Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 272
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
9 mars 2014

Astuce toute simple du jour : réparer sans machine la couture d'un vêtement en viscose !

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive... Quasiment à chaque fois que j'achète un vêtement en viscose, je dois intervenir dessus...

Ce tissu perd en effet facilement son tissage et je ne suis pas sûre que l'industrie du textile se préoccupe du problème : le tissu n'est que trop rarement bien surfilé ! Alors voilà : vous achetez un joli haut et au bout de deux lessives, c'est la catastrophe : la couture du biais de l'encolure est bien intacte mais le tissu enserré s'étiole, laissant une béance très inesthétique. Bon, pour simplifier, le tissu se barre du biais et ça fait un gros trou... Rassurez-vous, c'est tout à fait réparable si vous ne lui faites pas subir une autre lessive qui amplifierait le problème. Et on peut aussi réparer sans machine à coudre, si, si !

IMG_1150

IMG_1152

J'ai d'abord décousu le biais juste sur la longueur concernée, pas plus. Pour éviter que le tissu ne s'effiloche, je voulais au début surfiler à la machine : mais comment faire sur 3cm et alors que le biais est fixé des 2 côtés !!! Je n'allais pas découdre tout le biais pour surfiler et le remettre ensuite ! Non, il y a plus simple et vous en avez sûrement chez vous : du vernis à ongles incolore... J'ai l'habitude d'en mettre un peu partout quand je vois que le matériau se défait (bout de lacet, tissu, collants, etc). Là, il suffit donc de couper à ras les fils effilochés et d'appliquer très proprement du vernis à ongles transparent sur la partie qui s'effiloche. Gare de ne pas en mettre trop, le vernis s'étalerait au delà de ce qui est à cacher dans le biais  et il serait visible ! Il rendrait le tissu un peu trop rigide également. Il faut donc agir tranquillement, par petites touches.

IMG_1153

Il suffit donc de laisser sécher et de remettre le biais à sa place. Quelques points à la main avec un fil de couleur approchante et c'est fini ! La réparation est invisible durable : le vernis ne part pas en machine.

IMG_1155 IMG_1157 

IMG_1160

Ayez toujours du vernis à ongles transparent à portée de main : en plus de réparer vos échelles de collants, il vous rendra de multiples services ! Et vous, comment détournez-vous l'utilisation initiale de votre vernis à ongles ???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Est-ce qu'on sait où trouver un service de réparation électroménager. Mon frigo est cassé depuis hier. Je pense appeler Les Ateliers G Paquette.
Répondre
B
super astuce!!!
Répondre
Publicité