Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 056 272
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
9 octobre 2013

Astuces : frigo à encastrer dans le mur et espace vertical à aménager !

 J’avoue que l’idée n’est pas venue de moi…Tout a commencé le jour où on a voulu changer de frigo (avec mes ongles, j’avais déchiré le joint à force de ne pas utiliser la poignée pour l’ouvrir et il avait vieilli de toute façon…). Nous sommes partis sur l'idée d'un frigo américain pour bien faire, tout en coloris inox et tout et tout. Par contre, en attendant la livraison, on a pris un mètre pour voir l’encombrement. Et là, l’horreur… C’est très profond un frigo américain !!! 66cm pour le nôtre, plus environ 10cm d’aération derrière. Et la simulation au sol m’a fait peur : on allait même difficilement circuler dans la cuisine…

DSCF4922

Le frigo allait arriver à l'endroit de la baguette alu au sol ; vous voyez ce qui reste comme passage à gauche ??? Et là, mon mari a eu une idée de génie : au dos dudit frigo se trouvait le cellier avec un grand placard. Il suffisait donc de couper le mur selon la dimension du frigo pour pouvoir l’encastrer dedans, le corps du frigo se trouvant alors dans le placard ! Nous avons pris les côtes figurant sur le site pour pouvoir organiser la découpe :

divers 517

 

divers 518

Il faut bien sûr penser à une prise électrique accessible et au passage du petit tuyau pour alimenter le frigo en eau (pour l'eau filtrée et les glaçons) !

divers 519

Un habillage bois a entouré l’ouverture et d’un coup de peinture s’est fondu dans le décor. Et voilà le résultat :

DSCF4925         DSCF4585 

(Je ne cautionne pas les autocollants sur le côté ! J'ai déjà négocié pour ne pas les avoir sur le devant alors...)

DSCF4586

Les étagères du placard ont été enlevées pour lui laisser une large place :

DSCF4587

Désormais, le frigo ne dépasse du mur que de 23cm ce qui intrigue bien des copains quand ils l’ouvrent… Donc, astuce n°1, étudiez ce qui se trouve derrière votre frigo : il y a peut-être moyen de l’encastrer dans une pièce non essentielle !

Par contre, je trouvais qu’il y avait de l’espace perdu dans le placard : à droite, il y avait un vide d’1m75 de haut sur 18cm…

DSCF4854 DSCF4855

Pas facile de trouver un meuble de cette taille (j’ai essayé) et mon mari n’avait pas envie de perdre du temps à fabriquer un meuble pour un endroit aussi caché… Je pensais alors avoir eu l’idée qui solutionnait tout en passant chez Alinéa : j’ai trouvé des cadres végétaux en tôle à fixer au mur à 5€ au lieu de 15€ ! Ils allaient servir d'étagères en les fixant sur le côté.

bac végétal

J’ai pris 3 cadres parmi les plus grands après m’être fait confirmer la dimension du placard par mon mari. Toute heureuse de ma trouvaille, je suis rentrée chez moi pour les présenter à l’emplacement choisi et là, l’horreur : les cadres étaient beaucoup trop grands… Oui, le placard faisait 50cm de profondeur, mais sur la partie extérieure ! Une fois enlevée l’épaisseur du rail double pour les portes coulissantes, il ne restait que 40cm à l’intérieur…  Arghhhhh !

DSCF4856 DSCF4857

Pas découragé, mon mari a proposé de découper la tôle pour ne garder que le bac qui, lui, devait aller en taille. Ça lui a pris beaucoup de temps, tout ça pour qu’il manque 2cm au final, rendant impossible la fixation sur le montant… Comme quoi, un bon mètre, parfait, ça aide !

Cette idée est restée de côté un temps (il fallait que je digère cet échec qui m’a fait perdre 15€ quand même…). Et puis, en descendant bêtement mon escalier, j’aperçois 2 boîtes à CD qui traînaient dans un coin de la mezzanine depuis des lustres. Vous savez, des boîtes IKEA noires, étroites et très longues… Il suffirait de les couper en 2, cela me ferait 4 bacs dans mon fameux placard ! En plus, je les avais achetées 2€ la boîte dans le coin des bonnes trouvailles d’IKEA et mon mari me reprochait régulièrement cet achat « inutile »…

boite frigo2

Motivé, mon mari les a coupées et a même refait un fond pour chacune. Elles étaient presque trop belles pour rester cachées dans un placard !

DSCF4916

Mais bon, on a déjà eu du mal à trouver la bonne solution alors tant pis. Voilà, elles sont fixées !

Ca y est, on a réussi à utiliser cet espace inutile !!! Désolée, je n'ai pas assez de recul dans le cellier pour prendre une photo des 4 boîtes :

DSCF4918 DSCF4919

 DSCF4920

Je peux y mettre élégamment mes lessives, mon appareil à vitres Karcher qui m’encombrait, tous les trucs improbables qui traînent dans le cellier, etc, le tout sans perdre de place ! C’est fonctionnel et joli.

Et vous, quelle astuce de rangement avez-vous ???

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, bravo pour l'astuce. J'avais une question sur l'ouverture de la porte droite du frigo (celle où il y a le distributeur de glaçons).. L'ouverture n'est pas bloquée par le meuble de cuisine?? Vous arrivez à ouvrir les triroirs du frigo quand même ??
Répondre
Publicité