Vous aviez tous et toutes de jolies trousses à l'école, adaptées à vos goûts au fur et à mesure que vous grandissiez. Mais si vous deviez en choisir une là, maintenant, en tant qu'adulte, serait-ce facile ? Je vais corser l'histoire : si vous deviez choisir une trousse à crayons pour un homme, vous sauriez comment elle devrait être ???

Eh bien, c'était mon défi cette semaine... Pas un défi "juste pour voir" : à 40 ans passés, mon mari reprend le chemin de l'école pour quelques mois, avec une formation prometteuse. Et il lui faut une trousse. Spontanément, j'ai cherché dans les anciennes trousses de mes enfants : mauvaise idée, elles sont typées "enfants", forcément ! J'ai proposé de lui en faire une en cuir. Il ne m'a donné aucune directive, je savais juste qu'il aurait une clé USB à mettre dedans et qu'elle devrait être assez sobre. Je lui en fais une ; rien de transcendant, juste une trousse masculine sympa !

J'ai cherché des idées de trousse pour homme sur le net. Je n'ai trouvé que des trousses de toilette... Je me suis donc inspirée de toute une flopée de tutos. Pour le cuir, j'ai pris un pantalon que j'avais acheté 1€ en vide-grenier et dans lequel je coupe régulièrement... Pour la doublure, c'était déjà plus difficile, j'ai plutôt des tissus colorés ou fleuris dans mon stock ! J'ai retrouvé un petit coupon à rayure, assez masculin à mon goût :

IMG_2604

J'ai pris un calendrier que j'ai coupé en 24x16 pour servir de patron à la trousse et une vieille fermeture de ma mère :

IMG_2605

IMG_2607

Voilà mes 4 pièces découpées. J'ai aussi pris 2 petites bandes dans la doublure pour coudre aux extrémités de la fermeture et faire plus propre :

IMG_2608

J'ai mis en sandwich la fermeture entre le cuir et la doublure :

IMG_2609

IMG_2610

Voilà à quoi cela ressemble de chaque côté après ouverture :

IMG_2611

IMG_2612

Et au niveau de la fermeture :

IMG_2613

Avant d'envisager de coudre le fond de la trousse, je devais réfléchir à l'endroit où ranger la clé USB. Car la mettre en vrac dans la trousse n'était pas envisageable ! Je voulais qu'elle trouve son emplacement sur le devant, comme cela :

IMG_2615

J'ai pensé réaliser une fente et un fond de poche derrière, mais, fainéante, j'ai trouvé plus simple... Il restait la poche à briquet du pantalon en cuir ! J'allais la découper et la coudre sur la trousse ! J'ai été surprise de voir que ma Silvercrest a cousu sans problème 4 épaisseurs de cuir (souple, mais quand même !).

IMG_2616

IMG_2626 (2)bis

Je voulais aussi une tirette sur le côté pour prendre et ouvrir la trousse. Je me suis souvenue que j'avais conservé l'étiquette d'un pull acheté en solderie ; j'aimais beaucoup le métal qui enserrait les 2 cordons cirés. J'allais récupérer cette partie et la coudre sur le côté de la trousse :

IMG_2618bis

IMG_2619

J'ai ensuite cousu le fond et cousu dans chaque angle pour plus de stabilité. A cette étape, cela ressemble à ça :

IMG_2620

J'ai retourné par le trou laissé dans la doublure et recousu à la main. Et voilà le travail :

IMG_2622

IMG_2624

IMG_2626 (2)

La clé USB tient bien et ne tombe pas de sa petite poche. La couture ne gondole pas, je suis contente (j'en ai vu pas mal sur le net, complètement gondolées !). Toutes ses affaires tiennent dedans, il a l'air plutôt satisfait ! Et moi qui avait déserté la couture depuis pas mal de temps, ai pris goût à y replonger, je le reconnais...

IMG_2626 (3)

IMG_2626 (4)

Ma meilleure satisfaction ? Mes enfants ont cru que je l'avais achetée !!!! Et mon mari l'utilise, c'est un signe, non ????