Bon, alors, je vais vous dévoiler quel était notre grand projet car certaines s’imaginent à priori de drôles de choses… Rien de compromettant dans notre envie : nous avons juste décidé de refaire… la terrasse !

Ca peut paraître simple et facile, mais ça nous a bien pris 2 mois, et à plusieurs en plus ! Nous avions déjà une terrasse bois, mais elle a très mal vieilli. Nous avions à l’époque eu la mauvaise idée de choisir du mélèze ; très vite, les fibres étaient remontées et nous ne pouvions pas marcher sur la terrasse sans avoir des échardes (allez expliquer aux enfants qu’il faut mettre des chaussures pour aller sur la terrasse !). Malgré une tentative avec une ponceuse professionnelle, rien n’y a fait. Le bois a ensuite fini par se fissurer et à se relever par endroits, tout en devenant noir (pas gris, vraiment noir) : une calamité, il fallait la changer.

IMG_1022

Le budget était trop serré pour prendre du bois exotique ou du composite. Nous nous sommes tournés vers du pin, après avoir vu le vieillissement réussi de celle de nos amis. Heureusement, mon mari a un distributeur de bois dans ses fournisseurs et a pu négocier du pin teinté à 14€ HT, ça restait raisonnable. Le souci est que nous n’avions pas le courage de faire de vrais plans ; des esquisses, on en a faites ! Mais de vrais plans avec dimensions, etc : non… Dans notre tête en tout cas, c’était clair ! Nos amis se sont même moqués de nous en les voyant…

 IMG_1404

Vous voyez ? Non, hein ! Nous voulions une extension de la terrasse actuelle, en englobant un peu la piscine hors sol (car les enfants mettent plein d’herbes dedans en sortant et rentrant de la piscine !), et avec sur le côté un grand podium pour un salon de jardin bas. Sur internet, nous avons vu que certains utilisaient des tubes d’évacuation PVC coupés et plantés dans le sol, puis remplis de béton pour servir de base à la structure ; c’est bien moins cher que d’autres solutions ! Cette technique allait nous servir pour ce podium, à environ 30cm du sol. Oui, mais il fallait faire les trous… environ une trentaine ! Nous avons préféré louer une tarrière : à 45€ la demi-journée, on s’est épargné une sale besogne, même si ce n'était pas sans effort  !

IMG_1028

Les tuyaux ont trouvé leur place, la structure a été vissée en parallèle et le béton a été coulé dans tous les tubes. En attendant le séchage, la structure de l’ancienne terrasse a été complétée par des chevrons, puis a pu être fixée sur les poteaux avec des cornières. E

IMG_1064  IMG_1066

t c’est alors enfin à ce moment que nous avons pu estimer la quantité de bois à commander, vu que les plans ne nous aidaient pas trop… Elle fera environ 85m², quand même. Nous avons commandé des longueurs de 4,20 et 5,40m pour avoir le moins de pertes possibles ; nous avions aussi décidé de poser les lames du podium dans l’autre sens pour ajouter un peu de fantaisie et de parsemer des petits spots lumineux un peu partout. Simple, non ?

Sauf que tout cela est très long, surtout quand on travaille la semaine ! Heureusement, les copains étaient là… Nous avons aussi prévu des passages de gaines électriques pour des prises et des luminaires (je stocke notamment 2 petits lampadaires achetés chez Noz il y a 8 ans !).  Le podium a été fini en premier et c’était une grande fierté ! Les lames ont vraiment été posées à touche-touche car le bois n’était pas sec : mon mari en a été bien inspiré car au fur et à mesure des jours, les lames se sont largement espacées au séchage !!! D’un autre côté, c’est son métier, quand même… Nous avions acheté des spots LED chez Leroy Merlin et ils éclairent au-delà de nos espérances (trop même ).

IMG_1079

IMG_1081

IMG_1128

IMG_1137

IMG_1144

IMG_1380

Début juillet, les copains nous ont aidés à refaire la partie existante de la terrasse ; les palmiers ont été encerclés, j’adore l’idée ! Ils ont super bien travaillés et en 2 jours une bonne surface était réalisée :

 IMG_1327

IMG_1334

IMG_1342

 

IMG_1352

IMG_1354

IMG_1378

IMG_1382

IMG_1376

Mon mari et moi avons héroïquement fini seuls la terrasse, le week-end dernier, enfin ; deux mois après le début des travaux. Nous avons aussi  construit un coffre pour cacher la pompe de la piscine et servir d'estrade pour y aller, une pente dans un angle bizarre, etc.

 IMG_1394

IMG_1395

IMG_1408

 

photo 3

 

photo 5

Les deux petits côtés de la maison ont été réalisés et quelques détails dont je vous parlerai dans un autre post. Ce week-end a aussi été l’occasion d’acheter un salon bas de jardin : à Coup sur Coup vendredi dernier, je suis tombée sur ce salon qui m’a tapé dans l’œil :

 IMG_1722 IMG_1723

Je suis allée voir sur le net, il était bien noté (là, il manquait juste un pied sur une petite table et une traverse était de travers sur le canapé, rien de méchant) ; nous sommes donc revenus le lendemain l’acheter et le poser sur le podium : parfait !

 IMG_1740

Nous avons vraiment bien calculé : il reste 2 planches sur les 90m² commandés et une vingtaine de vis inox sur les 2600 achetées !!! Oui, il en faut beaucoup au m²...

IMG_1437

Nous avons même pu faire un caisson pour planter à côté du podium un palmier que j'avais acheté sans trop savoir où j'allais le planter...

IMG_1448

IMG_1450

Voilà, nous avons enfin la terrasse de nos rêves, sur laquelle on peut marcher sans prendre d’échardes, bien grande, et entourant la piscine pour rendre son accès plus facile : avec les deux salons colorés, les poufs, les éclairages, etc, elle nous comble !

 

IMG_1431 photo 2 photo 4 

IMG_1740

IMG_1743

IMG_1744 

IMG_1388

Vous comprenez maintenant pourquoi je ne postais pas beaucoup...

Il ne manque plus que les copains pour en profiter avec nous ! Merci à vous les gars, la terrasse est parfaite !!!