Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 673
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
15 février 2015

Remplacement facile de patin sur siège mono-pied en acier chromé

Tout d'abord, bienvenue à mes nouveaux abonné(e)s, grâce à un article dont je vous parlerai bientôt et qui a probablement provoqué la rencontre !

Pour mes ancien(nes) abonné(e)s : non, je ne suis pas partie en vacances au bout du monde (pas encore du moins...) ! Je suis simplement comme tout le monde, débordée !!!! On va rattrapper ça.

La preuve, je traîne ce problème de patin de siège depuis longtemps et je n'avais toujours pas pris le temps de tenter une réparation... J'avais acheté il y a quelques années chez Leroy Merlin un siège de bar, bradé à 10€ car il servait aux visiteurs quand ils dessinaient leur cuisine. Je soupçonne mes enfants de s'être beaucoup basculés dessus, car dans les années qui ont suivi, de petits morceaux noirs se ont mis à joncher le sol autour. Ensuite, des marques de rayures sont apparues sur le sol (souvenez-vous, j'ai fait un post ici pour les enlever !) et un bruit pénible se faisait entendre quand on tirait le siège de dessous la tablette où il est installé. J'ai fini par soulever le siège et découvrir que le patin circulaire qui protégeait le dessous du pied s'était cassé en petits morceaux.

IMG_0938

Et impossible de trouver cet espèce de patin en SAV ! Je ne voulais pas me séparer du siège juste pour ça, il fallait trouver une solution.

IMG_0935

Béa et Nini m'avaient conseillé dans les commentaires de coller un bout de moquette avec du silicone. L'idée m'est parue bonne mais je n'avais pas de chutes de moquette chez moi... Mais du revêtement PVC, oui ! Il m'en restait du chantier des toilettes, en petites bandes adhésives. Le résultat dans les toilettes n'avait pas été extraordinaire, espérons qu'il sera plus utile pour réparer le siège...

IMG_0939

Comme ce sont de petites bandes de 20cm, j'ai décidé de faire un patin en 4 morceaux (4 arcs de cercle). Il fallait tout d'abord avoir le gabarit du dessous. J'ai donc mis le siège sur un papier et ai dessiné le contour au crayon.

IMG_0940

J'ai coupé ce gabarit, l'ai plié en 4 et y ai découpé une bande d'1cm (la largeur du support sous le siège). Il ne restait plus qu'à reporter cette forme sur le sol PVC et à le découper 4 fois.

IMG_0942 

Voilà, j'ai 4 bandes prêtes à coller :

IMG_0943

Armée de mon pistolet à silicone, j'ai fait une cordelette de silicone puis j'ai déposé les 4 morceaux, en ayant pris soin de protéger le tour avec une bande de masquage pour éviter un débordement su silicone sur la face chromée !

IMG_0944 IMG_0945 IMG_0946

Bon, la gabarit papier a ses limites : j'aurais dû utiliser du carton, l'angle n'aurait pas pu être faussé comme il l'a été avec le papier ! Des morceaux de PVC dépassaient donc de la courbure, mais je ne m'inquiétais pas, un coup de cutter quand il sera collé et plus de souci. En attendant, je l'ai remis debout le temps du séchage pour que le poids du siège maintienne bien l'ensemble.

IMG_0948

24h après, le silicone est sec. J'ai enlevé l'adhésif et découpé le surplus au cutter.

IMG_0950

Voilà le rendu intérieur (donc pas visible, heureusement !) :

IMG_0952

Et une fois remis à sa place habituelle :

IMG_0957 IMG_0954

On peut deviner les jonctions des arcs, mais en mettant le nez dessus... Je prends plaisir à entendre un très léger glissement quand je le tire, plus l'atroce frottement du métal sur le carrelage ! Donc plus de nettoyage à l'acide à cet endroit... Le silicone et le PVC sont des matériaux souples, je pense qu'ils vont bien supporter les balancements de mes enfants sur le siège car ils absorberont les chocs (contrairement au patin initial).

Pour résumer, je suis contente du résultat. Merci Béa et Nini. Je penserai à utiliser un gabarit en carton la prochaine fois, ou alors carrément à coller un morceau de PVC pour juste le découper au cutter ensuite, encore plus simple ! C'est une réparation simple, rapide, peu coûteuse si on a des chutes. Mon seul problème ? Savoir qu'un jour ou l'autre, j'aurai 6 autres patins à réaliser car mes autres sièges sont aussi sur un socle en acier chromé !!!!!!!

IMG_0955

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Cathy<br /> <br /> Ok bonne idée mais je crois que je vais tout simplement en mettre sur toute la surface se sera plus facile à découper.<br /> <br /> Merci à bientôt
Répondre
L
Coucou Cathy !!<br /> <br /> ah trop bien cette idée, encore une fois !! Petitou se balance aussi régulièrement sur son siège, et je "ramasse de temps en temps" des petits bouts de plastique noir... je n ai pas encore le grincement mais je crois qu'on ne va pas attendre d'y arriver pour réparer !! merci pour l'astuce !!! bises !
Répondre
M
felicitations pour la reparation<br /> <br /> et courage pour les autres sieges
Répondre
Publicité