Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 272
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
10 octobre 2015

Conseil en image / relooking : j'ai testé pour vous (enfin surtout pour moi !!!!)

Ca m'a pris d'un coup comme ça. Le reflet dans la glace qui me plaisait moins que d'habitude, une lassitude de mon maquillage (25 ans que je fais le même !), mon poids qui commence à grimper, une certaine avancée dans l'âge,... Il n'en fallait pas plus pour que je décide de me prendre en main ! Si je pouvais trouver un moyen de me plaire, tout irait mieux, non ?

Allez hop, direction internet, pour trouver un relooking autour d'Angers. Plusieurs possibilités, mais certains tarifs font peur. Un en particulier attire mon attention, car il propose plusieurs formules (notamment accompagnement shopping et inspection du dressing !) et ses prix sont raisonnables. Les témoignages sont bons mais peut-on toujours s'y fier ?! Je fais confiance et envoie un mail indiquant ma demande et mes coordonnées. Carine me rappelle quelques jours après pour comprendre ma demande. Elle est sympa et m'explique tout ce qui compose sa prestation, pour moi celle à 165€. En principe, il faut aller chez elle et venir avec son sac de vêtements pour qu'elle nous montre comment les marier ou les accessoiriser. Mais j'ai 60 robes (sans rire) et je ne me vois pas les emmener ! Elle a donc accepté de venir chez moi (moyennant 10€ de plus, mais je pense que ça vaut le coup). Rendez-vous est pris pour 3 semaines après, je dois auparavant envoyer un acompte de 50€.

Et les jours d'après, je me suis posée beaucoup de questions... J'en ai parlé autour de moi ; tout le monde me disait que je n'avais pas besoin de relooking, que j'ai un style qui me va bien et que je ne dois pas changer. Je fais quoi, là ???? Sans l'acompte, j'aurais laissé tomber. Mais là... Tant pis, on va jusqu'au bout, même si j'ai retourné 100 fois la question.

Le jour J est arrivé. Je suis excitée et dubitative en même temps. Nous avons rendez-vous à 9h et j'ai passé les 2 heures précédentes à ranger et nettoyer la maison ! Du coup, plus trop de temps pour y penser... Carine arrive avec ses valises. Belle femme, elle est en tailleur noir avec un foulard bleu dans les tons bleu électrique et un sac assorti. Nous faisons connaissance autour d'un café et je lui parle tout d'abord de ma petite gêne vis à vis du mot relooking : je ne veux pas qu'on change complètement ma garde-robe ni devenir quelqu'un d'autre ! Elle me rassure : il s'agit plus d'un conseil en image ; ce n'est pas Cristina Cordula, elle ne va pas me changer de la tête aux pieds ! Juste m'aider à mieux connaître ma morphologie et à savoir ce qui me va et comment accessoiriser mes tenues.  Me voilà rassurée. Elle pose ses premières questions en remplissant sa feuille : ce qui m'a fait franchir le pas, ce que j'aime dans mon corps, ce que je n'aime pas, quelle image je veux donner aux autres, quel est mon style, etc.

Je me suis livrée, avec un peu d'émotion. Ca fait du bien, ça sort... Elle fait un diagnostic de ce quelle voit, de mes points forts. S'ensuit l'épreuve de la colorimétrie ; épreuve, car je ne suis pas douée ! Devant un miroir, elle présente des tissus par paire sous le visage et je dois trouver celui qui me met en valeur. Attention, pas celui que je préfère : celui qui me va le mieux. Super dur !!! Ou alors je ne suis pas douée... Bon, heureusement, elle, elle sait. Voilà, je suis faite pour les couleurs froides, en mode été.

Voici les tissus à présenter devant son visage :

 IMG_2289  IMG_2291rognée

Ok pour la colorimétrie. Passons à la morphologie. Aïe, elle sort son mètre ruban, je ne vais pas aimer la suite... Pas de panique, elle vérifie juste si je suis "proportionnelle" mais dans le sens de la hauteur : si le buste et les jambes sont proportionnelles à x fois ma tête. Le buste est pile-poil, il me manque juste 1,5cm pour les jambes... Mais avec mes talons, on n'y voit que du feu ! Pour résumer, je suis normale... C'est tout bête mais ça fait du bien de l'entendre. Ma morphologie est en A ; je suis un peu déçue, je pensais être en 8 ! Mes épaules sont moins larges que mes hanches, mais il suffira de rééquilibrer en trichant un peu, elle m'apprendra. Rien de grave non plus.

