Nous sommes allés faire un petit tour au salon des loisirs créatifs à Angers hier. Pas bien grand, mais j'ai heureusement trouvé de beaux morceaux de cuir, entre 3 et 5€. Ce que je fais en faire ? Aucune idée !!!! Mais je vais bien trouver, je ne m'inquiète pas : pochettes, bracelets, porte-clefs, etc. Ma fille veut une besace et un porte-monnaie, notamment dans le cuir zèbre que vous voyez ci-dessous. Moi, j'ai craqué pour ce magnifique cuir argenté fleuri !!!

IMG_2722 IMG_2721

Ce que j'ignorais, c'est que ma fille insisterai pour coudre quelque chose dès le lendemain... Pas trop de courage, moi ! Bon, le plus simple sera un porte-monnaie. J'ai cherché sur internet, mais n'est pas été conquise. Flemmarde comme je suis, j'ai trouvé la solution : je vais partir de son porte-monnaie actuel qui ne lui plaît plus (apparemment, à 11 ans, on n'aime plus les petits coeurs...) :

IMG_2694

Je lui ai donc proposé de découdre le biais pour enlever la face coeur pour recouvrir simplement de cuir !!!

IMG_2695

Voici la partie que je compte conserver (elle a cousu à la main les 2 épaisseurs pour qu'elles restent solidaires) :

IMG_2697

et la face que j'enlève :

IMG_2698

J'ai donc présenté cette face sur le cuir pour marquer le contour :

IMG_2699

IMG_2702

J'ai donc découpé selon le pourtour dessiné au crayon bille et ai cousu au même endroit que l'original le velcro que j'ai récupéré :

IMG_2703

J'étais déjà soulagée que ma Silvercrest couse sans problème un cuir aussi épais !!! Ouf... Par contre, impossible d'y planter une épingle... J'ai donc associé le cuir, le bloc de poches et le carton de maintien que j'ai trouvé à l'intérieur avec ma fameuse colle en spray :

IMG_2704

Le problème est que je ne pouvais pas préparer la pose du biais, ni avec des aiguilles ni des épingles en raison du cuir trop épais (il faut y rajouter l'épaisseur du carton et des poches !). Donc ça a été du "one shot", en priant pour que le biais se mette bien, surtout dans les angles...

IMG_2705

IMG_2706

Déjà, bonne nouvelle, la Silvercrest a cousu sans broncher autant d'épaisseurs (quand je vous dis que je l'adore !). Les angles et les points ne sont pas extraordinaires, mais j'estime que je m'en suis plutôt bien sortie pour une couture quasi à l'aveugle...

IMG_2712

IMG_2713

IMG_2716

Personnellement, j'aurais ajouté un détail sur le devant : une étoile en cuir noir, un bouton, etc. Mais elle en est contente ainsi et en 1/2 heure, j'estime que le défi est relevé ! Elle a un joli porte-monnaie, solide, et ne m'a pas ruiné mon dimanche en réflexions diverses ! Si votre fille vous demande un nouveau porte-monnaie, gagnez du temps en récupérant l'ancien !

J'ose à peine vous dire qu'elle a cassé la fermeture éclair en y remettant son argent... J'ai gardé mon contrôle (à peu près) et l'ai réparée, ouf !

Reste à voir ce que je vais faire de tous les autres morceaux de cuir !!! Une idée ????