Je me rends compte que j'utilise régulièrement des astuces pour acheter vêtements et chaussures pour les miens sans leur présence à mes côtés, donc sans essayage. Ils n'aiment pas trop faire du shopping, il faut le reconnaître, mais ils aiment bien que je les rhabille ! Et je me trompe rarement pour la taille ou la pointure. Comment je fais ? Je vous dévoile tout...

  • pour les chaussures, c'est tout simple. Oui, je pourrais me contenter de noter la pointure 36 pour ma fille par exemple, mais j'ai déjà eu des déceptions : la pointure était bonne, mais la chaussure n'était par exemple pas assez large pour son pied, ou le 36 était un petit 36, et son pied ne rentrait pas dedans... Donc là, le problème est résolu. Il suffit de prendre son empreinte ! Une feuille de papier et un crayon, c'est tout ce dont vous avez besoin. Vous faîtes le tracé du contour de son empreinte comme ceci :

IMG_1879

IMG_1881

Et là, vous n'avez plus qu'à la découper et à la plier pour la glisser dans votre sac.

IMG_1885 

Quand vous tombez sur une paire de chaussures susceptible de lui aller, vous avez juste à dégainer l'empreinte et à la positionner sous la chaussure, sur la semelle : vous voyez tout de suite si la pointure est adaptée en longueur (on laisse 1 cm de marge en tout) et vous savez immédiatement si la chaussure est assez large ! Depuis, plus aucune erreur ou déception. Dans l'exemple suivant, la chaussure est trop petite car pas assez de marge :

IMG_1883

Cette méthode s'adapte à toute la famille et vous pouvez avoir avec vous l'échantillon de chaque personne (mari y compris), ça ne prend pas de place dans votre sac ! Pensez juste à vérifier régulièrement que votre enfant n'a pas trop grandi (notez la date de prise sur l'empreinte, ça permet de se poser la bonne question quand la date est ancienne !).

  • pour les t-shirts, chemises, pulls

Il est important de bien choisir un vêtement par rapport à la carrure, surtout pour les chemises qui ne sont souvent pas extensibles. Le truc tout bête consiste donc à mesurer la carrure à plat d'une chemise qui lui va parfaitement : vous posez la chemise à plat et mesurer la carrure de couture à couture. Pour le mien, c'est 49cm.

IMG_1897bis

Pas besoin de mesurer le tour de cou, cette mesure de carrure m'a toujours suffi. D'ailleurs, elle permet de lui acheter les autres hauts (T-shirts, pulls, gilets, etc) à la bonne taille : quand la carrure est bonne, le vêtement lui va toujours. Pour les enfants, c'est pareil ; surtout qu'il est difficile d'habiller ma fille, très grande pour son âge et pour laquelle j'hésite toujours entre 2 tailles. Là, plus de déception !

  • Jeans/pantalons homme

Là, c'est encore très simple alors que mon homme oscille entre le 40 et le 42 et qu'il est donc difficile de bien choisir sans lui (de toute façon, il n'aime pas les essayages !). Pour résoudre ce casse-tête, je mets à plat un de ses jeans, et je me mesure simplement la longueur au niveau de la ceinture. Ici, 42cm. 

IMG_1887 

C'est désormais facile d'être sûre de lui prendre la bonne taille, il suffit de mesurer la taille d'un jean que vous aurez repéré en magasin ou vide-grenier par exemple !

Le souci est que j'achète aussi pas mal d'occasion et il n'est pas rare que les jeans aient été coupés pour s'adapter à la taille de leur propriétaire : le problème est que l'ourlet n'est malheureusement pas fait en suivant cette astuce géniale, et que le jean est coupé (donc impossible à rallonger). Ainsi, pour les modèles d'occasion, je conseille de mesurer aussi l'entrejambe jusqu'au bas d'un pantalon qui va bien à votre mari, comme cela :

 IMG_1888bis

ici 71cm.

Pour résumer, je cherche donc un jean de 41cm de taille et 71cm d'entrejambe : je suis sûre de ne pas me tromper !!!

Et là vous me dîtes : c'est bien beau, mais ça veut dire qu'il faut tout le temps se promèner avec un mètre ruban dans le sac ! Pas forcément... Bon, je suis honnête, j'ai toujours un mètre sur moi ; question d'habitude, il m'est indispensable. Donc, si vous n'en avez pas au moment précis où il faut, il y a d'autres moyens. Votre bras ou votre main ; oui mesdames !