Maintenant, la coiffure : avec mon registre de couleur, ce qui me va, c'est la couleur bond cendré. Il faudra le préciser lors de mon prochain balayage. Et ma façon de porter mes cheveux, soit détachés soit tirés en chignon, ne me va pas, ça me rend stricte. Il me faut une coiffure plus floue, un chignon maintenu par une pince avec des mèches qui retombent pour adoucir mon visage. Ca aussi, il faut le dire au coiffeur (elle proposait d'ailleurs une prestation à la journée avec coiffeur compris, mais je n'avais pas pris cette option). 

IMG_2300rognée IMG_2301rognée

Passons ensuite au maquillage, le moment que j'attends avec impatience. Mon trait d'eyeliner noir est trop fort, il durcit mon regard. Il faut mettre en valeur mes yeux juste avec un trait d'ombre à paupière marron sur la partie haute et partie basse de l'oeil, et un peu de mascara noir en haut. Ca me surprend (depuis le temps que je fais toujours la même chose) mais le résultat me plaît. Quant au rouge à lèvre, il sera remplacé par un gloss marronné. C'est plus léger, ça rend bien, je suis contente car ça ne me prendra pas une seconde de plus que d'habitude tous les matins.

Etape suivante ? L'étude de mon dressing... 60 robes, des dizaines de jupes, de chemisiers, une vingtaine de gilets, etc. Forcément, elle n'a pas tout vu. Mais elle m'a fait essayer des vêtements que je ne savais pas forcément comment associer. Finalement, le jean ne me va pas si mal ; mais il me faut une coupe droite voire bootcut et non pas slim qui moule trop mes mollets fins alors que les cuisses le sont moins... On vérifie si ma garde-robe correspond aux couleurs froides, pas toujours... Et elle me prouve par A+B qu'une grosse ceinture marque bien la taille et, à la limite, cache mon petit bidon. Et on peut mettre du noir avec par exemple un collier très coloré ; je souris quand elle me propose d'essayer un gros collier multicolore sorti de sa valise, et finalement, il rend très bien sur ma tenue sombre ; je n'aurais pas forcément osé ! Bon, ça me prendra une bonne semaine de trier et essayer tous mes vêtements, mais il y a de quoi faire de bonnes tenues avec mon stock de vêtements ! Il faut aussi que je me débarrasse de tout ce que je n'ai pas porté depuis plus d'1 an, elle me dit... Elle a raison, mais je suis souvent attachée à mes vêtements... Ne manquent à mon dressing qu'une petite veste noire et une petite veste en jean, cintrées (les miennes sont trop longues et droites), ainsi qu'une grosse ceinture. Mais je dois vraiment arrêter d'acheter des robes, j'en ai assez d'après elle... Ca va être dur.

Nous partons manger dans une petite crêperie d'un centre commercial ; bonne surprise, le repas est compris dans la prestation ! On papote beaucoup et ensuite on attaque les boutiques de la galerie. Des enseignes habituelles comme Mango, Zara, Camaïeu, Promod, etc. Elle me fait essayer des jeans, des vestes, des robes (juste pour essayer les vestes avec !), des foulards... Il n'y a absolument aucune obligation d'achat, elle ne touche rien si on achète. Il s'agit juste d'essayer des styles différents. C'est très agréable d'être guidée et je n'aurais sûrement pas essayé tout ça seule dans mon petit coin.

