Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 356
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
7 février 2016

Stockage des pellets : étape n°2, le stockage intérieur sous un meuble

Vous vous souvenez sûrement que nous avons basculé vers un poêle à pellets en décembre. Nous avions dû réfléchir au stockage extérieur de la palette de granulés car nous n'avons pas (encore) de garage ; j'en avais parlé ici.

Maintenant, je vais vous parler du stockage intérieur. Car oui, il faut stocker 3-4 sacs de pellets dans la maison avant brûlage, pour que les pellets soient à humidité ambiante quelques jours avant. Sauf qu'un sac de pellets, ça n'a rien d'hyper esthétique...

abrib (2)

Où les stocker dans la maison ??? On voulait au départ acheter un réservoir tout beau, mais il faut compter près de 200€. Je voulais en fabriquer un (composé de 4 rectangles avec sorte de tamis au fond pour la poussière, etc) mais mon mari a dit non... Trop complexe pour un résultat pas forcément top. Bon, bah, on va stocker des sacs entiers alors. Mais où ? Pas trop loin du poêle, mais pas trop visibles tout en étant accessibles. Et là, j'ai pensé au dessous de notre meuble de cuisine. C'est un buffet IKEA avec une vingtaine de centimètres au dessus du sol, juste derrière le poêle. J'ai pu en glisser 3 dessous. Pas hyper esthétique, mais assez discret. Juste un peu pénible de tirer dessus pour le sortir. La solution m'est finalement apparue : il me fallait un grand tiroir sur roulettes à glisser dessous !

IMG_2628

J'ai expliqué à mon mari ce que je souhaitais, et il s'est chargé de le réaliser. Il a récupéré une vieille planche de médium auprès de notre ami Laurent, y a coupé les éléments et les a assemblés :

IMG_2627

IMG_2576

Il a acheté les 6 roulettes chez Leroy (il faut supporter 45kgs de granulés en tout !) et les a installées (désolée, toutes les photos ont été prises quand le tiroir prenait le moins de place dans la maison, sur la petite tranche !)

IMG_2577

Les trous ont été rebouchés et tout a été sous-couché et peint avec notre peinture grise habituelle.

IMG_2578 

IMG_2583

IMG_2586

Pour le devant, mon mari a eu l'idée de mettre un morceau de plinthe de cuisine pour se fondre dans le décor de la cuisine, plutôt de couleur inox. Ca tombait bien, il était en train de changer les plinthes de cuisine qui avaient mal vieilli pour les remplacer par des plinthes inox de chez BricoDépôt. Il a donc collé un morceau de plinthe sur le devant et a mis les serre-joints le temps que cela prenne :

IMG_2590

La plinthe est moins haute que le tiroir. Il a donc fixé un quart de rond sur le dessus pour cacher l'épaisseur de la plinthe vue d'en haut (par contre sur les côtés, elle ne se verra pas car elle sera cachée par les pieds du meuble !). Et il est préférable que la plinthe soit plus basse car il faudra fixer les poignées pour tirer ces 45kgs : il vaut mieux se fixer directement sur la structure que sur la plinthe !

IMG_2591

Nous avions au départ choisi des poignées inox rectangulaires mais le rendu n'était pas terrible en comparaison avec celles du meuble ! Elles ont donc été changées pour des poignées rondes du même style qu'IKEA, et le tiroir a trouvé sa place !

IMG_2594

IMG_2597

 IMG_2595

Il est très peu visible sous le meuble, les gens pensent même que le tiroir a toujours été là...

 IMG_2592 

IMG_2600

IMG_2602

IMG_2603

Il a bien travaillé, (sur mon idée !) ; je suis contente de voir qu'on peut stocker des sacs de pellets discrètement !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Félicitation pour la réalisation du tiroir et merci pour cette astuce, je suis moi aussi en pleine réflexion pour stocker mes pellets. Je pense investir dans un meuble étroit et un peu haut. A voir la suite. bonne journée.
Répondre
M
ah! un tres bon mari bricoleur<br /> <br /> bravo a monsieur<br /> <br /> et tres belle idee<br /> <br /> felicitations a vous deux
Répondre
L
Hello Cathy ! Astucieux et impeccable, comme d'hab ! Bravo bravo !! Tu vas être sollicitée par ton entourage, ou des enseignes !
Répondre
M
Encore une fois, une réalisation bien pensée et harmonisée dans la cuisine... Bravo !
Répondre
Publicité