Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 851
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
24 novembre 2013

Sauvetage d'un escalier hélicoïdal devenu dangereux !

Que faire un beau samedi ensoleillé de novembre ? Ben, démonter l'escalier, pourquoi ?

Car oui, il faut l'admettre, tout vieillit (je le sais, j'ai fêté mes 40 ans cette année...). Notre maison chérie va fêter ses 10 ans le mois prochain et force est de constater que de menues réparations s'imposent à droite à gauche... Après un cuivre percé sous la dalle il y a quelques temps,

le changement épique d'un simple robinet en septembre :

évier (14)

une canalisation bouchée par des racines il y a 15 jours :

DSCF5066

un problème de poêle à bois avec le conduit bouché il y a 3 jours

DSCF5153

il y avait désormais le problème de l'escalier à résoudre.

En 2007, nous avons supprimé notre escalier à quart tournant que nous avions acheté à l'époque de la construction quand le budget était serré... Un premier prix, très simple, très basique. Nous avions alors porté notre dévolu sur un bel escalier hélicoïdal (simplement en colimaçon pour les non initiés !) en métal et bois de chez Lapeyre.

DSCF5154

J'adorais ce nouvel escalier, bien solide au départ. Car au fur et à mesure des années, les marches ont commencé à se dérober sous nos pieds... Elles ne tombaient pas (heureusement !) mais se décalaient autour de l'axe ce qui était aussi dangereux. Egalement, l'escalier "couïnait" énormément. Nous l'avons graissé pour qu'il soit moins bruyant, mais il bougeait toujours. A ma demande, mon mari a fixé les marches en les vissant carrément sur le tube central. Ca a duré un temps mais bizarrement, elles ont commencé à se dévisser toutes seules quand on utilisait l'escalier... Pas découragé, mon mari a gentiment mit des rivets sur toutes les marches. C'est mieux car ils ne peuvent pas se dévisser, mais parfois, on en trouvait tombés par terre... Nous avons à plusieurs reprises resserré le boulon sur la tige filetée centrale, mais ça n'a rien sauvé. Dès que l'on montait, l'escalier craquait de partout, les marches penchaient et le tube central se démantelait de partout. Nous avions dû caler la première marche avec une cale en bois. Même le carreau de carrelage sur lequel il était fixé s'est cassé. Il fallait faire quelque chose ! Surtout à un peu plus de 2000€ la bête...

Alors oui, il fait super beau mais tant pis : ce samedi allait être consacré au sauvetage de ce bel escalier. A 15h30 (sport oblige), nous avons débuté le démontage. C'était atroce car une fois la fixation du palier ôtée, l'escalier ne tenait plus que par la tige centrale, toute branlante. Je tentais de toutes mes forces de le tenir pour que mon mari puisse descendre les marches sans que le château de cartes s'écroule, c'était stressant ! (Même si je suis flattée de me dire que j'ai eu la force de le faire...). Il a ensuite fallu débarrasser tout le salon pour caser les 2 rambardes , toutes les marches dans l'ordre (numérotées pour le coup), et les divers petites pièces. Un vrai chantier.

DSCF5155

DSCF5157

DSCF5159

Surtout que nous avons failli abandonner plusieurs fois, les boulons bien serrés ne voulant pas céder. Et comme il y en a un par marche, si un seul ne voulait pas se laisser faire, nous ne pouvions plus démonter les marches du dessous. Nous avons bien ramé. Surtout que la graisse que nous avions mise pour supprimer les grincements avait en fait coulé partout à l'intérieur : nos mains en étaient noires et tout ce que nous touchions le devenait...

DSCF5158 DSCF5160 DSCF5161

On s'est aussi rendu compte qu'il manquait des boulons (non fournis), nous en avons donc racheté chez Leroy. Au final, le problème venait des boulons qui ont fini par se desserrer, de la tige filetée dont la fixation au sol était devenue moins solide et d'une rondelle d'augmentation de hauteur qui manquait (trop long à vous expliquer). La base a donc été refixée avec du scellement chimique, le rattrapage de hauteur a été revu (la fameuse rondelle) et toutes les marches ont été correctement boulonnées. Il a de nouveau fallu tenir l'escalier le temps que le palier soit refixé sur la trémie. Et là, au bout de 5 heures de sueur et d'acharnement, notre escalier a retrouvé sa solitité d'antan. Alors oui, la photo n'apporte aucun "avant/après" puisque c'est le même, mais il ne grince plus et ne bouge plus ! Les marches ne se décalent plus, elles ne penchent plus, la structure n'oscille plus... Un vrai bonheur !!!

DSCF5164

J'espère surtout qu'il ne faudra pas réitérer l'opération dans 7 ans car il était aussi bien que cela il y a 7 ans ! C'est une bonne chose de faite en tout cas.

Maintenant, je me demande quelle partie de la maison il va encore falloir réparer...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce post . Je cherchais par hasard une solution pour le graincement d’un escalier en métal et il s’avère que vous avez exactement le même que mois et j’ai les mêmes soucis . Je vais le démonter et remettre un boulon par marche du coup . Merci d’avoir pris le temp de partager votre expérience. 🙏🙏🙏
Répondre
S
Ah du coup, vous avez serrer marche par marche et non pas le dernier boulon sur le poteau du haut ? <br /> <br /> Car la notice explique qu'il faut simplement serrer un boulon mais tout en haut et que ça serre le tout..
Répondre
S
Bonjour, c'était quoi le soucis avec l'escalier ? comment l'avez-vous remonter ? <br /> <br /> Nous venons de monter le même type d'escalier mais celui-ci bouge un peu même après avoir serrer a fond l'écrou du haut.. Bouge-t-il ? encore le votre ou aucun jeu présent même en montant ou descendant les marches ? <br /> <br /> Avez-vous des conseils ? svp
Répondre
B
Vous avez vraiment réalisé un superbe travail. J’imagine que le plus difficile a été de sceller l'escalier au sol et donc de trouver son emplacement optimal. C'est vrai que pour gagner de l'espace, rien ne vaut un escalier hélicoïdal. bonne continuation
Répondre
F
A chaque nouveau commentaire, mon conjoint me dit "elle est incroyable cette fille!"<br /> <br /> et moi je dis aussi "chapeau" à son mari....<br /> <br /> GROS BISOUS A VOUS 4<br /> <br /> FREDO AND CO
Répondre
Publicité