Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 851
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
6 avril 2014

Casting émission de télé : cap ou pas cap ???

Cela fait quelques temps que je n’ai pas fait de créas. Normal… J’ai retenu mon souffle pendant 3 semaines en attendant les résultats d’examens médicaux : finalement, pas de cancer…  Alors là, quand j’ai repris mon souffle, plein d’envies (lubbies ?) ont déboulé dans mon esprit : vivre, vite et plein de choses !!!!! La vie est vraiment trop courte, profitons dès à présent ! Tout d’abord, une envie de se faire plaisir avec une belle piscine enterrée ; bon, la mairie l’a refusée. Tant pis. Un saut en parachute alors ? Il est programmé bientôt, je vous raconterai. Et pourquoi pas un casting pour une émission de télé ? C’est fait ; et pour les curieux, je vais vous raconter à quoi cela ressemble…

J’avoue, je prends plaisir à regarder l’émission de Jean-Luc Reichmann, Les 12 Coups de midi. Même si ce n’est pas une émission « d’élites », il faut une bonne dose de culture générale et de bonne humeur, et ça me plaît. Pourquoi ne pas tenter d’y participer ? Pas pour gagner, il ne faut pas rêver ; mais pour vivre une expérience particulière ! Suivez-moi, je vous raconte :

Coups midi2

Tout d’abord, il faut évidemment s’inscrire. Sur le site, vous notez les informations à envoyer par mail et vous recevez un mail vous proposant le prochain casting de la ville la plus proche. Pour ma part, c’était au Mans mais je n'étais pas dispo. Puis j'ai retenté pour Tours ; 1h30 de route, mais cela reste raisonnable (j’ai loupé celui d’Angers…). Il faut ensuite téléphoner un jour et à une heure précise pour s’inscrire. Et ça y est, j’étais parmi les candidats ! J’ai choisi le vendredi matin, ne travaillant pas ce jour.  Le casting avait lieu dans un hôtel Ibis, et une quarantaine de personnes patientaient dans le hall quand je suis arrivée, armée d’une photo d’identité et d’un support pour écrire, comme demandé. Surtout des retraités (normal un vendredi). Les portes de la salle s’ouvrent et un gentil duo d’animateurs nous accueille : un homme et une femme d’une trentaine d’années. Leur enthousiasme est communicatif et leur discours bien rodé : beaucoup d’informations nous sont données, sous forme de sketchs presque. C’est du par cœur mais très plaisant à suivre. Nous commençons par remplir une fiche de renseignements : coordonnées, mensurations (pour fournir des vêtements le jour de l’émission !), précédentes participations à des castings ou émissions, composition de la famille, etc. Le tout dans la bonne humeur.

Puis arrive la partie la moins drôle : le test de culture générale !!!! Un questionnaire de type QCM avec 50 questions à répondre en 8 minutes chrono… Il comporte une dizaine de rubriques : histoire, géographie, cinéma, people, cuisine, littérature, etc. Je panique un peu à l’idée qu’échouer à ce test révèlerait ma maigre culture… D’un autre côté, on apprend que la note ne fait pas tout et que de bons scores ou mauvais ne présagent en rien de la sélection ; rassurant. Il y a en a un peu pour tous les niveaux ; quelques pièges, quelques évidences aussi. A la fin du temps règlementaire, on lève les mains comme à l’école… et on échange sa copie avec son voisin, ou le voisin d’après si on le connaît. Je n’aime pas trop être corrigée ainsi ; je ne pouvais pas m’empêcher de vérifier sa façon de corriger ma copie (j’ai bien fait, elle m’avait oublié un point) ! Au final, j’étais assez contente de moi : 34 sur 50. Ma voisine a eu 18/50 par exemple. Rien que pour ma note, j’étais contente d’être venue !

Arrive ensuite la partie qui m’a en fait plus stressée que je ne le pensais : la présentation personnelle devant toute la salle. Dire quelque chose d’intéressant devant 42 personnes, sans stresser, sans avoir de position corporelle renfermée, en gardant le sourire et sans la voix qui chevrote, n’est pas chose facile pour le commun des mortels… Il fallait donc parler de soi, de ses passions (travail, activités ou autre), de certaines anecdotes marquantes et drôles, le tout en 1 minute chrono. Ne pas regarder le jury mais le public, ne pas trop dire à quel point nos enfants sont merveilleux (c’est notre casting, pas celui de nos enfants !) et ne pas parler de choses négatives (du type : je participe à l’émission car j’ai de gros problèmes d’argent, etc). Le pire, presque, c’est de ne pas savoir quand on passe : c’est l’heure de l’appel pour s’inscrire au casting qui détermine l’ordre de passage. Donc impossible de prédire le moment fatidique ! J’étais partagée entre écouter les autres candidats pour voir ce qu’il fallait faire ou non, et me concentrer sur ce que je m’apprêtais à dire… Il y a eu de tout : des gens très ouverts et très bavards, des gens très renfermés qui n’avaient rien à dire sur eux ; des anecdotes plus ou moins drôles, quelques chansons, un tour de magie, etc. C’était assez drôle, et toujours dans la bonne humeur (on applaudit chaque personne quand elle arrive sur le devant et quand elle repart, ambiance thérapie de groupe…). Mon tour est arrivé : présentation succincte de moi-même puis anecdotes sur la chance qui m’accompagne depuis si longtemps. C’est vrai que j’ai toujours une chance folle dans tous les domaines (grâce à une bonne étoile qui me suit depuis 26 ans maintenant) et qu’il y a pas mal d’exemples. J’ai préféré leur épargner un tour de chant raté, un grand écart que je ne sais pas faire et des histoires drôles que je ne sais pas raconter… J’ai trouvé que je m’en étais bien sortie, mais impossible de contrôler ma voix que je sentais chevroter. Or il était bien expliqué au départ que cette présentation leur permettrait de voir si l’on est à l’aise en public. Ils n’ont pas tort : si on n’est pas à l’aise devant 42, peu de chance qu’on le soit devant les 200 personnes qui composent le public lors de l’émission… Enfin, j’avais pris la parole facilement, sans croiser les bras ni piétiner sur place comme certains, tout en gardant le sourire tout le temps. De ça, j’en étais déjà fière !

