Ca y est, vous l'attendiez avec impatience : le final de l'installation du poêle arrive !!!

Voilà à quoi notre installation ressemblait avec notre ancien poêle à bois avec le bûcher au dos qui était bien pratique pour stocker les bûches et ce qui était à cacher :

IMG_2443 

IMG_2436 IMG_2441

Voici le même endroit après démontage, sans bûcher ni poêle !

IMG_2469

Pour rappel, nous sommes passés au poêle à pellets ; son conduit est malheureusement à l'arrière au lieu d'être sur le dessus. Du coup, pour ne pas faire dépasser le poêle dans la salle à manger, il a fallu prévoir une déviation du conduit juste sous le plafond, ce qui n'était pas franchement esthétique. Voilà le montage en cours :

IMG_0034

IMG_0041 IMG_0055

Nous ne pouvons pas laisser le conduit apparent à cause de ces deux "détails" :

IMG_0043 IMG_0069

Il a donc été prévu de faire un caisson pour cacher tout ça, sachant que le té de ramonage doit être accessible et qu'il y a des distances de sécurité à respecter, etc.

Mon mari s'est donc occupé tout seul de ça, une fois que nous étions d'accord sur les plans. Le raillage pour le placo a commencé, et il y a eu de la réflexion, croyez-moi !!!

IMG_2490 IMG_2513

IMG_2516

IMG_2518

Il a fallu déplacer les prises électriques et d'antenne TV qui étaient dans la cloison derrière, prévoir le passage d'une prise électrique pour alimenter le poêle, une trappe de visite, deux prises d'aération et une goulotte pour passer le fil de la sonde de température du poêle de l'autre côté. Puis le temps de l'isolation est arrivé, avec une face alu en raison des règles de sécurité :

IMG_2520

Puis enfin le placo, rose, toujours pour respecter les règles de sécurité !!! L'installation a été montrée à l'installateur du poêle pour être sûrs que tout était conforme, quand même...

IMG_2522

IMG_2526

IMG_2528

Enduit, ponçage et peinture... Que de travail en tout !

IMG_0089

Et, petite cerise sur le gâteau, mon homme a installé un spot au-dessus du poêle, le rendu est sympa !

IMG_0091

IMG_0092

Il a passé un temps fou dessus, mais ne s'est pas découragé... Chapeau !!! Le résultat est à la hauteur de mes espérances ; j'avais honnêtement peur qu'il soit trop volumineux...

Voilà, le volet "poêle à pellets" est terminé ! Bon, nous, on n'est pas mécontents que ce soit terminé... Nous profitons maintenant juste de la chaleur et de la praticité du poêle à pellets... Que du bonheur !!!