Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CathyPety
Visiteurs
Depuis la création 2 054 530
Publicité
CathyPety
CathyPety
  • Bons plans, bricolages, couture, expériences. Et billet d'humeur ! Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux posts (pas de news, je n'en fais pas !) ; c'est gratuit (si, si!). Et laissez un commentaire,vous me ferez avancer..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
23 février 2013

Jean troué au genou : un bon revers, ça sauve tout !

Je déteste le gâchis... Alors quand ma fille, pas toujours délicate, revient de l'école avec son jean troué aux genoux, il faut que je trouve une solution pour qu'elle puisse le remettre !

Non, on oublie le cache-misère collé sur le trou : ce jean a déjà pas mal vécu et je n'aime plus trop ce genre de raccomodage qui montre encore plus qu'on a caché un trou. J'aimais bien le revers du bas, on allait bien pouvoir en faire quelque chose :

DSCF4166

DSCF4167

J'ai donc eu envie d'en faire un pantacourt : les jambes vont en s'élargissant, ça peut faire sympa.

J'ai donc découpé comme suit :

 

DSCF4169

A raz du trou pour le haut, et à 1cm du revers en bas. J'ai enlevé la partie intermédiaire et ai présenté le revers au niveau du genou. Forcément, le revers était plus grand puisque le jean allait en s'élargissant. Je pensais ne couper qu'un côté du revers mais comme il y avai un pli de malheur sur le devant du jean, il a fallu couper les 2 côtés du revers pour que le pli central reste aligné. J'ai donc cousu le bord du revers avec le jean endroit sur endroit puis j'ai cousu les côtés du revers pour refermer :

DSCF4171

DSCF4172

Cette machine Silvercrest m'épate : elle a cousu environ 8 épaisseurs de jean au niveau du revers et n'a même pas faibli! Chapeau...

En retournant le revers, on obtient donc ceci :

DSCF4173 

DSCF4174

DSCF4176

DSCF4177

Et un pantacourt, un ! En plus, grâce au large revers, on ne se doute absolument pas qu'il y a eu un trou à cacher au genou puisqu'il est intact à cet endroit. Je pense qu'il fera encore 1 an ou 2 ; à moins qu'il ne craque ailleurs, bien sûr...

Pensez-y avant de jeter les jeans troués de vos enfants !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Laure ! <br /> <br /> Contente d'avoir de tes nouvelles. Mais dommage que mon post ne réponde pas à tes besoins ! J'ai déjà fait quelques essais : fixer une bande entière de tissu fleuri sur les 2 jambes (attention, tissu costaud sinon se troue vite ! Moi, les fleurs étaient devenues blanches à force....) / boucher le trou par derrière avec un morceau de jean (du style "je l'ai acheté troué exprès") comme je l'ai fait dans le post d'avant pour celui de mon homme / le fameux patch qui ne me plaît pas, etc. <br /> <br /> On pourrait aussi penser que, si la longueur avait suffisamment de marge, on pourrait plier le jean à l'intérieur et coudre afin de prendre le trou dans le pli, à faire sur les 2 jambes bien sûr. Avec une surpiqûre par-dessus, ça pourrait même faire sympa.<br /> <br /> Tu essaieras à l'occasion ?<br /> <br /> Et promis, si l'éclair de génie arrive, je te tiens au courant !
Répondre
L
L'autre jour je me disais : vivement que Cath nous donne une super technique pour racommoder facilement et de manière esthétique un genou de pantalon troué... En lisant le titre j'y ai cru... Mais c'est à peine ça quand même! J'ai une pile de pantalons troués au genou qui m'attend... J'avais déjà fait pas mal de pantacourts / shorts.... Là je voudrais conserver la longueur, mais, comme toi, pas fan des patchs... Alors si un jour tu as une idée lumineuse, je compte sur toi pour nous la faire connaître!<br /> <br /> Ceci dit, il est très sympa, ton pantacourt!
Répondre
Publicité