Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 272
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
30 mars 2015

Couverture rapide en tissu pour livre inavouable !

Bon, un dernier post vite fait avant de m'envoler pour les vacances !!!

Je le reconnais, j'aime lire des livres "girly" pendant les vacances... Des livres drôles, pas prise de tête, légers, relaxants. On est loin de la série Arlequin, mais aussi loin des grands livres philosophiques, c'est sûr. J'aime bien les lire, mais je ne le crie pas non plus sur les toits ! Or souvent, la couverture des livres de poche ne laissent pas de doute sur le contenu hautement philosophique (celui-ci, acheté 70 centimes à la Ressourcerie des Biscottes...) :

IMG_0769

Je n'assume pas forcément ! Dans la panique des préparatifs, j'ai voulu lui faire une couverture comme celle des manuels scolaires, mais en papier cadeau. Le but était simplement de cacher aux autres autour de moi mon type de lecture (ma mère le faisait déjà il y a 30 ans !). Pour un autre livre, j'avais déjà fait ce genre de cachoterie :

IMG_0770  IMG_0771

Simple mais efficace. Par contre ce n'est que du papier, ça craint l'eau !!!! Alors sur une plage entre éclaboussures et grains de sable, je ne donne pas cher de sa peau... Il fallait trouver autre chose.

Je me suis alors souvenue qu'Hema vendait des housses en tissu très extensible pour livre "en dur". Il me suffisait de faire la même chose mais moins serré pour qu'il ne déforme pas la fragile couverture du livre de poche !!!

Je conservais mon idée de couverture à l'identique d'un manuel scolaire. J'ai donc fait un gabarit du livre avec une enveloppe des élections d'hier (pas de gachis !).

IMG_0763

Je l'ai posé sur un tissu très extensible et j'ai coupé en gros, en laissant de quoi faire un rabat au début et à la fin du livre. Le voici avec le surplus rabattu, près à coudre :

IMG_0764

J'ai ainsi cousu les rabats (en conservant le gabarit à l'intérieur) et coupé les angles :

IMG_0765

Et voilà ! On retire le gabarit, on retourne le tissu, on coupe à ras entre les 2 rabats (j'aurais pu coudre, mais bon...). J'ai glissé le livre dans la housse ; pas assez ajustée, un peu trop grande. J'ai donc recousu d'1cm à l'intérieur, là où le rabat était plié. Et là, tout va bien !!! Voilà mon livre, incognito :

IMG_0768

IMG_0767

Je défie quiconque de savoir quelle niaiserie je lis maintenant !!!! Et il y a fort à croire qu'elle s'ajustera à d'autres livres de poche, plus ou moins épais. Cela m'a vraiment pris moins de 10 minutes parce que je tatonnais un peu, mais les prochaines se feront en 5 minutes maxi (c'est même à la portée d'un enfant, bon à savoir !).

Voilà, si vous avez des livres sulfureux que vous n'assumez pas en public (salle d'attente du médecin, etc), sortez vos plus beaux restes de tissus extensibles (caractéristique essentielle) et faîtes leur une belle couverture !!!

Promis, je penserai à vous sous les cocotiers en sortant mon bouquin !!!! A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super idée !! J'ai moi même ce genre de livre dans ma bibliothèque.. Sans forcément en être fière mdr. Je retiens cette astuce.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne vacance !
Répondre
Publicité