Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 356
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
23 février 2014

Housse en cuir minute pour appareil photo au Fablab

Le père Noël a apporté un appareil photo compact à ma fille de 9 ans. Sympa, mais il a oublié que Lou-Ann est quelque peu (cherchons bien les mots) énergique et tête en l’air : sans être pessimiste, je pense qu’elle va vite lui faire subir un choc ou le perdre… Je devais donc parer à toute éventualité et lui faire une housse qui le protège mais qui permette aussi de le retrouver en cas de perte.

Il fallait donc soit faire une housse matelassée ou une housse en cuir. Par flemme (soyons honnête), j’ai préféré me lancer dans un projet en cuir avec notamment un gros morceau de cuir acheté en vide-grenier mais tellement particulier que je n’ai jamais rien fait avec…

Première étape : faire le patron. La demoiselle m’a donc aidée à le réaliser dans une feuille de papier en mesurant l’appareil. Pas forcément clair à ses yeux cette bizarre forme géométrique… Mais le patron a l’air adéquat.

housse app photo (13)

Pour la fermeture de la housse, j’ai choisi de mettre un élastique sur le bout du rabat pour qu’il entoure le bouton que j’allais coudre sur le devant. Le souci est que la fixation de l’élastique sur l’intérieur du rabat allait être visible en ouvrant la housse, donc pas très esthétique. J’ai prévu de découper dans le cuir l’équivalent d’une partie du rabat pour le coller sur l’endroit de fixation de l’élastique : en ouvrant la housse, on ne verra plus la fixation de l’élastique.

J’ai donc reporté le patron sur CorelDraw car le but est d’utiliser la découpeuse laser du Fablab de Leroy Merlin pardi ! J’ai même hésité à prévoir les trous pour la couture mais il sera sûrement plus ajusté de faire les trous au fur et à mesure de la couture. Nous verrons cela après. Au dernier moment, j’ai décidé de décaler les 2 rectangles de l’épaisseur sur la partie dos plutôt que la partie de devant car je préfère que la couture ne soit pas mise en avant. Bref, voici ce que la découpeuse laser a sorti :

housse app photo (4)

Un peu déroutant pour l’instant, vous allez voir la suite. Armée de ma perforeuse à cuir, j’ai appliqué les 2 épaisseurs de tissu prévues pour être cousues ensemble et ai perforé les 2 épaisseurs.

housse app photo (6)

J’ai passé un fil noir épais mais n’ai pas été très inspirée en voulant que les points se joignent en 1 seul passage : en tirant sur le fil, j’ai décalé petit à petit tous les points et plus rien n’est aligné… J’ai dû rajouter un trou de chaque côté mais je pense que le décalage ne se voit pas trop. L’appareil a été glissé dedans, c’est bon ! Même un peu trop grand… Et surtout le trou prévu pour la dragonne ne se retrouve bizarrement pas à l’endroit prévu… J’ai dû rater quelque part, mais ça fonctionne quand même.

housse app photo (17)  housse app photo (15)

Il restait à fixer l’élastique ; impossible de le coudre, le cuir est trop épais et ce serait visible. J’ai donc opté pour la super glue, en remettant le double du rabat : maintenu avec une bonne pince serre-joint pendant 1 heure, la fixation a l’air solide.

housse app photo (9)

Pour mon fameux bouton « Made by CathyPety », j’ai fait 2 trous avec la perforeuse sur le devant pour le coudre facilement. Enfin, comptant sur l’honnêteté des gens, j’ai collé à l’intérieur une petite étiquette en cuir, également faite au Fablab, indiquant son nom et mon n° de téléphone.

housse app photo (10)bis

Et c’est tout ! Presque aussi long à écrire qu’à faire… La miss est très fière de sa nouvelle housse. Souhaitons qu’il permette à l’appareil photo de survivre !!!

housse app photo (14) housse app photo (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est super !!!!!!!!<br /> <br /> j'adore ce blog de plus en plus .<br /> <br /> toujours bien expliqué sympa tout et tout .amicalement Monik.
Répondre
Publicité