Passez votre bras dans le pantalon de votre homme (ou le vôtre si c'est pour vous et que vous avez la flemme d'essayer) et voyez si vous pouvez tenir votre main grande ouverte ou si au contraire vous devez plier à la 1ère phalange, ou la 2ème, etc. Une fois que vous avez trouvé la position idéale de votre main, il ne reste plus qu'à vous en souvenir. Ainsi, je sais que si je trouve un jean qui pourrait lui aller, je passe juste le bras dedans (pour mon cas, la main est complètement dépliée, sans plier les phalanges) et je sais si c'est sa taille ! Tout bête mais terriblement efficace !

IMG_1878

Par contre, pour mesurer l'entrejambe, la taille de votre coude ne suffira pas, évidemment... Heureusement, il vous reste la main : une bonne fois pour toute, mesurez la distance entre votre pouce et votre index en étirant la main au maximum comme ceci :

 IMG_1890bis

Désormais, je sais qu'en écartant mes doigts au maximum, cela me permet de mesurer une distance de 17cm et cela peut me servir dans beaucoup de domaines. Donc, dans ce cas, si j'ai besoin de mesurer l'entrejambe d'un pantalon, je présente juste ma main en la décalant sur toute la longueur ; si j'arrive à présenter un peu plus de 4 fois ma main, je sais que l'entrejambe sera au moins aussi longue que nécessaire (71cm : 17 = 4,1 longueurs de main). Si je peux la présenter 5 fois, je sais juste que j'aurai un ourlet à faire ! Si je ne peux pas la présenter 4 fois, je laisse tomber, il sera trop court... Tout simple !

  • Jeans pour femme

Et là, vous vous demandez pourquoi je sépare les hommes des femmes ! Pas juste parce qu'ils sont différents... Mais parce que la mode est différente ! Les tailles basses ont fait leur apparition et ont compliqué mes repères : un taille basse aura une largeur de ceinture plus large puisque basée sur les hanches, alors qu'une taille haute sera plus étroite puisque basée sur la taille, plus fine... Du coup, en mesurant juste la longueur de la taille du jean, on peut se gauffrer ! En magasin, cela pose moins de souci car on peut essayer et surtout on peut le ramener. Mais en vide-grenier, solderie, etc, c'est au petit bonheur la chance ! Donc, la méthode est la même que pour les hommes au départ : on prend son jean préféré et on mesure la taille et l'entrejambe ; par contre, on mesure aussi la longueur entre la couture de l'entrejambe et le haut du jean : 22cm dans mon cas.

 IMG_1894bis

Là, c'est inratable de bien choisir. On peut même pousser le vice jusqu'à mesurer le bas du jean à niveau de l'ourlet : selon ses goûts, on sait si on aime le bas évasé, droit ou étroit : je peux décider que je n'achèterai pas de jean dont l'ourlet est supérieur à 20cm par exemple.

 

Et là, vous vous dîtes : " elle est bien mimi la CathyPety, mais je fais comment me souvenir de toutes ces dimensions, moi ? Surtout si je prends les mensurations de toute la famille ??? Impossible ! ".

Mais non. Plusieurs solutions s'offrentà vous :

- Vous pouvez noter sur une petite feuille toutes les mensurations de chacun, du style (côtes fictives, j'ai mis au pif pour faire vite) :

IMG_1899

C'est tout petit, ça tient dans le portefeuille.

- Ou sinon la même chose mais sur un tableur Excel pour les plus perfectionnistes ! Désolée, pas le courage de vous montrer ce que ça peut donner...

- Enfin, vous pouvez aussi faire un dessin recto/verso sur cette même petite feuille, avec une couleur pour chaque personne et la légende des couleurs à droite :

IMG_1901 IMG_1902

Vous la glissez dans le portefeuille et vous êtes parée !

- Et là, vous me dîtes encore : "pas pratique de l'avoir dans ses affaires, on va la perdre, etc". Alors j'ai une dernière solution pour vous : photographiez les dessins avec votre téléphone, vous l'aurez tout le temps avec vous !

IMG_1906

Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications, mais ces techniques me servent vraiment tous les week-ends en vide-greniers ou quand je fais mes tournées shopping en solo. J'espère qu'elles pourront simplifier un peu la vie des mères de famille que nous sommes et qui rhabillons toute l'année notre petite famille !!!