Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 851
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
1 décembre 2013

Paradis des bricoleurs à l'Atelier Leroy Merlin d'Angers à partir du 30 novembre 2013 !

Je sais, vous êtes toutes dans l’attente de la vente de la machine à coudre Silvercrest jeudi prochain... Mais je vais vous parler d’un autre sujet qui se rapporte en partie à la couture.

Je suis allée chez Leroy Merlin en coup de vent pour voir leur choix de lambris. Et là, je suis passée devant leur coin atelier, là où l’on peut se payer un stage d’initiation à telle ou telle technique de bricolage. Il existe depuis longtemps, je n’y prête donc pas attention. Mais là, une affiche m’interpelle :           

Leroy

 

Quoi, une brodeuse à disposition ? Une imprimante 3D ? Je rêve ? Et ça commence aujourd'hui !!!

Pas vraiment d’autres informations et pas de prospectus, c’est dommage. Je passe mon chemin et vais voir les lambris. Pas possible de ne pas avoir plus d’informations, j’y suis retournée 5 minutes après, ça me hantait trop !

Et là, je trouve un animateur et me lance dans un flot de questions. Donc, pour résumer, le Leroy Merlin d’Angers propose dans son atelier une nouvelle activité numérique, avec initiation et accès (en location sur place) de machines comme une brodeuse, une machine à coudre, un scanner 3D, une imprimante 3D, découpe laser, découpe vinyle, découpe polystyrène, fraiseuse.

Il y a un coin avec ordinateur et logiciels de CAO en accès libre et gratuit pour pouvoir préparer son projet, une grande table pour s’installer et poser son projet, des tableaux muraux pour écrire et réfléchir, un coin bricolage au fond avec des appareils électro-portatifs pour le bricolage « basique » et enfin le coin des super machines à gauche comme suit :

 Leroy2

Image empruntée à la page Facebook de Leroy Angers.

Voici les machines en situation :

 

IMG_0302bis

IMG_0303

IMG_0304

IMG_0305

IMG_0307

IMG_0306

IMG_0308

IMG_0309

IMG_0310

Et il y a la présence de 4 animateurs qualifiés qui sauront conseiller et orienter les porteurs de projets.

J’ai encore un peu de mal à cerner toutes les possibilités, mais je pense qu’il y a des utilisations infinies d’un tel matériel. Vous pouvez notamment scanner en 3D une pièce cassée et l’imprimer en 3D !  Je ne connais pas la résistance de la pièce fabriquée, mais il y a forcément des idées géniales à exploiter. J’étais personnellement tentée par la brodeuse : j’ai toujours voulu en acheter pour signer mes créations de vêtements que la superbe signature de Chèresloques sur ses créations. Mais le coût est trop élevé ! Là, il m’en coûtera 20€ de l’heure : il suffit de les faire en série et j’aurai tout fait en 1 h ! Celles qui n’ont pas de machine à coudre et qui ont 3 ourlets à faire pourront louer celle disponible pourront le faire ici ! Celles qui veulent découper les lettres du prénom de leurs enfants pourront le faire ici (j’ai ramé à faire les lettres HOME  en bois avec une petite scie manuelle…), etc.

J’apprécie l’idée que l’on fasse SOI-MEME les objets ou personnalisation. Que l’on puisse dire « c’est moi qui l’ai fait » plutôt que « je l’ai fait faire ». Il y a bien sûr une possibilité de formation pour apprendre à maîtriser les machines, ou non si l’on sait se débrouiller ; il existe aussi un forfait de quelques heures de formation et quelques heures de cours. Je vous joins les coûts annoncés :

 IMG_0294

L’Atelier est lancé juste avant Noël ; ce n’est pas forcément le hasard mais ce peut être effectivement une formidable idée cadeau pour un mari ou un papy bricoleur, ou une mamie brodeuse, etc. Peut-être aussi l’occasion de tester avant de se lancer dans l’achat d’une MAC par exemple.

J’ai vraiment été séduite par le principe d’un tel atelier et l’idée de l’accompagnement par des animateurs. Il y a aussi possibilité pour une bloggeuse comme moi de réserver gratuitement une partie de l’atelier pour faire une réunion avec mes suiveuses ! Ça vous tenterait ? Je m’interroge sur le principe et le thème, mais ça pourrait être sympa de vous rencontrer.

Et, bonne nouvelle par-dessus le marché, Leroy Merlin propose un accès gratuit aux machines les vendredis et samedis matins du mois de décembre 2013 ! De quoi en tenter plus d’une !

J’ai rencontré la sympathique responsable de l’atelier ; elle doit m’envoyer une documentation sur cet atelier, je reviendrai vers vous quand j’aurai des informations et des idées concrètes. En aparté, je pense sincèrement qu’elle a le poste de mes rêves !!! On postule où ???

Voici je pense une nouvelle façon de bricoler, et sans « bidouiller ».  Ce sera un résultat de pros. Vous je ne sais pas, moi je jubile d’avoir ça à côté de chez moi ! Si vous avez déjà utilisé ce type de machines (notamment l’imprimante 3D), pouvez-vous me donner des exemples de ce qu’on peut vraiment faire ? Ou de ce que vous rêvez de fabriquer avec !!!!

PS Si Leroy Merlin veut m’inviter à une démonstration des possibilités de son atelier, qu’il n’hésite pas ! Je m’en ferai l’écho ici (non, je ne touche rien d’eux, juré) !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais c'est génial ! Cela fait quelques temps que je veux essayer une brodeuse ! Merci pour cette info (que je trouve tardivement) :)
Répondre
Publicité