Cela fait longtemps que je ne prends plus le temps d'aller voir ce que font mes consoeurs sur la blogosphère... Pas de temps et pas envie de rajouter d'autres idées dans ma to-do list !

Mercredi soir, je me suis quand même laissée tentée. Et je suis tombée par le plus grand des hasards sur le blog de bmade qui propose un très beau sweat loose grâce à son tuto. Cela faisait longtemps que je cherchais, même en magasin, un sweat fluide et large, facile à porter. Et là son modèle est vraiment très réussi et elle fournit aussi le patron !

J'avoue qu'imprimer 16 pages m'a un peu refroidie, je n'avais jamais imprimé de patron sur le net... J'ai proposé à ma fille de faire un puzzle et elle m'a aidée à scotcher l'ensemble. J'ai pris en désespoir de cause un tissu noir assez lourd aux Tissus de la Mine : je cherchais plutôt une maille bien fluide mais je n'ai rien trouvé, chez Sami Tiss non plus (au moins, mes loupés se verraient moins sur du noir...). Ensuite, j'ai découpé le patron et le tissu, mais pas l'encolure ni le bas : je voulais le rendre plus originale et contrastant les bords avec un tissu différent. Attention, il faut bien lire son tuto pour ne pas faire 2 manches droites, j'ai failli tomber dans le panneau !

DSCF4984 DSCF4985

Assemblage nickel et facile. Le patron tombe très bien. J'ai juste trouvé qu'il était un peu trop "loose" pour moi, les épaules étant trop dénudées à mon goût. J'ai donc fait un pli devant. Pour contraster, j'ai utilisé du tissu Desigual assez déjanté mais que j'aime beaucoup. Tellement déjanté que je ne peux l'utiliser que par petites touches sur un vêtement. J'ai donc cousu dans ce tissu des coudières et l'encolure, plus une petite languette sous mon étiquette de fabrique. J'étais assez contente de moi :

DSCF4988 DSCF4989 DSCF4986 DSCF4993

Mon mari m'a dit qu'il le trouvait bien mais rien qu'à sa tête, j'ai eu des doutes... "Si j'avais fait l'encolure en noir, tu aurais préféré ?" - "Oh oui !". Bon, j'ai compris. Au fond, il avait peut-être raison, j'avais envie de le mettre sans me poser des questions : il devvait être un peu plus sobre. Patiemment, j'ai tout décousu (rare pour moi, je préfère souvent laisser tel quel) et ai pris un autre tissu, un jersey noir à pois. Je crois que ma famille a été soulagée de ce changement... Le sweat est donc plus sage mais il a quand même un peu d'originalité. J'ai cousu la bande en bas mais avec le pli du décolleté et le poids du tissu, la bande faisait un drôle de mouvement. Allez, on découd...

 

DSCF4996 DSCF4998 DSCF5026

 

 

DSCF5003

Bon, c'est un premier essai et je suis convaincue par le patron. La taille en dessous sera plus adéquate je pense (36-38 pour mon 40) et supprimera le rajout du pli, mais sinon il est parfait. Il n'y a pas de couture vraiment apparente, donc peu de chance de mal faire pour une novice. Je pense que je vais m'en faire une petite collection. Enfin, dès que j'aurai trouvé le tissu parfait !!! Un grand merci à bmade pour avoir partagé son savoir-faire !

DSCF5019 DSCF5023

Vous aussi, allez jeter un coup d'oeil à son blog  bmade et lancez-vous, c'est facile !