Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 272
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
2 mars 2014

Découpe au laser sur tissus à l'atelier 3D : essais plus ou moins bien réussis...

Encore un tour à l'atelier numérique de Leroy Merlin Angers...

 J'ai voulu faire plaisir à mon homme, pétanqueur averti, en lui faisant un chiffon de pétanque avec son nom et celui de son club gravés dessus. Gentil, non ? Si cela réussissait, ses deux compères du club auraient le leur aussi, ça ferait une belle équipe !

J'ai donc choisi, dans mon lot de tissus, un morceau pas trop féminin (bah oui, quand même : des p'tites fleurs pour nettoyer ses boules de pétanque, ça casse un peu l'image...). Un jersey gris fera très bien l'affaire. J'ai juste écrit sur CorelDraw mon petit texte et j'ai lancé la gravure. Sauf que je ne l'avais encore jamais fait sur un autre tissu que du cuir, alors question réglages de puissance, il y a eu des couacs. Heureusement, j'ai prévu un petit morceau pour tester. Au 1er passage, rien n'a été gravé. Au 2ème, c'était tout juste visible. Au 3ème, ce n'était plus de la gravure mais de la découpe : les lettres se sont carrément découpées, c'était trop fort...

IMG_0252bis

Après quelques autres essais, j'obtiens quelque chose de correct. Mais je m'attendais à une gravure noire, comme quand je grave sur du cuir blanc ; là, la gravure est marron clair... Ca reste présentable quand même.

IMG_0255bis

Avant de me lancer dans la gravure du grand morceau, je prends dans mes mains l'essai qui semblait réussi et tire un peu dessus pour vérifier ce que ça donne quand le tissu est un peu maltraité : catastrophe, il se déchire au niveau de chaque lettre !!!

IMG_0257

Bon, je pense qu'il faut définitivement oublier le jersey pour la gravure au laser ; un coton bien épais et pas du tout élastique conviendra davantage pour ce genre d'opération... Je reviendrai essayer ce thème, j'y arriverai !

Revenons à mes premières amours : le cuir blanc ! J'avais une fois de plus envie de tester une autre façon de signer mes bidouilles. Pourquoi ne pas découper mon nom dans du cuir en un seul tenant ? J'ai passé du temps sur CorelDraw pour faire se rejoindre les lettres. Je manque de pratique et m'énerve souvent... Il ne restait plus qu'à lancer la découpe. J'ai testé mon nom en 8cm de long, le résultat me convient parfaitement ! J'ai tenté sur une longueur plus petite, d'environ 5,5cm : ça tient toujours en un seul tenant ! Le rendu est surprenant, on n'a pas du tout l'impression que c'est du cuir :

IMG_0260

IMG_0261

En dessous de cette taille, je pense que la découpe sera trop fine et que les lettres ne tiendront pas attachées. Là, c'est nickel :

IMG_0262

Vous vous demandez peut-être comment je vais les utiliser ??? Moi aussi !!!

Non, j'y ai quand même réfléchi. Évidemment, je ne vais pas les coller sur des créas de type vêtement : je doute de la résistance de la colle face à des dizaines de passages en machine !  Non, je pensais davantage les utiliser sur des sacs ou housses (comme pour appareil photo, disque dur, etc) qui ne vont que rarement (ou jamais) en machine. Ou pour de beaux objets que je vais créer, tout ça !!! Je ne peux pas m'empêcher du coup de penser à tous les artistes (peintres, designers, etc) qui pourraient ainsi signer leurs oeuvres de façon originale : je suis sûre qu'il y a de l'avenir pour ce genre de signature. Promis, je vous montre le résultat dès que je fais une bidouille qui mérite d'avoir mon nom dessus...

 

Enfin, j'ai découpé les fameux boutons en cuir comme ceux que j'avais faits pour moi :

IMG_1069bis

Mais cette fois, ils sont siglés "Made by Mlle Louloute" car la belle part s'installer loin (si, si, la Belgique, c'est le bout du monde). Je lui avais fait des boutons en pvc noir comme ceci :

IMG_0874bis

Mais comme elle fait beaucoup de couture pour petits bouts de chou en ce moment, ces boutons n'étaient pas adaptés car ils pouvaient être inconfortables pour ceux-ci. Là, avec ceux en cuir, plus de souci !!! Ma fille a effacé par erreur les photos correspondantes... Je compte sur Mlle Louloute pour m'en envoyer des photos un de ces jours !

 Quel va être mon prochain essai ? J'aimerai par exemple tester la gravure de photo sur verre ou plexi car j'ai vu de beaux résultats ; mais aussi la 3D, etc. D'ailleurs, si vous voulez voir des essais d'autres participants, allez voir le blog suivant : manumaker.

Il y en a des choses à réaliser là-bas !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ok<br /> <br /> concrêtement, comment vous faites pour la découpe au laser?<br /> <br /> Un appareillage que vous avez acheté ou un lieu où on vous met ce matériel à disposition?<br /> <br /> Merci de me tenir au courant<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Thomas Duvauchelle<br /> <br /> tomaduva@yahoo.fr
Répondre
M
Le premier bouton en cuir est apparu sur mon blog sur les fesses d'un simili-lapin...A voir par ici : http://mllelouloute.blogspot.fr/2014/03/un-lapin.html<br /> <br /> Quelle mise en bouche...<br /> <br /> Encore merci...Et Bruxelles, ça n'est pas si loin.<br /> <br /> Au passage, j'adore ton nom en cuir, tu en as utilisé pour une créa?
Répondre
Publicité