Voici quelques-uns de mes essais :

 IMG_2295rognée IMG_2292rognée

IMG_2296rognée  IMG_2294rognée IMG_2293rognée

On se prend même pour une VIP quand elle dit aux vendeuses "ma cliente voudrait essayer tel article...". Agréable sensation ! J'essaie même une robe en maille alors que je me dis qu'on ne verra que mon ventre ; avec une grosse ceinture, un gros collier et une petite veste, c'est bluffant : on voit plein de choses sympas mais pas mon ventre ! Cet après-midi là, j'ai juste acheté le maquillage chez Kikko (12€), une jolie veste en jean à Grain de Malice (39€), une veste noire sympa à H&M (35€) et une pince à cheveux chez Claire's (3€). Avec ça, je peux accessoiriser toute ma garde robe !

Ca y est, la fin de la mission sonne vers 18h. Ca fait 9h que nous sommes ensemble et tout est pourtant passé très vite... J'ai la tête pleine d'informations, une petite fiche avec le nuancier de mes couleurs à conserver sur moi pour choisir mes vêtements en magasin (pratique !) et une réelle envie de changer, de m'améliorer. Les modifications à opérer ne sont pas radicales, mais elles apportent le petit plus qui me manquait. Je suis vraiment très satisfaite de ce conseil en image et de Carine, avec qui j'ai fait une belle rencontre. On se reverra !

IMG_2337 

Le lendemain, j'ai commencé à élaborer quelques tenues et ces 2 petites vestes achetées sont vraiment parfaites pour apporter le petit plus à mes vêtements. Dès le dimanche, au vide-grenier, je savais exactement ce que je cherchais et j'ai trouvé une grosse ceinture (0.50€), une veste noir à liseret blanc (3€), un collier très coloré (1€) et, je l'avoue, 2 robes à 2€... Mais je progresse ! Mon entourage a remarqué qu'il y avait des changements mais sans vraiment pouvoir les identifier ; j'étais en tout cas plus élégante à priori !

  IMG_2312rognée IMG_2329rognée

Autant de lignes (si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout !) pour vous dire tout le bien que je pense du conseil en image qu'a réalisé pour moi Carine, derrière le nom "Un autre regard".

IMG_2336

Il faut se plaire, quel que soit notre style, avant de pouvoir plaire aux autres. S'offrir une telle journée (malgré le coût qu'elle représente c'est vrai ; et encore, c'était raisonnable par rapport à d'autres), c'est vraiment une bouffée d'oxygène, un petit moment égoïste centré sur soi, le point de départ d'une meilleure acceptation de soi. Si vous n'êtes pas du coin, il existe forcément ce genre de conseil en image autour de chez vous ; quelle que soit votre morphologie et votre âge, renseignez-vous et plaisez-vous !

Petite aparté intéressant : il est proposé également des prestations pour les adolescentes, pour leur montrer comment bien s'habiller et se maquiller (raisonnablement, quoi !). Génial d'avoir un discours extérieur car elles n'écouteront pas souvent les recommandations de leur mère !!!

Alors, les filles (et hommes, si, si !), vous vous lancez ???

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le partage ! c'est super de penser un peu à soi, et si en plus de passer une belle journée, tu as gagné en assurance, c'est tout bon ! les tenues sont sympas et te vont à ravir ! @ bientôt, bises !
Répondre
C
Bravo pour ce partage, Carine est une personne extra et ça y fait beaucoup dans cette introspection si personnelle. Nous pouvons toutes mettre nos atouts en valeur alors que nous ne voyons que nos défauts !!!
Répondre
M
J'adore la robe blanche et la veste en jean. J'avoue que je ne t'aurais pas imaginer dans cette tenue mais effectivement, c'est top. Tu es toujours partante pour essayer des trucs nouveaux pour lesquels il faut parfois se remettre plus ou moins en question, ça n'est pas donné à tout le monde. Bravo.
Répondre
B
A vous lire vous me donner envie de faire la même chose.<br /> <br /> Mais voila j'habite à Bruxelles et ne connait pas ce genre d’expérience, bien évidemment ça doit exister. Peut être pourriez-vous demander à votre relooke use si elle ne connait pas une consœur en Belgique ?<br /> <br /> Un tout grand merci et bravo pour tout ce que vous nous apporter.
Répondre
M
ça a dû être une super expérience !<br /> <br /> Il faut oser mais à vous lire ça fait du bien à son bien-être...Vous avez eu raison de vous lancer.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité