Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 356
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
14 octobre 2014

Meuble de salle de bain bricolé : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...

Au début, les enfants ne prenaient pas spécialement de place dans la salle de bains ; le savon, l’éponge, quelques couches. C’'était tout. Et puis là, à 10 et 15 ans, ils prennent beaucoup plus de place ! Chouchous, élastiques à cheveux, serre-têtes, barrette, parfums, brosse à cheveux pour l’une et brosse à visage, produit nettoyant, élastiques pour appareil dentaire, parfum, déodorant, gel pour cheveux pour l’autre : on n’avait pas prévu autant d’étagères !!!!! Et honnêtement, un tel entassement d’objets sur le plan de travail n’est pas très esthétique et c’est franchement pénible de nettoyer en soulevant tous les produits. Non, pas de photo, c'est moche à voir...

Mon mari a donc décidé qu’ils auraient un meuble rien que pour eux. L’idée est bonne, mais où dans la salle de bain ??? Tous les murs sont pris ! Bon, on va bousculer un peu ce pan de mur. Déjà, réfléchissons au meuble. Il ne fallait pas une colonne car la place au sol n’est vraiment plus disponible ; et le souci est que, vu l’emplacement qu’on veut réserver à ce meuble, il ne doit pas être trop haut car on veut conserver la mini chaîne au-dessus et il y a le bac à linge sale au sol (il faut prévoir l'ouverture du couvercle !) : 

IMG_1976

Or la plupart des meubles sont verticaux et non horizontaux. En plus, le meuble ne doit pas être trop profond, toujours au vu de l’emplacement, car on pourrait se faire mal en passant et il n’y a pas assez de produits à y ranger pour qu’il soit aussi profond qu’un meuble de cuisine. Alors, j’ai cherché partout : magasins de bricolage, d’ameublement, magasins d’occasion, etc. Rien ne me convenait. Et mon mari, pourtant très doué, n’avait pas envie de le fabriquer.

A IKEA, j’ai enfin trouvé un meuble qui me plaisait par sa porte, en relief. Mais le meuble correspondant était trop profond… Au coin des bonnes affaires, j’ai retrouvé cette même porte, vendue seule, à 24,50€ (au lieu de 36 € je crois). Un MMS plus tard, mon mari me donnait le feu vert : on prenait déjà la porte, on l’adapterait sur le meuble qu’on allait bien finir par trouver.

IMG_1975

Mais toujours pas de meuble en vue ; tant pis, il a accepté de me le faire sur mesure !!! Un plan à vous présenter ? Non, comme toujours, le plan est dans notre tête… On sait juste qu’il faudra prévoir une prise de courant à l’intérieur pour la brosse à dents électrique de ma fille, réfléchir à l’accès à la mini chaîne et qu’il faut une étagère par enfant. Fastoche...

Nous sommes allés chez Leroy Merlin pour acheter des planches et juste là-bas, je me suis souvenue qu’il me restait presque une botte entière de parquet suite aux travaux de mezzanine (il y plus de 5 ans, je ne jette jamais rien, souvenez-vous…) : c’était de la bonne qualité, voici un bon moyen de l’utiliser.

IMG_1974

Nous n’avons donc acheté que 2 charnières…

Mon mari s’est lancé dans la fabrication. Nous n'avions cependant pas remarqué qu’il y avait une couche de mousse verte dans l’épaisseur du parquet… On allait improviser, pas de souci. Nous ne pensions pas non plus que le parquet était aussi lourd, et donc que le meuble le serait autant… Il va falloir s’appliquer sur les fixations pour qu’il n’arrache pas tout le mur : des équerres seront indispensables ! Le mur a été rebouché et repeint là où c'était nécessaire et l'étagère a été remontée :

IMG_2062

Mon mari a donc réalisé le meuble que je souhaitais :

IMG_2063

Il a bien prévu une prise à l’intérieur (nous ne faisons pas de fond) pour la brosse à dents.

IMG_2138

La mini-chaîne était trop haute pour l'allumer facilement : il a donc choisi d’installer un interrupteur à hauteur d’homme (ou d’enfant !) pour couper ou allumer directement la radio. Pratique ! Le meuble est aussi volontairement moins haut que la porte : il n’y avait pas d’endroit prévu pour mettre une poignée car l’ouverture était prévue en appuyant sur un taquet qu’il aurait fallu acheter. Là, il suffit de tenir la porte par le dessous pour qu’elle s’ouvre, ce que je trouve astucieux.

