Mon ami Laurent me reproche de ne pas donner signe de vie sur mon blog depuis quelques temps... Normal, pas de bidouille actuellement ni de nouvelle solderie à découvrir ! Alors je vais juste vous dévoiler une petite astuce de nettoyage pour dire que je suis toujours là !

Depuis un moment, je devais changer la brosse de mon aspirateur : il manquait un patin et j'ai remarqué que des traits noirs apparaissaient le long des murs. J'ai mis du temps à comprendre que c'était le frottement du métal de la brosse sur le carrelage qui causait cela. Je l'ai compris quand le siège de bar devant la tablette de mon ordi a perdu son patin circulaire du dessous : de très nombreuses traces noires sont alors apparues à cet endroit-là. Le patin parti, le métal était en contact direct avec le carrelage et monter sur ce siège faisait se déposer du métal sur le sol. Sur du carrelage blanc (heureusement avec reliefs et zébrures !), cela n'est pas du plus bel effet :

IMG_2229

J'ai tout essayé pour enlever, ou presque. J'ai vu plein d'astuces sur internet : huile de coude, éponge grattante, dentifrice, etc. Rien n'a fonctionné. Jusqu'à essayer un truc tout bête (mais très chimique) et là, ce fut la révélation !

Prenez un gant pour protéger votre main, un morceau d'essuie-tout et un peu d'acide chlorhydrique ; lui seul peut dissoudre le métal apparemment. Il suffit de le passer sur le carrelage, sans spécialement frotter et les traces noires disparaissent immédiatement. Passez un coup d'éponge ou une serpillère ensuite et votre sol est nickel.

Petite vidéo simplette :

test

A gauche, il a été passé de l'acide chlorhydrique, pas à droite :

IMG_2233

Alors oui, je sais, ce n'est pas très écologique, mais il en faut vraiment très peu et c'est très efficace.

Car, autant j'ai pu changer la brosse de mon aspirateur (adieu traces près des murs !), mais le problème du siège n'est pas résolu car je n'ai jamais trouvé de patin circulaire en pièces détachées !!! Si quelqu'un a un tuyau à ce sujet, je suis preneuse car j'ai en tout 7 sièges de ce modèle et certains patins montrent des signes de faiblesse...

Cette astuce est radicale et évite de s'éreinter en vain à 4 pattes dessus avec une éponge (il y a du vécu, croyez-moi). Et s'il y a une version écologique pour résoudre ce problème, merci de le partager ici !