comme moi je transforme tout cet été un chemisier classique le devant est passé derrière avec un dos et une lavalière dans le dos<br /> <br /> j'ai participé au concours modes et travaux (avec le top coquelicot) et toi?<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Bonjour, Merci pour ton blog qui va me permettre de me lancer dans la transformation de mes vêtements. Je vais tester le col V sur un vieux tee shirt. Merci tu donnes envie de se lancer dans l’aventure.
Répondre
L
Bonjour, je vous écris de l'autre côté de l'Atlantique... étant une cousine qui vient de loin ! J'ai joint le site qu'hier en cherchant une façon plus " réussie " de raccourcir mes nouveaux jeans... et cela faisait au moins 25 ans que je n'en avais pas achetés... Mais à 73 ans et avec une belle perte volontaire de 15 kilos... c'était le temps que je me rajeunisse ! Merci beaucoup pour vos trucs et votre beau talent si généreusement partagé. Je me déclare une future et fidèle lectrice de tous vos trucs. Louise
Répondre
J
bravo très beau travail - merci pour le partage - j'attends avec impatience les autres astuces - bonne continuation
Répondre
Publicité