Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 272
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
17 novembre 2013

Débardeur évasé, à porter en toute saison !!!

Au hasard de mes visites du soir sur la blogosphère,  je suis tombée sur ce blog bien sympa CaroBidouilles avec un débardeur qui m’a tapé dans l’œil. Oui, je sais, c’est bientôt l’hiver, tout ça… M’est égal, je mets des débardeurs en toute saison !

J’ai vu plusieurs déclinaisons du même modèle et je me suis lancée à commander, pour la première fois, le téléchargement du patron (à 4,90€) sur le site de la créatrice Vanessa Pouzet. Pratique de l’avoir dans les minutes qui suivent l’achat !

DSCF5131

Ne restait plus qu’à imprimer et à assembler. Comme toujours, j’ai voulu faire trop vite et n’ai pas lu qu’il fallait mettre les feuilles bord à bord … Comme pour mon précédent assemblage, je les ai superposées de 5mm entre elles. C’est à priori sans gravité heureusement ! Restait aussi à choisir la taille : 40 ou 42 ? Après moultes hésitations, j’ai préféré jouer la sécurité et prendre le 42 car j’ai vu certains débardeurs tirer un peu dans le dos, et  je n’aime pas trop que le soutien-gorge soit marqué. J’ai dessiné et découpé mon patron, et ai cherché, toute contente, les tissus dans qui pourraient s’y prêter dans mon stock. Aucun n’était adapté (pas jersey) ou n’était assez grand pour ce débardeur très évasé ! Et aucun coloris ne se mariait bien avec un autre... Grosse déception. Je suis allée chez Myrtille, mais n’ai rien trouvé à mon goût. Je ne vais quand même pas attendre cet été !!!!  Je suis allée chez Mondial Tissus à St Herblain et ai fini par me rabattre sur 2 jerseys gris, sans grand enthousiasme.

Ce matin, j’ai décidé de me lancer en unissant un tissu élasthanne à fleurs (de Kenzo je crois !) et le jersey gris acheté vendredi. Dès le début, j’ai déchanté : une fois lavé (j’ai bien fait de tenir compte des recommandations du patron !), le jersey était de travers (ou alors le tissu a été mal coupé) : je n’avais que 68cm environ alors qu’il en fallait 70 ! J’ai dû tricher et ne pas respecter le droit fil… De toute façon, c’est juste un essai  car d’après ce que j’ai lu, beaucoup ont retravaillé le patron pour qu’il corresponde vraiment à la morphologie. C’est un crash-test en gros, ok ?

DSCF5106

J’ai donc assemblé mes tissus ; ma machine les a moyennement appréciés et a fait un point vraiment très laid… Bon, souvenons-nous, c’est un crash test… A l’essayage, j’ai tout de suite compris pourquoi certaines indiquaient avoir agrandi l’encolure ! Beaucoup trop remontée !

DSCF5107

J’ai coupé dedans à 3 reprises pour avoir enfin un décolleté « correct ». J’ai ainsi rallongé les plis car ils étaient pour le coup devenus trop petits. Aucune réelle difficulté jusqu’ici. Mais je me doutais que les finitions seraient galère… Car les 2 tissus sont extrêmement différents : le fleuri est très fin et glissant, et le gris roulotte d’un rien. J’ai commencé par le plus risqué : l’encolure. J’ai cousu la bande découpée dans le jersey gris et tirant légèrement comme demandé. Quand j’ai rabattu la bande et l’ai cousue, tout gondolait, un cauchemar… Je n’ai pas pris de photo (désolée !) et me suis empressée de la découdre. Le gris roulottait, je me suis dit que ça pouvait faire sympa d’autant plus qu’une bloggeuse avait fait la même chose. J’ai donc laissé ainsi l’encolure que je trouve très chouette au final (indépendamment du fait que ça m'arrange) :

DSCF5111
DSCF5112

Pour les emmanchures, j’ai juste plié pour faire l’ourlet et ai prié pour qu’il ne se retourne pas… Pas assez car ça l’a fait quand même ! J’ai donc doublé la couture à quelques millimètres et c’est déjà mieux. Il restait encore le bas… Je craignais la réaction du jersey gris et j’ai eu raison ! Même en doublant la couture, rien n’y a fait, le tissu gris rebiquait, tandis que le tissu fleuri ne s’en sortait pas trop mal. J’ai donc décidé de découdre et de supprimer l’arrondi en bas du dos pour qu’il soit droit (tout en laissant le devant en arrondi). Ca y est, c’est cousu et ça tient relativement bien sans trop rebiquer. Je n’ai pas appliqué la fameuse fermeture éclair dans le dos, cela reste un essai… Pas de gâchis !

Voici le résultat final :

DSCF5113
DSCF5116
DSCF5118
DSCF5119
DSCF5133
DSCF5136
DSCF5138
DSCF5144


Bon, je ne suis pas satisfaite des finitions mais je me dis qu’il y avait à la fois un problème de tension du fil (si, si, le point est tout bizarre) et des tissus pas forcément adaptés. Le patron en lui-même est sympa mais il faut vraiment le retravailler. Je m’étonne notamment de l’assemblage sur les côtés : je ne suis pas sûre que le fait que la couture remonte vers le devant soit normal (mais je retrouve ce détail chez les autres blogeuses, ça rassure !). Je réduirai la largeur du dos la prochaine fois. Sinon, le côté évasé est parfait : enfin un vêtement qui ne colle pas à la taille et a un beau tombé !

Mis à part toutes ces imperfections, qu’en pensez-vous ??? Je vais en refaire et le décliner de plein de façons, je suis sûre que je tiens la pièce maîtresse de ma garde-robe !

Petit rajout une heure après : finalement, la question de la fermeture éclair me tarabuste... J'ai fait un essai avec une fermeture rouge bien pétante sur le devant. Mais comme ils sont frileux avec mon excentricité à la maison, je n'ai pas eu un succès fou : "Bof ; tu n'en as pas une grise plutôt si tu veux vraiment en mettre une ???". Gris, c'est banal...

DSCF5146

DSCF5147

Bon, 2ème tentative avec le gris, et là, presque du succès. Allez, je me lance ! Ca y est, c'est cousu. Ca a l'air de travers mais c'est à cause du mannequin, je vous assure !

DSCF5150

Ca lui donne un air plus... original, non ? Moi, j'aime bien ! J'ai adoré la réflexion de mon mari : "Super ! Si quelqu'un descend la fermeture, on voit tout, quoi ! ". Nan, pas de panique, c'est juste décoratif, ça ne s'ouvre pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci à toi ça m'aide quand même pas là, je fais un essai cet am et je te dirai ce qu'il en est<br /> <br /> merci bon we
Répondre
F
bonjour, Cathypety, c'est ça que je recherche, coudre du jersey avec de l'élasthane dedans, quelles points, quelle aiguille ???<br /> <br /> merci
Répondre
Publicité