Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 851
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
22 décembre 2013

Atelier 3 D Leroy Merlin : marque-noms, prénom en polystyrène et gravure sur ardoise !

Je le reconnais, je suis un peu accro à cet atelier 3D de Leroy Merlin…

Je suis donc revenue avec d’autres idées à tester. Comme toujours, je pars de mes besoins personnels et étudie ensuite ce que cet atelier peut m’apporter. Vous allez donc penser que j’enfonce terriblement ma fille de 9 ans, mais elle perd vraiment beaucoup de choses (rien que cette semaine : son sac de chaussures de sport de l’école et sa trousse avec tous ses crayons feutre et ses crayons de couleur…). Il fallait donc que je trouve un moyen de marquer ses trousses et sacs de l’école visiblement sans m’amuser à coudre ses étiquettes de nom partout : je voulais faire des petits marque-noms à accrocher au curseur de la fermeture éclair.

Le 1er essai s’est fait sur un beau cuir blanc que j’avais acheté en vide-grenier.  Même si l’odeur de brûlé est terriblement forte, le résultat est super. Ca ressemble vraiment à une étiquette de sac de voyage de luxe, vous voyez…

IMG_0507bis 

J’aime beaucoup mais c’est un peu grand pour une trousse… Pour son sac de basket ce sera parfait. On a aussi testé sur du plexiglas noir 3mm et c’est sympa aussi. J'ai peint la gravure en rose avec la peinture Decormat, c'est plus lisible.

 IMG_0508bis IMG_0510bis

Mais pour ses trousses, il fallait quelque chose de petit, et sans toutes ses coordonnées… Voici donc ce qui convient parfaitement : son nom et son prénom sur un petit rectangle de plexi transparent. C’était idéal mais on m’a fait remarquer que la gravure blanche sur du plexi transparent  n’était pas très visible. Il m’a donc suffi de badigeonner de peinture, de laisser sécher et de gratter la surface pour enlever le surplus. Et c’est mignon tout plein ! Voici :

IMG_0502bis

IMG_0503bis

 IMG_0504bis

 Il ne restera plus qu’à les coudre sur un petit ruban sur le curseur de la fermeture éclair !

 IMG_0514bis

Super contente du résultat ! J'espère qu'avec ça, elle perdra moins ses affaires...

J’ai ensuite voulu faire le nom de mon petit mari en polystyrène pour le mettre à son bureau. Olivier m’a montré comment enfin ouvrir sur Coreldraw l’œil des lettres fermées (comme le o, e, p, a, etc) qui posaient problème jusqu’ici ! Je vais donc pouvoir me lancer dans plein de choses… Voici le prénom découpé :

 IMG_0515 IMG_0516

J'espère qu'il ne restera pas au fond de son tiroir...

Pour l’anniversaire de mon petit voisin vendredi, je suis revenue graver en 2 minutes grâce à Emmanuel le nom de son garage sur une ardoise gentiment donnée pour les essais. Offerte le soir même, cette ardoise a beaucoup plus à son propriétaire qui la mettra, je l’espère, bien en évidence à son garage !

 IMG_0487bis

J’ai aussi appris qu’on pouvait graver des bouteilles ; je trouve l’idée d’offrir une bouteille de vin gravée pour une occasion particulière est  particulièrement inspirée.

J’ai aussi fait une autre découpe laser avec Cyril mais c’est un cadeau pour Noël, alors je préfère éviter que la personne concernée tombe dessus… Je le montrerai la prochaine fois !

 Parmi les choses qui me tentent à essayer, il y a cette horloge affichée à l’atelier, donc je suppose créée ici, que je trouve vraiment fabuleuse ! Avouez qu’elle serait géniale chez vous ! Elle peut être déclinée dans tellement de thèmes…

IMG_0490

Une des prochaines expériences sera aussi sûrement la gravure de photo sur verre ou plexi. L’atelier est en train d’apprendre à le faire et j’ai hâte de graver la photo de ma petite famille chérie sur une belle plaque…

J’ai également le souhait d’habiller une clé USB « nue » pour m’en faire un modèle unique (et forcément sympa). Cadeau original aussi, non ? Je cherche où trouver l’intérieur d’une clé USB : quelqu’un peut-il me dire où en trouver ????

Voici enfin une bonne nouvelle pour les angevins : Leroy Merlin a décidé de reconduire l’expérience en proposant encore gratuitement l’atelier durant le mois de janvier ! Le vendredi, le samedi et certains autres jours (un calendrier sera consultable sur place). Franchement, allez jeter un petit coup d’œil en passant (c’est tout au fond du magasin) : une étagère présente quelques exemples de ce qui a été réalisé, avec le temps passé, le matériau, etc. Vous serez épatés par les possibilités !

 

Ca va, je n'ai pas été trop longue cette fois ?!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mon gendre de Trélazé vient juste de me donner le lien vers votre blog. J'avoue que ça m'a rempli d'enthousiasme et aussi d'amertume de savoir que Leroy Merlin de Laval (où je réside) n'ait pas encore ce service. Enthousiaste car il y a encore quelques années je disposais à domicile d'une fraiseuse à commande numérique (Charly Robot) et que j'ai dû rendre hélas. J'ai fait des réalisations en Altuglas infaisables autrement. L'atelier Leroy Merlin représente donc pour moi une opportunité de m'y remettre même si je continue à bricoler en faisant toute la conception avec dessins 2D et 3D (Corel Draw + SketchUp de Google). J'ai vu fonctionner des imprimantes 3D à "Laval Virtuel" en mai dernier, c'est fantastique.<br /> <br /> J'apprécie votre blog, c'est de la promotion pour la technologie, l'utilisation de l'ordi à d'autres fins que surfer ou jouer, le numérique sous toutes ses formes et bien entendu l'avènement de la 3D. Je dis ça car je suis un passionné de 3D autant par le dessin que par les photos 3D et vidéos 3D que je fais moi-même au moindre coût.<br /> <br /> Continuez
Répondre
Publicité