Ca faisait longtemps que je cherchais une solution pour ce problème, pas bien grave en soi mais qui me torturait... J'avais remis au goût du jour la chambre de ma fille (oui, encore...) en passant au lit 2 places (juste dans mon intérêt, pour faire une chambre d'amis en cas de besoin !) et en la rendant un peu plus "adulte". Seule chose encore un peu trop enfant, le rideau. Il s'agit d'un voilage avec quelques motifs coeurs et étoiles qui couvre toute la fenêtre :

IMG_2198 IMG_2177

Même si ce n'est qu'un voilage, il mange en fait énormément de luminosité dans sa chambre... Je m'en rendais compte quand j'aérais en ouvrant la fenêtre, et la différence était flagrante. Il y a la fenêtre des voisins juste en face et quand nous montons à l'étage, nous sommes pile-poil dans leur angle de vision : impossible de supprimer ce voilage...

J'avais déjà trouvé une solution dans d'autres pièces, en mettant un voilage à mi-hauteur maintenu dans une tige avec 2 accroches collées sur le montant de la fenêtre :

IMG_2196 IMG_2202

Bricolage maison car on ne trouve pas grand'chose en 90 de large : les fenêtres en un seul vantail sont rares !

Mais je ne trouvais aucun voilage sympa pour elle, ou alors avec des grands oeillets ; or ce n'est pas possible avec la configuration de la fenêtre car le coffre du volet est juste au-dessus : trop juste pour le passage d'une tringle à oeillets entre la fenêtre le coffre. Ou alors il faut fixer des supports au plafond, qui seront en plus en décalage à cause du dépassement du coffre. Mais le plafond est en lambris léger, pas assez solide !

IMG_2197

Vous l'aurez compris, le voilage actuel n'était pas prêt d'être changé...

Et puis jeudi dernier, la révélation : un film décoratif ! Je suis d'autant plus inexcusable de ne pas y avoir pensé avant que je l'avais déjà fait dans la chambre de mon fils... J'avais récupéré des chutes de film Reflectiv à mon ancien travail lors des travaux d'aménagement des bureaux, mais je ne pensais pas qu'on en trouverait en petit format pour les particuliers. Et en passant à Castorama ce jeudi, je suis tombée sur ça :

film (1)   film (2)

Avec des photos de réalisation :

film (3)  film (4)

Comme quoi, il y a du choix et en petit format ! Beaucoup d'échantillons sont présentés sur 2 panneaux, mais en un peu trop petit à mon gout : difficile de se faire une idée du rendu final ! Autour de 11€ le rouleau de 45cmx2m pour le motif choisi, je me lance.

La pose est extrêmement facile et rapide. On mesure et on découpe selon le tracé au dos ; j'ai par contre décidé de faire selon la méthode que j'avais vue, en vaporisant de l'eau ou du produit à vitre sur la surface à recouvrir, ce qui permet de déplacer le panneau pour l'ajuster. Car il ne s'agit pas d'un adhésif dans le sens où il n'y a pas de colle, c'est uniquement statique. Donc facile à enlever, sans résidu !

Le plus dur dans l'opération a été de retirer ce maudit windows color qui s'est littéralement fondu dans la fenêtre ! Une horreur à décoller !!!! Un scraper m'a sauvée avant que je ne me casse tous les ongles...

IMG_2178

J'ai pris les mesures et j'ai découpé le panneau en fonction, au cutter. J'ai nettoyé la fenêtre avant l'opération et ai remis du produit à vitre sur la surface concernée.

IMG_2173 IMG_2174

On décolle une partie du dos et on applique le début sur la gauche, en retirant petit à petit le support du dessous et en réajustant si besoin.

IMG_2179 IMG_2182

Un coup de raclette pour les bulles et c'est fini ! Moins de 5 minutes si on oublie le windows color...

Le rendu est différent de ce que je pensais, mais ça plaît à la demoiselle qui a tout de suite remarqué que sa chambre était plus claire !!! Le vis-à-vis est protégé (du moins en journée !), nous verrons même si l'on peut couper un peu plus bas plus tard pour diminuer sa taille :

IMG_2184   IMG_2193

Ca reste transparent de l'intérieur vers l'extérieur mais de l'extérieur, on ne voit rien (tant que la lumière n'est pas allumée, il y a des limites ! Mais comme un voilage...)

La fenêtre de son frère avait été décorée ainsi :

IMG_2190

Il y a beaucoup d'avantages : le nettoyage est facile (se fait simplement lors du lavage de la vitre, sans précaution particulière !) et comme ce n'est pas du tissu, il n'y a pas de poussière (je pense aux allergies de mes enfants !) et rien à passer en machine et à repasser. Je pense notamment aux fenêtres de cuisine devant l'évier où il a toujours des éclaboussures lors de la vaisselle : pénible d'y avoir des rideaux dans ce cas-là ! Et pas de souci d'encombrement avec une tringle devant le coffre du volet. Par exemple pour une chambre d'étudiant, cela évite de faire des trous (à reboucher ensuite) et à acheter des rideaux : on retire avant l'état des lieux, et hop, fini ! Sur une baie, on peut ne mettre qu'un lé à mi-hauteur, il n'est pas nécessaire de remplir du sol jusqu'à hauteur d'homme !

Bref, pour 11€, je suis très satisfaite de la solution trouvée car la luminosité est conservée et je n'ai plus à m'occuper des rideaux à entretenir. La pose est si simple que je suis tentée de trouver d'autres utilisations avec le reste du rouleau... Détournées, bien sûr !

Bref, je vous invite à regarder chez vous les fenêtres qui posent problème : chambre, cuisine, paroi de douche, salle de bain, garage.... Et à vous laisser imaginer le film qui pourrait tout solutionner ! Il existe beaucoup de modèles, de toutes les marques, avec ou sans motif, sobres ou travaillés, fleuris, etc.

Avez-vous déjà essayé ???