Bon, le moment des délibérations est arrivé (3 heures que nous sommes là déjà !) : nous sommes tous sortis dans le hall une vingtaine de minutes. Les gens se parlent spontanément, c’est amusant de voir la différence avec l’attitude que nous avions tous à l’arrivée ! J’ai parlé avec une dame qui, à un moment, me dit : « Oh ! Vous avez vu la femme qui a toujours de la chance ? C’est fou, non ! ». « Euh, c’était moi, cette femme… ». Très drôle, même si je me suis dit ensuite que, si elle n’avait pas reconnue, c’est que je n’avais pas vraiment frappé les esprits ! Ca y est : le jury a fini, nous sommes rentrés dans la salle. Là, ils nous ont précisé que si nous n’étions pas pris, ce n’était pas que nous n’étions pas bien, qu’il ne fallait pas le prendre personnellement ; nous correspondons ou pas au profil recherché, c’est tout. J’ai trouvé très prévenant de préparer psychologiquement les personnes à apprendre la mauvaise nouvelle ; et il est vrai qu’au bout de 3 heures de casting, on est quand même galvanisé par cette ambiance et on espère tous avoir tiré notre épingle du jeu. Seuls 5 personnes ont été choisies sur les 42, et je n’en fais pas partie. Forcément, petite déception ; à part ma voix qui chevrotait, j’ai trouvé que j’avais assuré. Tant pis. Il faut savoir que les personnes sélectionnées repassent un test de 50 questions et font un essai filmé qui sera visionné le lundi d’après par la directrice de casting ; et là, il y aura encore une sélection parmi ceux-ci. On va dire que j’ai gagné du temps ! Je suis partie sans même penser à voir qui était retenu… C’est dommage, j’aurais pu me souvenir de leur présentation et voir ce qui m’a manqué ! On peut refaire un casting un an après, il est possible que je retente ma chance.

Coups midi

Mon bilan est malgré tout positif. Je suis contente d’avoir osé le faire, d’avoir plutôt réussi le questionnaire de culture générale, d’avoir pu faire une présentation honorable de moi-même et d’avoir gardé le sourire même en apprenant que je n’étais pas prise ! C’est franchement une expérience que je conseille : ce casting constitue un bon test de confiance en soi. On voit que les animateurs ont eu une bonne formation, avec un discours complet mêlant habilement consignes et touches d’humour, et surtout une bonne dose de psychologie, nécessaire car certains peuvent s’investir un peu trop dans ce type de casting ; bravo à TF1 pour celui-ci (enfin, pour d’autres émissions, des personnes m’ont plutôt dit qu’il fallait être un pur beauf pour être sélectionné…). Là, personne ne s’est senti ridicule.

Alors, et vous, quand vous lancez vous un tel défi ? Essayez, de préférence avec une amie, vous serez fière d’avoir tenté ce que d’autres n’oseraient pas faire !!!! Choisissez quand même bien votre émission, le casting n’est pas le même pour l’Ile de la Tentation que pour les Chiffres et les Lettres …

 

Rajout du 10 avril 2014 : par hasard (et erreur je pense car je ne peux plus caster avant 1 an), j'ai reçu ce mail qui m'indique les nouvelles sélections avec les lieux et dates. Alors, qui se lance ??? Lisadu13, tente, il y a à Marseille !

 

Casting Coups Midi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop timide !! Naaaaan pas possible pour moi :)
Répondre
C
Lisadu13,<br /> <br /> Le hasard faisant bien les choses, j'apprends qu'il y a un casting à Marseille les 16 et 17 mai... J'ai mis le calendrier dans le post. Alors, tu te lances ??? Allez, tente !
Répondre
L
Bravo à toi !! Quel courage d'aller jusque là déjà !<br /> <br /> J'en serai bien incapable !! Et puis l'essentiel est que tu aies passé un très bon moment et tu en garderas un bon souvenir ! c est peut être aussi un entraînement pour une prochaine fois !! j ai une cop's qui a passé le même casting à Marseille, et elle n a pas été retenue, mais en garde un excellent souvenir !
Répondre
Publicité