IMG_2135

Par contre, il a galéré avec les charnières : elles sont prévues pour des épaisseurs de 19mm et notre parquet est bien plus fin ! Il devait donc rajouter une épaisseur sur le côté du meuble, mais comment faire pour que ce ne soit pas trop voyant ??? Le plexi ! Oui, le plexi est mon ami, j’en mettrais partout… Il a donc utilisé les chutes en plexi de notre balustrade en découpant deux petits rectangles. Fixés sur le côté du meuble, ils maintiennent la charnière à bonne distance, et très discrètement ! Voici l'écart manquant sur la photo de gauche et le bout de plexi sur celle de droite :

  IMG_2065bis IMG_2110bis

Ca y est, le meuble est fixé sur le mur par des taquets et des équerres au-dessus. Il est également vissé sur l’étagère. La porte a été installée, c’était fini… Presque : il restait encore la couche verte à camoufler. J’ai tenté d’appliquer de la peinture pour boiserie mais elle a été complètement bue par la mousse… J’ai sorti mon arme secrète, une peinture pour loisirs créatifs et j’ai pu cacher facilement cette bande disgracieuse. Un petit coup de vernis et c’est fini !!!

Il reste encore à l’aménager un peu : crochet pour la brosse à cheveux, boîte pour boucles d’oreille et élastiques, etc. Je pense même coller un miroir sur la porte. J’étais cependant un peu embêtée avec la brosse pour visage de mon fils : le support sur laquelle elle se clipse est cassé et elle tombe dès qu’on la pose dessus. Une évidence m’est alors apparue : mon plexiglas adoré… J’ai découpé un petit rectangle, j’ai fait un trou dans ce rectangle et le support : j’ai ainsi pu visser ce support sur le plexi. La brosse tient debout et toujours grâce au plexi, la réparation est quasi-invisible. Et l'eau qui s'écoulera n'ira moins sur le bois de l'étagère :

IMG_2104

IMG_2106

IMG_2109

Les serviettes ont déménagé de l’autre côté du mur ; les enfants ont désormais largement de quoi ranger et tous leurs produits sont bien cachés. Le meuble est discret, peu profond et se voit à peine. La radio se déclenche simplement avec l’interrupteur à droite (on écoute toujours la même station, et je suis assez grande pour l’atteindre de toute façon).

IMG_2130 IMG_2132   IMG_2137

Bref, voilà un meuble qui correspond à nos attentes et qui nous a coûté le prix de la porte et des charnières (une trentaine d'euros) : raisonnable, donc. Merci à mon bon bricoleur de mari qui arrive toujours à fabriquer selon mes envies !

Maintenant, il faudra étudier un meuble pour nos produits d’adultes car ils sont nombreux également...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si l'on creuse un peu, les meubles de grande distribution nous paraissent bien fades. il est beaucoup plus facile d'être créatif, lorsque qu'on ne roule pas sur l'or, puisque le manque de moyen nous oblige à trouver des solution innovantes et insolites<br /> <br /> j 'ai réalisé des grandes bibliothèques à partir de mes anciennes fenêtres en partie haute et un soubassement en béton ! Bon ok, ma femme à mis un peu de temps à accepter le béton, mais les visiteurs semblent plutôt conquis, et vous qu'en pensez vous !<br /> <br /> http://immoactifetrevenupassif.com/loft-story/5/
Répondre
J
Bonsoir, des bonne idées, continuez à vous faire plaisir, effectivement on n'est jamais mieux servi que par soi même...
Répondre
M
ah! un mari bricoleur : le reve de toutes les femmes
Répondre
M
et moi je dis que voilà une récupération bien réussie... Ah ce que c'est bien d'avoir un mari bricoleur !!!
Répondre
M
hé oui quand on a un mari qui bricole c'est bien.<br /> <br /> depuis quelques années il a bien fallu que je le fasse aussi petit à petit avec temps et patience j'y arrive et je prends beaucoup d'idées sur ce blog .<br /> <br /> merci Cathy de nous faire partager tout ce savoir . amicalement .monik
Répondre
Publicité